Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Six jours đź“š Prix SNCF du Polar

Six jours 📚 Prix SNCF du Polar

Lorsque j'ai commencé Six jours de Ryan Gattis en Livre de poche, j'ai trouvé sa lecture difficile : beaucoup de mots d'argots des gangs latino-américains de Los Angeles (heureusement, il y a un glossaire pour les comprendre à la fin du livre), des scènes de violence inouïe... C'était franchement pas engageant !

Mais je me suis accrochée, car ce roman docu-fiction est inspiré de faits réels, les émeutes de Los Angeles de 1992, il y a 25 ans déjà. La situation avait explosé suite à l'acquittement des policiers blancs ayant passé à tabac un chauffeur noir en état d'ivresse, Rodney King (avec pourtant à l'appui, la vidéo d'un témoin, montrant la cinquantaine de coups subis).

 

Pendant 6 jours, la ville avait été pillée, le théâtre d'incendies, de fusillades, de règlements de comptes, et de vandalisme gratuit juste pour le plaisir... (le bilan fait état d'un milliard de dollars de dégâts matériels, de plus de 11 000 incendies, de près de 12 000 arrestations, de 2 400 blessés et d'au moins 60 morts liés aux émeutes, mais en réalité certainement plus).

Police débordée, secours pris pour cibles, ce roman nous fait plonger dans un Los Angeles où les lois n'ont plus cours. D'ailleurs, le chef de la police de Los Angeles déclara au premier soir des émeutes : "Il va y avoir des situations où les gens ne bénéficieront pas de secours. C'est un fait. Nous ne sommes pas assez nombreux pour être partout."

Et le roman nous fait vite voir la conséquence de cette impuissance des autorités : si au début les gangs n'en reviennent pas de pouvoir agir selon leurs envies en toute impunité, ils comprennent vite qu'ils peuvent profiter un maximum de la situation pour leurs petites affaires !

A moins que des forces spéciales en profitent justement pour donner une bonne leçon à ceux que les lois ne permettent pas d'arrêter...

 

A travers dix-sept portraits d'habitants de Los Angeles d'horizons divers, chef de gang, junkie notoire, jeune élève modèle d'origine asiatique, ancien militaire paumé, infirmière, pompier, on suit un règlement de compte entre bandes rivales dans une ville complètement saccagée.

C'est bien écrit (chaque chapitre est écrit du point de vue du personnage concerné, l'auteur saute donc de narrations désordonnées à des récits soutenus). Et à travers des histoires personnelles prenantes, le livre donne quelques éclairages sur les tensions qui règnent dans la ville de Los Angeles et qui arrivent à de telles explosions (Los Angeles avait déjà connu de terribles émeutes raciales en 1965).

Un roman édifiant pour garder en mémoire ce qu'il s'est passé il y a 25 ans à Los Angeles (la ville de l'auteur).

 

Et la bonne nouvelle, c'est qu'en ce moment, vous pouvez lire ce livre gratuitement sur tablette grâce à l'application SNCF e-Livre !

Six jours 📚 Prix SNCF du Polar

En effet, ce livre fait partie des romans en compétition pour le Prix du Polar SNCF. Comme chaque année, le public est invité à voter pour son œuvre préférée dans les 3 catégories : Roman, BD et court-métrage (les votes sont ouverts jusqu'au 31 mai 2018).

Cette année, la SNCF met à disposition gratuitement l'ensemble des romans et BD en lice pour le prix, sur l'application SNCF e-Livre, à raison d'un roman et d'une BD chaque mois. Sympa pour se motiver à lire davantage ! (que vous preniez le train ou non).

Livres reçus en service de presse

Retour Ă  l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Ă€ propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jess Maman d'Emma 22/01/2018 08:12

Je sais ça n'a rien à voir mais quand vous êtes parti à NY vous étiez dans quel hôtel ?
Biz merci

Jess Maman d'Emma 22/01/2018 08:40

Pas grave ! Je croyais que vous Ă©tiez parti ya pas longtemps. Biz merci

Lucky Sophie 22/01/2018 08:18

Oh là là ça fait tellement longtemps, je ne saurai plus te dire !