Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Contagion, le thriller qui avait tout prévu !

Quand j'ai lu la 4e de couverture de Contagion écrit par le journaliste et romancier américain Lawrence Wright (prix Pulitzer) et paru aux éditions Cherche Midi, je n'en suis pas revenue ! Un virus mortel et extrêmement contagieux parti d'Asie, un monde confiné, ce thriller écrit avant la crise du COVID 19 se révèle incroyablement prophétique !

Les enfants m'ont conseillé de vite aller à la dernière page, histoire de savoir si on allait vivre 23 confinements avant de trouver un vaccin !

Contagion, le thriller qui avait tout prévu !

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

Electrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors-normes, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d'anticipation, il a cessé d'en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d'une intrigue d'une efficacité et d'un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de Contagion.

J'ai choisi de lire le livre dans l'ordre et j'ai eu des sueurs froides en revivant ce basculement de notre monde d'avant dans une panique incroyable à l'annonce de la propagation d'un virus invisible, mortel et terriblement contagieux. Les hôpitaux débordés, le manque de respirateurs, le confinement, le port du masque, le tourisme à l'arrêt... tout ce qui fait notre quotidien actuel était écrit.

C'est vraiment sidérant de voir qu'avec un travail de recherche extrêmement documenté et étayé auprès de professionnels en virologie, l'auteur a pu "prédire" la pandémie de 2020 ! (son livre est paru aux Etats-Unis en avril 2020 et était présenté dès le mois de janvier, donc écrit bien avant).

Contagion, le thriller qui avait tout prévu !

L'histoire mondiale de cette pandémie, sur fond de terrorisme islamique, de guerre entre Arabie Saoudite contre Iran, d'Etats-Unis contre Russie se mêle à l'histoire familiale d'Henry Parsons, chercheur brillant en virologie. Parfois, on est un peu dérouté par tous les pans de l'histoire personnelle d'Henry par lesquels l'auteur nous fait passer, on a du mal à "abandonner" certains personnages pendant plusieurs chapitres. De plus, certaines scènes sont vraiment abominables et choquantes, et s'incrustent malheureusement durablement dans notre esprit.

Je suis ressortie de ce livre vidée. J'ai rarement été autant déprimée par une lecture tant cela est terriblement réel et/ou possible (dans le même effet, je repense à Résilience sur une pandémie mondiale et une fin du monde nucléaire et à Six jours sur les émeutes de Los Angeles de 1992).

Le livre est brillant dans le sens où il analyse toutes les dérives de l'humanité et leur effet dévastateur sur la planète. C'est un livre riche qui balaie de nombreux aspects (la religion, la politique, le veganisme...) et nous plonge dans des milieux très différents extrêmement bien décrits (le pélerinage de la Mecque, les protocoles en laboratoire, la vie à bord d'un sous-marin...).

Mais, même si l'auteur a injecté quelques personnages attachants dans l'histoire, j'ai eu du mal à plonger à fond dedans et à vivre l'aventure aux côtés d'Henry.

C'est sans doute le style d'écriture, qui se veut si factuel et précis techniquement qui m'a empêché de m'attacher aux personnages pourtant bien décrits, mais qui demeurent un peu trop froids à mon goût.

Contagion, le thriller qui avait tout prévu !

Je vous le conseille tout de même, car c'est sidérant de voir que le désastre de notre année 2020 était prévisible avec tant de détails !

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article