Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

6-12 ans c'est la tranche d'âge du moment à la maison, et comme nous aimons beaucoup les jeux de société, nous recherchons des jeux auxquels on peut jouer tous ensemble, sans que ça soit trop compliqué pour le plus petit ou trop barbant pour les plus grands.

Parfois, il faut faire des équipes pour que ce soit plus équilibré mais, globalement, on arrive toujours à trouver une solution pour ne mettre personne sur la touche !

Choisir un jeu de société n'est pas une mince affaire quand on se plante devant l'immense rayon de jeux de société ! Alors, voici comment nous procédons généralement.

Une petite partie du rayon de jeux de société enfants de King Jouet !

Une petite partie du rayon de jeux de société enfants de King Jouet !

Essayer les jeux de société

Il n'y a rien de mieux que d'avoir joué une fois à un jeu pour s'en faire une idée. C'est pourquoi on est fan des évènements où les ludothèques mettent à disposition gratuitement des jeux de société pour les essayer ou lorsqu'il y a des animations en magasins, la semaine dernière c'était Dix de Chute d'Hasbro qui était présenté chez King Jouet.

 

A Lyon, nous avons la chance d'avoir pas mal d'occasions de découvrir gratuitement de nouveaux jeux tout au long de l'année : je pense au Festival Quais du Polar où nous découvrons chaque année de nouveaux jeux, au Festival d'été Tout l'monde dehors où il y a toujours plusieurs rendez-vous jeux de société en plein air, aux espaces jeunesse des bibliothèques qui ont quelques jeux pour jouer sur place, ou encore à la ludothèque de la Maison des Mathématiques.

Il existe aussi des ludothèques où il est possible louer des jeux, ça reste toujours plus économique que de les acheter si on y joue que quelque fois, et ça permet de n'acheter que les jeux qu'on adore vraiment. A Lyon, il existe par exemple le Passeur de Jeux qui organise aussi des après-midis jeux pour les enfants le dernier vendredi après-midi de chaque mois.

 

Notre choix se porte donc souvent sur des jeux de société qu'on a déjà essayé et apprécié. Cela a aussi l'avantage de savoir rapidement jouer sans repasser par l'étape toujours un peu fastidieuse de compréhension de la règle ! Et on constate souvent que ces jeux ne nous auraient pas attirés spontanément dans le rayon tellement rempli...

Quelques uns des jeux à disposition à la ludothèque de la Maison des Mathématiques de Lyon

Quelques uns des jeux à disposition à la ludothèque de la Maison des Mathématiques de Lyon

Faire confiance au Grand Prix du Jouet

Je me suis aperçue que bien des jeux de société qui figurent parmi nos favoris (Esquissé, Slap, Blitz, Tapo Bac électronique, Mirogolo, ) avaient obtenu ce Grand Prix du Jouet (on peut retrouver l'historique des Palmares ici).

J'y suis donc maintenant plus sensible lorsqu'il s'agit d'acheter un jeu que nous ne connaissons pas encore.

Ainsi sur les listes de Noël, les enfants ont mis Unlock d'Asmodée et le nouveau jeu d'Escape Game de Dujardin, choix que j'ai facilement validé car ces jeux ont obtenu ce prix en 2017.

Le petit logo Grand Prix du Jouet m'aide souvent à me décider pour un jeu !

Le petit logo Grand Prix du Jouet m'aide souvent à me décider pour un jeu !

Prix et encombrement

Evidemment, outre l'intérêt du jeu, on tient aussi compte des critères habituels pour les jouets des enfants : on aime que ce ne soit pas trop encombrant, sans trop de plastique, ni trop bruyant. Et si c'est fabriqué en France, c'est un plus !

Et on essaie de profiter des offres de remboursement proposées par les marques pour deux jeux achetés, souvent à Pâques et en novembre.

6 jeux de société originaux pour les 6-12 ans

Voici nos 6 derniers coups de coeur en matière de jeux de société. Nous essayons de choisir des jeux assez différents (jeu de rapidité, jeu de mémoire, jeu d'adresse, jeu de stratégie...) qui ne mobilisent pas les mêmes facultés pour que tout le monde ait sa chance.

Et on reste attachés aux jeux coopératifs qui évitent la déception des (mauvais) perdants.

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

Fold It de Goliath

Nous avons eu le coup de coeur pour ce jeu super original.

On se met dans la peau de chefs aux restaurants étoilés et on doit tous préparer le même menu défini par la carte tirée... Pour cuisiner nos plats, il s'agit de plier en respectant horizontales et verticales un bout de tissu sur lequel figure tous les plats.

Le plus rapide garde ses étoiles, les moins rapides en perdent une. Celui qui n'a plus d'étoile a perdu.

On peut choisir le niveau de complexité en préparant 1, 2, 3 ou 4 plats !

 

C'est un jeu de rapidité et d'adresse (le tissu glisse !) pour des parties courtes, hyper rythmées et hyper prenantes.

Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs, il est conseillé à partir de 7 ans, mais P'tit Lucky, 6 ans y joue aussi.

La Chasse aux monstres de Iello

Autre coup de coeur pour ce jeu, même s'il est adapté à des plus petits, dès 4 ans.

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

Ce jeu a l'avantage d'être un jeu coopératif, et c'est toujours plus facile pour P'tit Lucky de se dire qu'il ne risque pas de perdre contre quelqu'un de la famille !

On joue donc tous ensemble face aux affreux monstres.

C'est un jeu de memory dans la lignée de Pique-Plume, avec la particularité qu'on doit tous crier "Au placard les monstres" si on retrouve, parmi les tuiles retournées, celle du jouet qui fait peur au monstre sur la carte piochée.

Et la boîte est effectivement un placard dans lequel on doit mettre la carte monstre. Très rigolo !

 

 

Et ce cri collectif "Au placard les monstres" est un bon défouloir le soir !

Les parties sont rapides (une dizaine de minutes) et on peut jouer de 1 à 6 joueurs.

Il était une fois la vie d'Educa

Là, c'est le coup de coeur des parents dont l'enfance a été bercée par cette belle série sur le corps humain.

Les enfants connaissent aussi la série et ils étaient contents de retrouver les petits personnages du dessin animé.

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

C'est un jeu de plateau où on circule dans le corps humain en récoltant des jetons si on répond bien aux questions. Mais attention, si on pioche la carte virus, le chemin pourra être barré !

Le jeu est conseillé dès 6 ans, mais certaines questions sont vraiment difficiles même pour des collégiens. Du coup, on essaie de faire des équipes parent-enfant pour que ce soit équitable.

Les parties durent bien 45 minutes, c'est donc le jeu parfait pour les fins de week-end au chaud.

Et c'est un jeu éducatif qui permet d'apprendre plein de choses sur le corps humain et nos organes !

Labyrinthe magique de Gigamic

Les p'tits loups adorent ce jeu de mémoire, où il s'agit de mémoriser l'emplacement des murs du labyrinthe qui est ensuite recouvert par le plateau de jeu. Chaque magicien (un par joueur) doit se déplacer sur le plateau pour collecter des jetons mais sans faire tomber la bille aimantée qui est dessous. Il s'agit donc d'éviter les murs !

Grosse rigolade à chaque fois qu'un joueur fait tomber sa bille et doit repartir du départ !

Le jeu est conseillé dès 6 ans et se joue de 2 à 4 joueurs, avec des parties d'une vingtaine de minutes.

Richesse du monde de Lansay

Les p'tits loups adorent ce jeu de stratégie où ils brassent des millions, achètent du blé, du cacao, du coton..., et essaient de plumer l'autre.

C'est un jeu conseillé dès 8 ans, qui se joue à 2 joueurs ou plus et les parties sont assez longues (45 minutes environ).

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

Le labyrinthe du Minotaure, jeu de l'Ecole des loisirs

Un jeu où il s'agit d'être le premier à sortir du labyrinthe infernale imaginé par Dédale ! Mais attention entre le Minotaure et les embûches semées par les autres joueurs, ça n'est pas forcément facile de poser ses tuiles jusqu'à la sortie !

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

Un jeu de stratégie avec plein de rebondissements entre le dé à lancer et les cartes à piocher !

Il y a une variante du jeu en mode coopératif qui propose à un joueur de prendre le rôle du Minotaure contre tous les autres joueurs.

Conseillé à partir de 7 ans, les parties durent une quinzaine de minutes ou plus si vous avez des adversaires coriaces !

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?

Et qu'y aura-t-il au pied du sapin ?

Et oui, encore des jeux de société parce que c'est tellement chouette pour jouer ensemble !

Sur les listes, il y a notamment Bellz (auquel les enfants avaient joué au club enfants Sunêlia !) et le Gang des castors que les enfants ont essayé au centre de loisirs mais aussi des jeux que nous ne connaissons pas encore, ce sera donc la surprise : le nouveau jeu d'Escape Game pour enfants et Miss Kipik !

Et chez vous, comment choisit-on les jeux de société enfants ?

 

Retrouvez tous nos coups de coeur jeux de société ici.

Jeux de société enfants 6-12 ans : comment bien choisir ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Celine et djoey 13/10/2019 12:59

Bjr, je vais mettre fold it sous le sapin suite a votre article.
Nous en ce moment c est les aventuriers du rail, mon premier voyage. Tres bien aussi pour apprendre les villes pays et histoire.

géradine 19/10/2020 15:27

Bonsoir Céline et Djoey,
Mes ptits bouchons aussi sont a fond trains et rail du coup j'ai opté pour le train domino de chez club-domino.fr
C'est franchement super agréable de les voire évoluer avec ce jeu super ludique.
pour ceux qui sont intéressés voici le lien : https://www.club-domino.fr/products/crazy-domino
De quoi passer de bons moments avec les petits
Bises Géraldine

Lucky Sophie 13/10/2019 14:46

On adore les aventuriers du rail mais les parties sont longues !

sophie pipelette 09/12/2017 19:37

une jolie sélection de jeu nos en avons certains, il était une fois je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai bien envie toute mon enfance.
Moi en plus de tout ce que tu dis, je regarde aussi des vidéos et sur Tric Trac ;)

Lucky Sophie 09/12/2017 20:39

Tric Trac ? Je ne connais pas, je vais regarder !

Bouillon d'idées 06/12/2017 16:26

super article, très bons conseils, bravo. Et merci pour la découverte du labyrinthe de Gigamic et de Fold It, le premier inconnu au bataillon plaira bcp à mon grand et le second avait été repéré mais je n'étais guère convaincu avant ta démo !

Lucky Sophie 06/12/2017 16:42

Merci et Fold it, c’est un vrai coup de cœur !

MamanSurLeFil 01/12/2017 10:17

Le labyrinthe magique a l'air top top top ! Et le minotaure m'attire bien aussi ! merci pour ces découvertes... Miroglolo sera sous le sapin aussi chez nous, ainsi que pleiiiin d'autres jeux de société

Virginie

Lucky Sophie 01/12/2017 10:18

En plus c'est top, des jeux sous le sapin, ça donne de belles parties en famille pendant les fêtes de fin d'année !

Kid Friendly 30/11/2017 23:03

Les nains aimeraient le labyrinthe magique c’est sûr. Et le papa rêve de richesse du monde comme dans son enfance.

Lucky Sophie 01/12/2017 07:34

Le coup des billets ça marche toujours !

Lisbei 30/11/2017 14:27

coucou !
Oh, le jeu de la chasse aux monstres me tente bien ... et la Labyrinthe magique, on l'a, offert par ma cousine aux gremlins, ils aiment beaucoup !
Depuis que nous avons déménagé, nous avons la chance d'avoir un super magasin de jeux pas loin de la maison, Spoutlink, les vendeurs sont hyper-calés et de bon conseil ... les derniers que les enfants ont reçu en cadeaux sont Bandido et Loups-garous (mais la version pour une seule nuit), ils y jouent avec les petites voisines ...

Lucky Sophie 30/11/2017 15:21

On a aussi Loups garous mais on y joue moins souvent car il faut être nombreux :-) Je vais regarder Bandido !

Emy Lie 30/11/2017 13:49

Ici aussi je suis une fan des jeux de sociétés, beaucoup de temps passé à la ludothèque les mercredis matins avec mon ainé, ce qui a permis effectivement de repérer nos jeux fétiches! L'age de pierre junior, le 1000 bornes sur plateau, le logickville, les différents jeux de cartes djeco, les cardlines, dernière découverte : Docteur Euréka!

Lucky Sophie 30/11/2017 14:08

Ah je ne connais pas Docteur Eurêka, merci, je vais regarder !

Miss Zen 30/11/2017 13:02

Nous aussi on adore la Chasse aux Monstres !
On en reçoit pas mal lors des fêtes d'anniversaire.
Sinon ce qu'il découvre chez les copains ou parfois en classe lors des après-midis jeux.
Et sinon dans la librairie bruxelloise Filigranes, les vendeurs mettent des commentaires sur les boites et je leur fais confiance.
MAis je note ce grand prix du jouet...

Lucky Sophie 30/11/2017 13:04

Oui il est sympa e jeu où on peut mettre les monstres au placard ! :-)