Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Janvier 2021
Je raffole des biscuits Sprits ou Spritz, ces célèbres sablés viennois (pourtant nous n'en avons guère mangé lors de notre séjour à Vienne, trop occupés à goûter d'autres spécialités qu'on ne connaissait pas encore !).
Dans l'optique de faire nos goûters maison, nous avons donc essayé de voir si on arriverait à faire aussi bien que les Sprits Delacre auxquels nous sommes habitués !
La recette est inspirée de celle du chef Pierre Hermé mais avec quelques adaptations.
Pour 30 spritz de la taille de ceux des paquets du commerce :
On travaille le beurre au batteur jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux.
On ajoute le sucre glace, la pincée de sel, le blanc d'oeuf et la cuillère à café d'arôme vanille. On mélange à nouveau au batteur pour que ce soit homogène.
Il reste à incorporer la farine et pour cette dernière étape, je vous conseille de procéder à la main car il ne faut pas trop travailler la pâte sinon elle devient compacte et c'est l'enfer pour la mettre dans la poche à douille.
On prépare deux grandes plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
A l'aide d'une maryse, on remplit la poche à douille avec une douille cannelée d'environ 1,5 cm de diamètre.
A l'aide de la poche à douille, on forme des petits "m" (ou "w" suivant dans le sens dans lequel on se place), en les espaçant bien sur la plaque car ils vont un peu s'étaler à la cuisson.
On préchauffe le four à 180 °C et on laisse cuire 12 minutes, les bords doivent être bien dorés.
On laisse refroidir les biscuits sur une grille.
Pendant ce temps, on fait fondre 100 g de chocolat avec une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes (1 min 30 à 350W). On choisit un récipient plutôt étroit pour avoir un niveau de chocolat suffisant pour tremper les biscuits dedans.
On prépare des plaques recouvertes de papier cuisson propre et on dépose les Sprits trempés de chocolat dessus pour laisser le chocolat durcir, soir 1 heure à température ambiante, soit 15 minutes au réfrigérateur si on est pressé.
Il ne reste qu'à se régaler car le verdict est très positif : s'ils sont moins réguliers en forme que ceux du commerce (il faut qu'on s'améliore en écriture à la poche à douille !), le bon goût au beurre et à la vanille et la texture sablée-croustillante sont parfaits !
Par rapport à la recette originale, j'ai un peu modifié les proportions : davantage de sucre glace et davantage de blanc d'oeuf pour éviter les pertes (car je ne me voyais pas mettre qu'une partie du blanc d'un oeuf !).
J'ai aussi renoncé aux 2 pincées de fleur de sel. Autant je vois de l'intérêt à utiliser de la fleur de sel dans les cookies chocolat et fleurs de sel, autant dans les Sprits, je trouvais que c'était incongru de tomber de temps à autre sur un petit grain de fleur de sel.
J'ai aussi remplacé les grains de gousse de vanille par l'arôme liquide car je n'ai pas la patience de gratter la gousse pour ces goûters du quotidien !
Et vous, vous aimez les Sprits ? Vous en avez déjà fait ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog