Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Comment bien choisir ses jeux de société ?

Comme nous jouons énormément aux jeux de société en famille, nous sommes toujours à l'affût de nouvelles boîtes pour renouveler le plaisir du jeu. Mais comment bien choisir avec toute l'offre qui existe ?

A l'usage, on constate que certains jeux se révèlent parfois un peu trop longs ou complexes à mettre en place, que c'est compliqué de bien connaître les règles, que les parties durent trop longtemps... et du coup, ces jeux-là sortent moins souvent du placard.

Tout l'enjeu lorsque que l'on choisit un nouveau jeu de société pour la famille, c'est aussi de tomber sur un jeu qui va réellement plaire à tout le monde, que ce soit suffisamment simple pour les plus petits mais aussi que les grands ne s'ennuient pas !

Comment bien choisir ses jeux de société ?
Because Potatoes, un jeu de société facile à jouer !

Le parfait exemple du jeu société familial coup de coeur chez nous, c'est Because Potatoes des éditions Widyka ! (offert)

C'est un jeu d'ambiance facile à jouer dès 6 ans, les règles sont simples à assimiler et le jeu hyper rapide à mettre en place.

Et surtout, les noms rigolos (Pata TENSLIP, King POTATO, Pata TAPOIL, Rooky POTATO), et les graphismes (le slip, la couronne, les gants de boxe) sont irrésistibles. C'est sans doute pour cela qu'il a emballé tout le monde dès la première partie !

Il est parfaitement adapté à notre famille nombreuse puisque c'est de 2 à 8 joueurs (alors que certains jeux sont à 4 maxi) et les parties sont rapides, un quart d'heure environ, ce qui nous permet d'y jouer en semaine, une fois les devoirs terminés.

Comment bien choisir ses jeux de société ?
Comment bien choisir ses jeux de société ?

Chaque joueur a toujours trois cartes en main.

Une carte est posée sur la table pour débuter la partie. Chacun à son tour, on pose une ou plusieurs cartes ayant un point commun avec la dernière carte posée sur la table.

Dès que la dernière carte n'a aucun point commun avec la patate de départ, on peut crier "Because potatoes" et remportez toutes les cartes sur étalées. on recommence jusqu'à ce que toute la pioche soit écoulée.

Le gagnant est celui qui a amassé le plus de patates !

Comment bien choisir ses jeux de société ?

C'est notre dernier gros coup de coeur en jeu de société et son format compact permet même de l'emmener partout en voyage !

Comment bien choisir ses jeux de société ?
Ludum, des box de jeux de société

On me demande souvent comment nous faisons pour trouver des jeux de société sympas. Je vous avoue que, comme tout le monde je pense, je suis un peu perdue devant les immenses rayons de jeux de société quand il s'agit d'en choisir un nouveau. Je vous avais déjà donné quelques unes de nos astuces pour bien choisir un nouveau jeu de société.

Pour moi, la meilleure manière de se faire un avis, c'est d'y jouer : chez des amis, aux séances organisées par la bibliothèque, dans les salons de présentation, au club enfants des résidences... On voit tout de suite si ça nous plaît ou non !

Mais ces occasions étant tout de même ponctuelles, j'ai été séduite par le nouveau concept proposé par la boutique Ludum : des box trimestrielles de jeux de société sélectionnés en fonction de certains critères pour être sûrs de bien tomber. Il existe 4 formules, voici les 2 qui me tentent tout particulièrement.

La Party Box propose de recevoir chaque trimestre une sélection de 1 à 2 jeux d'ambiance, parfaits pour animer les soirées entre amis ou week-ends en famille. La promesse de cette sélection ? Du fun, des règles simples et des parties rapides.

Pour nous qui cherchons des cadeaux de Noël dont les enfants profitent tout l'année, la Family Box me semble également une bonne option : chaque trimestre on reçoit un à deux jeux de société familiaux, jouables dès 6/7 ans où tout le monde s'amuse vraiment. Le bonus ? Un livret complet pour fabriquer soi-même un jeu en recyclant le carton d’emballage ayant servi à la livraison !

Ludum a aussi une boutique bien fournie, avec certains de nos jeux de société favoris comme Wazabi (présenté ici) et Gagne ton Papa !

Comment bien choisir ses jeux de société ?
Le pion d'or, un gage de succès !

Autre manière de s'assurer qu'on va faire un bon choix lors de l'achat d'un nouveau jeu de société : sélectionner parmi ceux qui ont déjà faits un carton !

Et pour savoir cela, je me fie souvent aux récompenses comme le Grand Prix du Jouet. Il existe également le Pion d'Or, une récompense décernée à un jeu de société en fonction du nombre d'exemplaires vendus dans le monde, à l'image des Disques d'Or dans l'industrie de la musique.

Voici les 14 nouveaux lauréats :

  • 6 qui prend : on adore, je vous en ai parlé !
  • 7 Wonders
  • 7 Wonders Duel
  • Celestia
  • Colt Express
  • Concept : découvert récemment, on adore aussi !
  • Défis nature
  • Dixit : on y a tellement joué, des heures et des heures !
  • Eureka
  • Kingdomino
  • Quarto
  • Quoridor
  • Time’s Up ! : un classique !
  • When I dream

Dans cette liste, plusieurs nous sont inconnus, voilà de nouveaux jeux à étudier !

Comment bien choisir ses jeux de société ?

Et vous, comment choisissez-vous vos jeux de société ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Bonjour,
pour choisir mes jeux je participe aussi à des soirées jeux, je vais dans des lieux où on peut les tester. Et en boutique je demande aux vendeurs. Je n'ai jamais été déçue par leurs conseils. Souvent on peut aussi tester les jeux dans certaines boutiques et jouer avec les vendeurs pour se faire une idée.
Pour ce qui est des prix des jeux je me méfie de plus en plus car comme toutes les autres industries, il y a de plus en plus de catégories de prix qui se développent, chacun avec ses caractéristiques différentes. Ils ne jugent pas tous la même chose. Et surtout devant tout le choix, c'est aussi très difficile de prendre quelque chose pour un enfant. Le mieux reste donc les tests, et avec ses enfants de préférence. :)
Répondre
M
Ah oui ça c'est vrai tu as raison ! il faut bien choisir sa boutique c'est clair. je n'ai pas précisé que je n'ai jamais été déçue mais parce que je savais déjà quelles boutiques étaient calées. Mais impossible de donner des noms car ça dépend où on vit ! Y'a pas de secret, faut les connaitre...
L
Alors malheureusement, je suis moins enthousiaste que toi sur les bons conseils des vendeurs en règle générale, à l'exception de quelques chouettes boutiques. Soit les vendeurs connaissent moins de jeux que nous, soit ils sont passionnés par les jeux adultes et moins calés en jeux enfants...
E
Merci pour ce retour. De mon coté j ai commandd qwirkle pour mes filles de 5 ans et demi
Répondre
L
J'adore Qwirkle !!! On fait de ces parties incroyables, c'est génial !