Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Mars 2015
C'est le 25 avril prochain qu'ouvrira la Caverne du Pont D'Arc, réplique de la magnifique Grotte Chauvet découverte en Ardèche en 1994, non loin du célèbre site de Vallon Pont D'Arc (connu, lui, pour sa descente en canoë !).
Pourquoi cette grotte est-elle si exceptionnelle ? C'est une très grande grotte ornée de peintures préhistoriques datées à -36 000 ans (pour vous donner une idée, la déjà exceptionnelle Grotte de Lascaux est datée elle d'environ 17 000 ans), lui valant lors de sa découverte le titre de plus vieille grotte ornée d'Europe. Les mille et quelques représentations observées sur les parois de cette grotte figurent parmi les premiers chefs d'oeuvre de l'Humanité connus à ce jour.
Mais ce qui est encore plus exceptionnel, c'est que cette grotte est restée absolument intacte grâce à l'éboulement de l'entrée il y a 21 000 ans.
L'éboulement à l'entrée, ayant préservé la grotte pendant 20 000 ans, a été reproduit dans la réplique.
Evidemment pas question de commettre la même "erreur" qu'avec Lascaux, la grotte originelle restera préservée en restant fermée au public. Seuls les scientifiques et quelques rares privilégiés peuvent entrer dans cette grotte Chauvet classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vue sur la Grotte Chauvet depuis la Caverne du Pont d'Arc (la réplique n'est éloignée que de quelques kilomètres).
C'est pour cela que le projet de réplique est né : pour exposer aux yeux du plus grand nombre ces trésors de notre histoire commune.
Un projet impliqué (avec une volonté de préserver le patrimoine) et impliquant (pour tous les acteurs locaux).
Un projet d'une grande envergure qui -ce n'est pas souvent, alors ça mérite vraiment d'être noté- devrait s'achever sans dérive de planning ni de budget (55 millions d'euros).
Ce qui est saisissant dans ce projet de réplique, c'est que non seulement les peintures préhistoriques ont été reproduites mais aussi les formations géologiques de la grotte (avec les stalagtites, stalagmites, les brillances, les cristaux...) et ce qui jonchait le sol de la grotte -les nombreux ossements d'ours, les bouts de charbon ayant servi à réaliser les peintures...- et qui nous est parvenu intact, directement de la Préhistoire !
Pour moi, la Préhistoire, c'est tout frais avec le programme scolaire de CE2 (souvenez-vous la fête d'anniversaire préhistorique !).
Mais en découvrant ces immenses fresques, j'ai été tellement impressionnée que je suis convaincue qu'il n'y a pas besoin de s'intéresser à la Préhistoire pour apprécier un tel spectacle.
Outre la visite de la Caverne qui dure une cinquantaine de minutes, il y a de quoi y passer une demi-journée avec l'espace d'exposition temporaire (la première sera consacrée à tous les corps de métiers qui sont intervenus pour fabriquer la réplique) et la galerie de l'Aurignacien avec salle de projection et écrans tactiles, mettant dans l'ambiance de l'époque en Ardèche (vu la chaleur actuelle, on a du mal à croire !).
D'ailleurs pour les visites scolaires, ou en individuel pendant les vacances scolaires, les enfants pourront découvrir un super programme d'ateliers avec notamment une séance d'art pariétal sur des faux murs de grottes (qui seront du coup remis à neufs régulièrement !).
J'ai vraiment hâte d'y retourner en famille pour une visite en conditions réelles (avec lela température un peu plus fraîche destinée à se rapprocher de l'atmosphère de la grotte originelle) ; les enfants sont déjà au taquet après avoir bouquiné les brochures et dévoré le livre Chauvet-Pont d'Arc, le premier chef-d'oeuvre de l'humanité qui leur a permis de bien comprendre la différence entre la grotte et la réplique.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog