Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Expo Lego Ma Région en briques

En grands fans de Lego, nous sommes déjà allés à plusieurs reprises admirer l'expo gratuite Ma Région en briques, qui se tient dans le hall de l'Hôtel de Région à Lyon Confluence.

On y découvre 14 sites emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ces 14 oeuvres en Lego, dont certaines font plus de deux mètres de long, ont été réalisées à l’aide de 257 000 briques Lego et ont nécessité 1 600 heures d’assemblage !

On a adoré visiter notre région de cette manière, on était heureux de revoir certains sites connus et déjà visités qui sont vraiment ressemblants et ça nous a vraiment motivé à planifier des escapades pour visiter ceux qu'on ne connaît pas encore ! (on était heureux de voir qu'on en connaît déjà en vrai 9 des 14 !).

La basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

On l'a trouvée vraiment très réussie, pleine de détails comme dans la vraie et on l'a photographiée sous toutes les coutures !

Le Palais idéal du Facteur Cheval (Drôme)

C'est l'une des autres maquettes en Lego qu'on a adorée. Pour l'avoir visité en vrai (revoir notre visite du Palais Idéal du Facteur Cheval), on a pu apprécier la ressemblance frappante !

Je n'imaginais vraiment pas qu'avec des Lego on pouvait envisager de construire un monument aussi tarabiscoté !

La Grotte Chauvet (Ardèche)

On a trouvé cette réalisation en Lego vraiment époustouflante, c'est une paroi concave sur laquelle est représentée l'une des fameuses fresques de la Grotte Chauvet que l'on a pu admirer lors de la visite de la réplique de la Caverne du Pont-d'Arc.

Expo Lego Ma Région en briques
La Cité médiévale de Pérouges (Ain)

On adore aller déguster une tarte au sucre le dimanche dans la jolie cité médiévale de Pérouges alors les enfants ont adoré repérer, sur la maquette, notre trajet et le grand arbre auprès duquel ils aiment jouer au monde des trolls !

Les Pierres dorées en Beaujolais (Rhône)

Là encore on a admiré les détails qui nous ont transporté dans nos souvenirs de balades dans les jolis petits villages des pierres dorées, comme Oignt l'un des plus beaux villages de France, avec leurs champs de vignes !

Expo Lego Ma Région en briques
Le Monastère de Brou (Ain)

Là encore, aucune déception, le voir fabriqué en Lego nous a rappelé notre chouette visite de ce site lors d'une chasse aux oeufs culturelle !

Les thermes de Vichy (Allier)

Même si je ne suis passé qu'une fois, celle belle construction en Lego m'a bien rappelé notre visite de Vichy lorsque nous avions passé une nuit d'exception au Château, avec ses emblématiques thermes.

Expo Lego Ma Région en briques
Le Parc-musée de la mine (Loire)

Nous ne sommes pas encore allés au Musée de la Mine de Saint-Etienne mais la maquette a donné aux enfants très enviede le visiter.

On a particulièrement aimé la salle des pendus, où les vêtements des mineurs sont suspendus au plafond !

Expo Lego Ma Région en briques
L'Abbaye de Hautecombe (Savoie)
Le Viaduc de Garabit (Cantal)

Pour l'avoir vu en vrai également, la ressemblance est parfaite ! Il ne manque que le passage d'un train pour s'y croire vraiment !

Le Monastère de la Grande Chartreuse (Isère)
Expo Lego Ma Région en briques
Le Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme)
La Cathédrale Notre-Dame du Puy (Haute-Loire)

Voilà un bâtiment qui semble plus simple à réaliser mais il a tout de même nécessité 70 h de travail !

Expo Lego Ma Région en briques
Le Palais de l'Isle (Haute-Savoie)

Le fameux Palais de l'Isle qui était une prison et qu'on voit à chaque fois qu'on va à Annecy, notamment lors du Carnaval vénitien, nous a en revanche moins frappé par sa ressemblance même s'il est très bien réalisé !

Le petit train de la Mûre
Les ateliers de construction

A côté de l'exposition, des ateliers construction sont proposés : duplo en jeu libre pour les 18 mois-5 ans et lego avec un modèle plus les plus grands.

Ces ateliers durent 50 minutes et sont proposés gratuitement du lundi au samedi (hors jours fériés) aux horaires suivants :

• 9h50-10h40
  • 10H50-11h40
  • 14h-14h50
  • 15h-15h50

sur inscription ici.

Expo Lego Ma Région en briques

Une bien riche idée cette expo !

Exposition gratuite jusqu'au 30 novembre 2018.

Hôtel de Région 1 esplanade François Mitterrand 69002 Lyon.
Entre libre et gratuite du lundi au samedi de 9h à 17h, sauf jeudi 1er novembre et lundi 5 novembre.

Toutes les infos ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

M
j'adore, c'est un boulot monstre ces construction en légo, je trouve ça tellement beau
L
Oui j'ai vraiment été épatée car il y a des sites super compliqués et le rendu est top !
L
C'est génial !<br /> Si j'étais dans le coin, j'irais faire un tour, c'est certain !
L
J'imagine que cette expo va encore se promener dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (elle était à Clermont cet été) et je trouve génial d'en avoir donné l'accès gratuit !