Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Juin 2018
Un cartable Poids Plume qui ne surcharge pas le dos de l'enfant pour aller à l'école, voilà l'un des points auquel nous devons veiller en tant que parent d'élève.
Et pour cela, en plus du choix du cartable en lui-même, il y a quelques bonnes habitudes à prendre !
C'est pour moi le premier moyen d'alléger le cartable. Dès le CP, les maîtresses donnent de bonnes habitudes aux enfants en faisant le cartable ensemble en classe, en indiquant le strict nécessaire à emporter à la maison pour faire les devoirs.
Mais l'enfant peut se tromper, peut oublier d'enlever du cartable certaines affaires. Alors mon astuce, c'est qu'au moment de vérifier les devoirs le soir, je regarde ce que contient le cartable et s'il y a des cahiers en trop, j'en discute pour savoir pourquoi ces cahiers ont été emmenés et si on n'en a pas besoin ce jour-là, j'explique bien que cela ne sert à rien de se surcharger le dos inutilement.
Idem pour certains livres de la maison que les enfants aiment emmener à l'école pour les présenter à leur classe, je vérifie bien qu'ils ne restent dans le cartable que le temps nécessaire.
Ou vice versa, si les enfants ont emprunté des livres à la bibliothèque de l'école, je vérifie bien avec eux que les livres sont rendus dès qu'ils les ont fini et ne restent pas à traîner et alourdir le poids du cartable.
Bref, je vous encourage vivement à mettre un oeil régulièrement dans leur cartable, on a souvent pas mal de surprises, de trucs qui traînent (notamment des dessins et petits mots des copains par dizaines !).
Pour éviter de trimballer inutilement les trousses (celle des stylos, taille-crayon et de la colle, celle des feutres, celle des crayons de couleurs), nous avons tout cela en double sur le bureau à la maison. Cela ne représente qu'une dépense supplémentaire de quelques euros en début d'année scolaire, et cela nous assure ensuite une bonne tranquillité toute l'année.
D'une part, ça limite les oublis éventuels à la maison pour retourner en classe le lendemain, d'autre part, cela permet d'alléger le poids du cartable.
D'ailleurs, si vous avez des trousses à acheter, je vous conseille celles de la marque Poids Plume qui sont très légères (pesée sur ma balance de cuisine, celle-ci affiche 52g seulement), avec une bonne capacité et en plus très jolies !
Evidemment, pour alléger le poids sur le dos de l'enfant, on veille également à ce que le cartable ne pèse pas le poids d'un âne mort à vide (c'est pourquoi nous avons toujours évité les cartables à roulettes, car toutes nos classes étant au 2e ou 3e étage, c'était bien trop lourd à porter dans les escaliers).
Mes critères de choix prioritaires pour un cartable (je commence à être bien rodée, j'en suis à ma 10e année en tant que parent d'élève !) sont :
Nous avons craqué sur ce sac à dos Poids Plume de création française qui est très léger, semble bien résistant et surtout très fun avec ses petites lumières LED qui égaient son décor fusée.
Hormis les sacs à dos, la marque Poids Plume propose aussi plein de jolis cartables de différentes tailles (32 cm poids 650 g présenté ici, 35 cm poids 700 g, 38 cm poids 750 g et 40 cm poids 800 g), liste des boutiques.
Et vous, quelles sont vos astuces pour alléger le poids des cartables ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog