Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Avril 2021
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce beau livre 500 jours à vélo - En famille à travers l'Europe et l'Asie de Céline Dubourg Treussier et Vincent Treussier qui vient de paraître aux éditions De La Martinière. Du moment où je l'ai ouvert, j'ai consacré tous mes temps libres à suivre leur périple, tellement j'étais captivée !
4e de couverture :
En un an et demi, Céline et Vincent ont traversé 18 pays à vélo avec leurs enfants de 4 ans et 2 ans. Des premiers coups de pédale en Suisse jusqu'à la découverte du Japon, en passant par les bivouacs dans la steppe de Mongolie , cet ouvrage les suit de pays en pays sur 13 000 kilomètres : Pologne, Russie, Chine, Laos, Thaïlande, France...
Equipée de deux vélos et d'une carriole, la famille avance de 40 à 90 kilomètres par jour, au soleil comme sous la pluie.
Vincent raconte ici leur quotidien de slow travellers : pédaler entre voies cyclables et pistes de terre, trouver où dormir chaque soir, que ce soit sous la tente, plantée en bordure de forêt ou dans les dunes, chez l'habitant, à bord d'un car ou d'un train.
Au rythme des deux roues, les rencontres sont nombreuses, du généreux boulanger bouriate qui les ravitaille spontanément à ce couple chinois qui les invite sans façon à fêter le nouvel an à sa table.
Une formidable aventure familiale à vélo, qui invite à voyager autrement, à prendre son temps. Et à rester ouvert à l'imprévu.
Page après page, le couple et leurs deux garçons de 2 et 4 ans avalaient les kilomètres et moi je découvrais leur avancée en Suisse, en Allemagne, en Pologne, dans les Pays Baltes, en Finlande, en Russie, en Mongolie, en Corée du Sud, au Japon, à Taiwan, à Hong Kong, en Chine, au Laos, au Cambodge, en Thaïlande et... en France !
Une incroyable aventure de 16 mois, du 22 avril 2019 au 22 août 2020 (un peu bousculée par la crise Covid, avec 2 mois à l'arrêt en confinement sur une île thaïlandaise) partagée au fil de leur voyage sur leur page Facebook par 4 chemins à bicyclettes et qu'on redécouvre aujourd'hui dans ce bel ouvrage.
J'ai autant adoré les superbes photos que les textes de Vincent, agréables à lire, poétiques et même philosophiques par moments, racontant tout, aussi bien les bonheurs que les galères et les doutes, avec une certaine retenue et un brin d'humour parfois.
A travers ses lignes, on imagine l'enfer des jours de pluie, les sourires qui réchauffent le coeur, le stress de situations ubuesques, la frustration de parfois devoir renoncer à flâner pour tenir le planning et surtout, la communion sans pareille avec la nature dans ces espaces sauvages.
Paysages sauvages ou grandes villes, les découvertes sont toujours au rendez-vous et très nombreuses !
Nous l'avons déjà constaté en voyageant à notre modeste échelle de manière motorisée : les jeunes enfants sont sans nul doute un formidable moyen de rentrer en contact avec les populations locales ! Dans le cas de Céline et Vincent, leurs deux blondinets ont eu grand succès dans les contrées reculées qui voient rarement des européens et ont certainement joué en leur faveur dans des situations épineuses !
Un tel voyage à vélo nécessite à certains moments de caser son équipement dans un bus, un train, un bateau ou un avion. Voici un récpitulatif bien utile !
Le texte n'est ni trop technique, ni trop détaillé, il y a juste ce qu'il faut pour découvrir les cultures des pays traversés et comprendre l'effort physique de cet incroyable périple entre gros dénivelés et terrains peu roulants.
En tant que maman, j'ai aussi été très touchée par les mots de leurs deux jeunes enfants, petites pépites précieusement conservées dans ces lignes.
Même si on ne se sent pas de faire un tel voyage à vélo, que ce soit pour la forme physique ou le degré de confort, ce livre sonne comme une invitation à voyager différemment, en mode slow travel, avec les yeux et le coeur grands ouverts !
Si vous aimez voyager en famille, je vous le recommande chaudement ! Pour ma part, c'est un beau livre que je garderai précieusement dans ma bibliothèque, pour m'y replonger de temps à autre !
Vous pouvez avoir un aperçu ici.
En plus d'être un bel ouvrage de 250 pages dédiées au voyage, ce livre recense tout le matériel emporté pour les vélos et la photo, ainsi que le trousseau de chaque membre de la famille, explique les démarches et coûts d'obtention des visas...
Et il s'achève avec quelques données chiffrées vertigineuses !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog