Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Je raffole des biscuits Sprits ou Spritz, ces célèbres sablés viennois (pourtant nous n'en avons guère mangé lors de notre séjour à Vienne, trop occupés à goûter d'autres spécialités qu'on ne connaissait pas encore !).

Dans l'optique de faire nos goûters maison, nous avons donc essayé de voir si on arriverait à faire aussi bien que les Sprits Delacre auxquels nous sommes habitués !

La recette est inspirée de celle du chef Pierre Hermé mais avec quelques adaptations.

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Ingrédients

Pour 30 spritz de la taille de ceux des paquets du commerce :

  • 190 g de beurre mou
  • 85 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille liquide
  • 1 blanc d’œuf (environ 35 g pour 1 oeuf fermier Label Rouge)
  • 200 g de farine
  • 100g de chocolat noir ou au lait
Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Recette des Sprits

On travaille le beurre au batteur jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux.

On ajoute le sucre glace, la pincée de sel, le blanc d'oeuf et la cuillère à café d'arôme vanille. On mélange à nouveau au batteur pour que ce soit homogène.

Il reste à incorporer la farine et pour cette dernière étape, je vous conseille de procéder à la main car il ne faut pas trop travailler la pâte sinon elle devient compacte et c'est l'enfer pour la mettre dans la poche à douille.

On prépare deux grandes plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.

A l'aide d'une maryse, on remplit la poche à douille avec une douille cannelée d'environ 1,5 cm de diamètre.

A l'aide de la poche à douille, on forme des petits "m" (ou "w" suivant dans le sens dans lequel on se place), en les espaçant bien sur la plaque car ils vont un peu s'étaler à la cuisson.

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

On préchauffe le four à 180 °C et on laisse cuire 12 minutes, les bords doivent être bien dorés.

On laisse refroidir les biscuits sur une grille.

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Pendant ce temps, on fait fondre 100 g de chocolat avec une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes (1 min 30 à 350W). On choisit un récipient plutôt étroit pour avoir un niveau de chocolat suffisant pour tremper les biscuits dedans.

On prépare des plaques recouvertes de papier cuisson propre et on dépose les Sprits trempés de chocolat dessus pour laisser le chocolat durcir, soir 1 heure à température ambiante, soit 15 minutes au réfrigérateur si on est pressé.

Il ne reste qu'à se régaler car le verdict est très positif : s'ils sont moins réguliers en forme que ceux du commerce (il faut qu'on s'améliore en écriture à la poche à douille !), le bon goût au beurre et à la vanille et la texture sablée-croustillante sont parfaits !

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Par rapport à la recette originale, j'ai un peu modifié les proportions : davantage de sucre glace et davantage de blanc d'oeuf pour éviter les pertes (car je ne me voyais pas mettre qu'une partie du blanc d'un oeuf !).

J'ai aussi renoncé aux 2 pincées de fleur de sel. Autant je vois de l'intérêt à utiliser de la fleur de sel dans les cookies chocolat et fleurs de sel, autant dans les Sprits, je trouvais que c'était incongru de tomber de temps à autre sur un petit grain de fleur de sel.

J'ai aussi remplacé les grains de gousse de vanille par l'arôme liquide car je n'ai pas la patience de gratter la gousse pour ces goûters du quotidien !

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé

Et vous, vous aimez les Sprits ? Vous en avez déjà fait ?

Recette des biscuits Sprits, inspiration Pierre Hermé
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Christelle 17/01/2021 23:03

J'adore les Spritz mais je n'en ai jamais fait. J'ai toujours lu dans les commentaires que la pâte était difficile à faire sortir de la poche à douille :-(

Lucky Sophie 18/01/2021 08:00

Oui il faut avoir la bonne taille de poche à douille (environ 13 mm), mais c'est vraiment trop bon !

Vio 16/01/2021 19:52

Merci, je tenterai a nouveau, car, excepté la forme, ils sont vraiment delicieux et ont remporté un franc succès, et c'est ce qui compte !
Bon week-end

Lucky Sophie 16/01/2021 20:16

Super ! Bon week-end !

Vio 16/01/2021 14:57

Bonjour Sophie,
Merci pourctoutes vis bonnes idees de recettes !
Jai tenté celle-ci, mais il s'est avéré sue la pâte obtenu etzit assez epausse/dure, imposdible a sortir par la poche a douille.
J'ai donc fait des sablés ronds, ils partiront quand même ;)
Le beurre doit il etre ramoli, ou fondu ?
Merci pour votre aide !
Bonne journée (neigeuse, ici en region parisienne )

Lucky Sophie 16/01/2021 16:27

Bonjour, j'utilise du beurre tendre que je sors à l'avance pour qu'il soit bien mou, il n'est pas fondu, juste crémeux. C'est vrai que la pâte obtenue est assez compacte (mais pas dure) donc en appuyant bien ça sort. Par contre c'est vrai que si la douille est trop petite ça ne marche pas. L'important est de ne pas trop travailler la pâte quand on ajoute la farine. Désolée pour cette déconvenue, et bonne session neigeuse !