Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Novembre 2020
Voici une idée de bricolage enfant tout en récup à réaliser à l'approche de Noël : le village des lutins en rouleaux de papier toilette. Si vous arrivez à collecter 24 rouleaux de papier toilette vide, cela peut être une idée de Calendrier de l'Avent à faire soi-même. On peut glisser un petit "bon pour" et / ou des chocolats dans chaque maison et les numéroter !
Vous trouverez une autre idée de calendrier de l'Avent à faire soi-même dans le livre 365 Activités sans écran pour toute l'année paru aux éditions Fleurus et présenté ici.
Pour ce village des lutins du Père Noël, nous avons utilisé :
Le temps de réalisation est de l'ordre de 2 heures (en plusieurs fois avec les temps de séchage de la peinture).
On commence par peindre les rouleaux vides.
Dans une plaque de carton, on découpe des sapins au cutter et on les peint également.
Pendant que ça sèche, on découpe dans la feuille blanche un gabarit pour faire les toits : c'est un grand triangle au bord arrondi : quand on le roule, il fait le toit en cône. Une fois qu'on a la bonne taille, on découpe les toits dans les jolis papiers.
On colle un morceau de scotch sur un bord et on roule pour faire venir les deux bords l'une contre l'autre.
Ensuite on fait un trou dans le toit à la perforatrice ronde, on coupe un morceau de paille d'environ 3-4 cm et on le glisse dans le trou, on colle la paille à l'intérieur du toit avec un morceau de scotch.
On froisse un petit morceau de papier de soie pour le glisser dans la paille et mimer la fumée qui s'échappe de la cheminée.
Quand les rouleaux sont secs on les décore à l'aide des gommettes et du stylo permanent.
On peut découper une porte dans certaines maisons pour y glisser des lumières Led. Pour cela on trace autour du lutin le gabarit de la porte sur la feuille blanche, on découpe la porte et on la fait tenir au rouleau par un trombone. On découpe la porte dans le rouleau.
On colle ensuite les toits sur les rouleaux à l'aide de 2 morceaux de scotch à l'intérieur, puis on fixe les maisons sur la planche en carton à l'aide de 2 morceaux de scotch.
On coupe le bas du tronc des sapins en 2 dans le sens de la longueur et on courbe la languette de chaque côté, cela permet que les sapins tiennent debout. A la perforatrice on peut découper une petite étoile à coller en haut de chaque sapin.
On met un morceau de scotch sur chaque languette à la base des sapins et on les colle sur la plaque en carton entre les maisons.
On découpe des petits morceaux de feutrine blanche de formes arrondies pour symboliser des plaques de neige et on les colle sur la plaque en carton au pied des arbres et devant les maisons.
Il ne reste plus qu'à installer les lutins et les bougies LED pour plonger dans l'ambiance de Noël !
Si vous décidez d'en faire un Calendrier de l'Avent, n'oubliez pas de glisser vos surprises dans les maisons avant de les scotcher à la plaque en carton !
Et vous, vous avez commencé les bricolages de Noël ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog