Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Croisière fluviale sur le Canal du midi : projet de vacances en famille !

La croisière fluviale, une bonne formule pour des vacances en famille !

La croisière fluviale, une bonne formule pour des vacances en famille !

Parmi nos chouettes souvenirs de vacances en famille, il y a ces quelques jours que nous avions passé en croisière fluviale sur les canaux de Bourgogne.

Les enfants avaient adoré l'expérience et ils nous réclament souvent de repartir en vacances comme cela. Comme nous ne sommes pas loin, le célèbre canal du midi, le canal de France le plus réputé semble un choix tout indiqué !

Un site du canal du midi que nous connaissons bien : le site des 9 écluses de Fonséranes à Béziers.

Un site du canal du midi que nous connaissons bien : le site des 9 écluses de Fonséranes à Béziers.

D'ailleurs, lors de notre récente promenade sur les bords du canal du Midi au tunnel de Malpas et sur le site des 9 écluses de Fonséranes, les enfants avaient été captivés par le ballet des bateaux qui passent dans le tunnel et dans les 9 écluses successives. Cela avait titillé le goût de l'aventure chez les petits marins d'eau douce qui sommeillent en eux !

La croisière fluviale, l'un de nos meilleurs souvenirs de vacances !

La croisière fluviale, l'un de nos meilleurs souvenirs de vacances !

Nous avons adoré ce mode de déplacement très silencieux, nous offrant des vacances proches de la nature. Les p'tits loups avaient amené leurs jumelles et ils avaient passé pas mal de temps pendant la navigation à observer les animaux environnants : vaches, moutons, chèvres, poules, chevaux...

Nous avions surtout apprécié la possibilité de nous arrêter en pleine nature, loin des ports et d'entrecouper nos moments de navigation de découverte des villes et villages bordant le canal.

Le bateau s'était révélé un mode d'hébergement plus confortable qu'un mobil-home, avec un environnement plus calme qu'au camping, vu que nous n'avions pas dormi dans les ports. Le bateau était bien adapté aux familles en termes de sécurité, même s'il avait fallu garder P'tit Lucky à l'oeil car il n'avait même pas 3 ans à l'époque !

Un petit mousse ravi de naviguer !

Un petit mousse ravi de naviguer !

Nous qui n'avions jamais conduit de bateau de notre vie, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés pour manœuvrer seuls un si gros bateau. La navigation dans le canal était assez simple, et nous avons même vite pris le coup de main pour le passage des écluses. En fait, les seuls moments vraiment délicats, c'était pour se garer au port entre deux bateaux.

Notre idée pour un grand week-end serait de faire un parcours pas trop long, sans trop d'écluses, où on pourrait profiter de nos escales pour visiter. J'ai repéré deux parcours : celui du canal de la Robine, de Somail à Narbonne qui semble bien sympa, ou celui de Béziers à l'étang de Thau. Sur le site du canal du midi, il y a ce petit outil de calcul de distance et de temps de parcours qui est bien utile pour préparer son trajet.

 

Et vous, vous avez déjà effectué une croisière fluviale ?

Crédit photo : bateaux Nicols.

Crédit photo : bateaux Nicols.

Croisière fluviale sur le Canal du midi : projet de vacances en famille !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

danslapeaudunefille 14/01/2021 15:30

On l'a déjà fait un week-end et on avait adoré ! On aimerait beaucoup le refaire

Lucky Sophie 14/01/2021 15:36

Ca doit être chouette sur le Canal du Midi !