Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Minute papillon, roman sur la maternité d'Aurélie Valognes

J'ai passé un bon moment de lecture avec le roman Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes publié aux éditions Mazarine, puis le Livre de Poche.

Il y est question de difficiles relations entre des mères et leurs enfants, mais c'est aussi un roman feel good sur le pouvoir de l'amitié.

Minute papillon, roman sur la maternité d'Aurélie Valognes

4e de couverture :

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?

Une cure de bonne humeur et d'optimisme.

Minute papillon, roman sur la maternité d'Aurélie Valognes

C'est le 4e roman d'Aurélie Valognes que je lis après La cerise sur le gâteau, Au petit bonheur la chance et Né sous une bonne étoile (Au petit bonheur la chance reste mon préféré pour l'instant).

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture facile à lire et pleine de bonnes expressions populaires qui caractérise l'auteure. Minute papillon est un roman vite lu, mais qui nous accompagne longtemps après avoir tourné la dernière page tant les sentiments évoqués sont forts et les personnages attachants.

D'un côté, Rose, 36 ans, mère célibataire de Baptiste, son fils de 18 ans qui décide de partir de la maison, la laissant non seulement seule mais rejetée.

De l'autre, Colette, vieille dame ignorée par sa détestable et richissime fille Véronique, qui a décidé de ne pas avoir d'enfant, tant elle a reproché à sa mère son absence pendant son enfance.

De leurs débuts catastrophiques va naître une drôle de relation d'amitié presque maternelle qui va pousser l'une et l'autre hors de leur zone de confort pour changer leur vie tant que c'est encore possible !

Une belle tranche de vie multigénérationnelle et multiculturelle !

 

Et vous, vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article