Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un avant-goût de la Grotte Chauvet

Une visite en avant-première de la Grotte Chauvet, le chantier n'étant pas tout à fait fini...

Une visite en avant-première de la Grotte Chauvet, le chantier n'étant pas tout à fait fini...

C'est le 25 avril prochain qu'ouvrira la Caverne du Pont D'Arc, réplique de la magnifique Grotte Chauvet découverte en Ardèche en 1994, non loin du célèbre site de Vallon Pont D'Arc (connu, lui, pour sa descente en canoë !).

Un avant-goût de la Grotte Chauvet

Pourquoi cette grotte est-elle si exceptionnelle ? C'est une très grande grotte ornée de peintures préhistoriques datées à -36 000 ans (pour vous donner une idée, la déjà exceptionnelle Grotte de Lascaux est datée elle d'environ 17 000 ans), lui valant lors de sa découverte le titre de plus vieille grotte ornée d'Europe. Les mille et quelques représentations observées sur les parois de cette grotte figurent parmi les premiers chefs d'oeuvre de l'Humanité connus à ce jour.

Mais ce qui est encore plus exceptionnel, c'est que cette grotte est restée absolument intacte grâce à l'éboulement de l'entrée il y a 21 000 ans.

L'éboulement à l'entrée, ayant préservé la grotte pendant 20 000 ans, a été reproduit dans la réplique.

L'éboulement à l'entrée, ayant préservé la grotte pendant 20 000 ans, a été reproduit dans la réplique.

Evidemment pas question de commettre la même "erreur" qu'avec Lascaux, la grotte originelle restera préservée en restant fermée au public. Seuls les scientifiques et quelques rares privilégiés peuvent entrer dans cette grotte Chauvet classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vue sur la Grotte Chauvet depuis la Caverne du Pont d'Arc (la réplique n'est éloignée que de quelques kilomètres).

Vue sur la Grotte Chauvet depuis la Caverne du Pont d'Arc (la réplique n'est éloignée que de quelques kilomètres).

C'est pour cela que le projet de réplique est né : pour exposer aux yeux du plus grand nombre ces trésors de notre histoire commune.

Un projet impliqué (avec une volonté de préserver le patrimoine) et impliquant (pour tous les acteurs locaux).

Un projet d'une grande envergure qui -ce n'est pas souvent, alors ça mérite vraiment d'être noté- devrait s'achever sans dérive de planning ni de budget (55 millions d'euros).

La rivière d'ossements d'ours, les creux où dormaient les ours, tout a été reproduit !

La rivière d'ossements d'ours, les creux où dormaient les ours, tout a été reproduit !

Les magnifiques formations géologiques aussi.

Les magnifiques formations géologiques aussi.

Ce qui est saisissant dans ce projet de réplique, c'est que non seulement les peintures préhistoriques ont été reproduites mais aussi les formations géologiques de la grotte (avec les stalagtites, stalagmites, les brillances, les cristaux...) et ce qui jonchait le sol de la grotte -les nombreux ossements d'ours, les bouts de charbon ayant servi à réaliser les peintures...- et qui nous est parvenu intact, directement de la Préhistoire !

Un avant-goût de la Grotte Chauvet

Pour moi, la Préhistoire, c'est tout frais avec le programme scolaire de CE2  (souvenez-vous la fête d'anniversaire préhistorique !).

Mais en découvrant ces immenses fresques, j'ai été tellement impressionnée que je suis convaincue qu'il n'y a pas besoin de s'intéresser à la Préhistoire pour apprécier un tel spectacle.

Un avant-goût de la Grotte Chauvet
Un avant-goût de la Grotte Chauvet

C'est tellement puissant et artistique qu'on a vraiment du mal à croire ce "street art" date de -36 000 ans. Oui ce ne sont pas que de simples peintures figuratives comme on pourrait s'y attendre, il y a une telle impression de mouvement, une amorce de perspective en jouant avec les formations naturelles de la caverne que c'est aussi du domaine de l'Art, et pas seulement de l'Histoire.

Un avant-goût de la Grotte Chauvet

Outre la visite de la Caverne qui dure une cinquantaine de minutes, il y a de quoi y passer une demi-journée avec l'espace d'exposition temporaire (la première sera consacrée à tous les corps de métiers qui sont intervenus pour fabriquer la réplique) et la galerie de l'Aurignacien avec salle de projection et écrans tactiles, mettant dans l'ambiance de l'époque en Ardèche (vu la chaleur actuelle, on a du mal à croire que les conditions climatiques d'alors étaient arctiques !).

Le mammouth est encore sous plastique mais bientôt il émerveillera les enfants !

Le mammouth est encore sous plastique mais bientôt il émerveillera les enfants !

D'ailleurs pour les visites scolaires, ou en individuel pendant les vacances scolaires, les enfants pourront découvrir un super programme d'ateliers avec notamment une séance d'art pariétal sur des faux murs de grottes (qui seront du coup remis à neufs régulièrement !).

Un avant-goût de la Grotte Chauvet

Mention spéciale pour le site lui-même qui est très agréable dans sa pinède naturelle, avec une vue époustouflante de la terrasse du restaurant.

Un avant-goût de la Grotte Chauvet
Un avant-goût de la Grotte Chauvet

J'ai vraiment hâte d'y retourner en famille pour une visite en conditions réelles (avec le jeu de lumières définitif et la température un peu plus fraîche destinée à se rapprocher de l'atmosphère de la grotte originelle) ; les enfants sont déjà au taquet après avoir bouquiné les brochures et dévoré le livre Chauvet-Pont d'Arc, le premier chef-d'oeuvre de l'humanité qui leur a permis de bien comprendre la différence entre la grotte et la réplique.

 

Comprendre la construction de la réplique !

Comprendre la construction de la réplique !

On en profitera pour aller voir le site exceptionnel de l'Aven d'Orgnac, avec lequel il y a des billets couplés.

A  noter : les visites se faisant en petits groupes de 25 personnes environ, il est vivement recommandé de réserver en ligne à l'avance en choisissant son créneau horaire.

 

Un grand merci au Crédit Agricole pour cette visite en exclusivité et aux intervenants du site qui nous ont présenté cet incroyable projet avec passion !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

V&JC 02/06/2015 15:38

A l'occasion de la fête des mères, nos enfants nous ont offert la visite de la Caverne du Pont d'Arc.
Moi, personnellement, j'ai été fascinée par la reproduction de la grotte Chauvet même si par ailleurs je n'ai vu que des reportages ou des photos comme la plupart des visiteurs.
Je signifie par là le technologie utilisée par les ingénieurs ou les artistes qui ont réalisés tout ce beau ouvrage. Bravo à vous….. J'en suis encore toute émue…. J'avais l'impression que je découvrais les lieux comme je le pense les spéléologues ….. avec bcp de respect et d'émotion pour les premiers hommes qui ont vécu là…..
Pourtant, je ne suis pas une spécialiste des grottes…...

Lucky Sophie 02/06/2015 17:19

Je suis d'accord, beaucoup d'émotions dans cette visite à ne pas manquer !

maman est occupée 17/03/2015 12:19

Merci pour ton billet. Nous serons tout près au mois d'août et je compte bien aller la visiter (programme de CE2 aussi oblige !)

Lucky Sophie 17/03/2015 12:21

Ecoute, je pense que ça vaudra vraiment le coup !

Aloès 17/03/2015 11:43

Ça fait envie ! Ici aussi c'est on parle souvent de préhistoire, CE2 oblige. D'ailleurs cet été on sera du côté de Lascaux, et par hasard, l'été dernier on est passé par Tautavel. Il faudra aussi qu'on aille voir aussi celle-ci, surtout qu'on est pas trop loin ;)

Lucky Sophie 17/03/2015 11:47

Oui je pense qu'elle va devenir incontournable vu son contenu inédit à plus d'un titre !

Arsinoe la Crapaude 17/03/2015 08:58

Ben tu vois, ça me fait comme pour Lascaux. Rien que de penser que c'est pas la vraie, j'ai pas envie d'y aller, du coup... C'est comme pour la Joconde. Y'a toujours cette "légende" qui dit que c'est pas la vraie qui est exposée au Louvre. Tout ça me questionne sur le sens des choses, de l'art, tout ça... Ouais chuis bizarre ^^ (mais en tous cas, ça a l'air très bien fichu !)

Lucky Sophie 17/03/2015 10:41

Je crois que je comprends, ça m'avait un peu donné cette impression pour Lascaux II mais l'envie a été plus forte et je ne l'ai pas regretté, c'était vraiment fascinant, et là c'est encore plus émouvant !

swettylux 17/03/2015 07:34

waouh c magnifique ca donne grave envie dy aller !!

Lucky Sophie 17/03/2015 08:57

Oui c'est vraiment incroyable et tellement émouvant de découvrir des peintures si anciennes !