Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un cartable Poids Plume !

Un cartable Poids Plume qui ne surcharge pas le dos de l'enfant pour aller à l'école, voilà l'un des points auquel nous devons veiller en tant que parent d'élève.

Et pour cela, en plus du choix du cartable en lui-même, il y a quelques bonnes habitudes à prendre !

Un cartable Poids Plume !
1. Je vérifie qu'il n'y a rien d'inutile dans le cartable

C'est pour moi le premier moyen d'alléger le cartable. Dès le CP, les maîtresses donnent de bonnes habitudes aux enfants en faisant le cartable ensemble en classe, en indiquant le strict nécessaire à emporter à la maison pour faire les devoirs.

Mais l'enfant peut se tromper, peut oublier d'enlever du cartable certaines affaires. Alors mon astuce, c'est qu'au moment de vérifier les devoirs le soir, je regarde ce que contient le cartable et s'il y a des cahiers en trop, j'en discute pour savoir pourquoi ces cahiers ont été emmenés et si on n'en a pas besoin ce jour-là, j'explique bien que cela ne sert à rien de se surcharger le dos inutilement.

Idem pour certains livres de la maison que les enfants aiment emmener à l'école pour les présenter à leur classe, je vérifie bien qu'ils ne restent dans le cartable que le temps nécessaire.

Ou vice versa, si les enfants ont emprunté des livres à la bibliothèque de l'école, je vérifie bien avec eux que les livres sont rendus dès qu'ils les ont fini et ne restent pas à traîner et alourdir le poids du cartable.

Bref, je vous encourage vivement à mettre un oeil régulièrement dans leur cartable, on a souvent pas mal de surprises, de trucs qui traînent (notamment des dessins et petits mots des copains par dizaines !).

Un cartable Poids Plume !
2. On a des fournitures scolaires à la maison

Pour éviter de trimballer inutilement les trousses (celle des stylos, taille-crayon et de la colle, celle des feutres, celle des crayons de couleurs), nous avons tout cela en double sur le bureau à la maison. Cela ne représente qu'une dépense supplémentaire de quelques euros en début d'année scolaire, et cela nous assure ensuite une bonne tranquillité toute l'année.

D'une part, ça limite les oublis éventuels à la maison pour retourner en classe le lendemain, d'autre part, cela permet d'alléger le poids du cartable.

D'ailleurs, si vous avez des trousses à acheter, je vous conseille celles de la marque Poids Plume qui sont très légères (pesée sur ma balance de cuisine, celle-ci affiche 52g seulement), avec une bonne capacité et en plus très jolies !

Un cartable Poids Plume !
3. Un cartable Poids Plume !

Evidemment, pour alléger le poids sur le dos de l'enfant, on veille également à ce que le cartable ne pèse pas le poids d'un âne mort à vide (c'est pourquoi nous avons toujours évité les cartables à roulettes, car toutes nos classes étant au 2e ou 3e étage, c'était bien trop lourd à porter dans les escaliers).

Mes critères de choix prioritaires pour un cartable (je commence à être bien rodée, j'en suis à ma 10e année en tant que parent d'élève !) sont :

  • qu'il soit bien adapté à la morphologie de l'enfant, c'est pourquoi en règle générale, on préfère de changer de taille ou de modèle au fur et à mesure que l'enfant grandit (tous les 2-3 ans) pour que ça reste bien adapté au niveau des bretelles notamment (en gros ça fait un cartable pour le CP puis un autre en CE2 ou CM1 suivant la croissance).
  • qu'il soit confortable et bien rembourré avec de la mousse au niveau des bretelles et du dos
  • qu'il soit facile à ouvrir et fermer (en CP notamment)
  • qu'il semble résistant
  • et bien sûr qu'il plaise vraiment à l'enfant, vu que le cartable va le suivre au moins 2 ans !

Nous avons craqué sur ce sac à dos Poids Plume de création française qui est très léger, semble bien résistant et surtout très fun avec ses petites lumières LED qui égaient son décor fusée.

Hormis les sacs à dos, la marque Poids Plume propose aussi plein de jolis cartables de différentes tailles (32 cm poids 650 g présenté ici, 35 cm poids 700 g, 38 cm poids 750 g et 40 cm poids 800 g), liste des boutiques.

Un cartable Poids Plume !

Et vous, quelles sont vos astuces pour alléger le poids des cartables ?

Un cartable Poids Plume !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

lexou 08/06/2018 14:49

Pour son CE2 ma fille aimerait un sac à dos, alors je recherche activement un sac a dos joli, adapté aux enfants de 8 ans, et qui puisse contenir lutins et cahiers A4! je vais regarder chez Poids Plume dont j'ai beaucoup entendu parler!

Lucky Sophie 08/06/2018 15:08

Ce modèle-ci me semble pas mal pour un CE2, il faut voir s'il existe en version plus girly ! ;-)

Violetta Lacoste 07/06/2018 22:13

Bonsoir, pour alléger le cartable de mon fils qui est
En CM2 , je lui vide régulièrement car il y met toujours tous ces cahiers. Après, je lui avais choisi un cartable avec des bretelles molletonnées. Le sac à dos est vraiment joli et la qualité y est. La trousse est top aussi.
Merci pour cette présentation bien complète.
Bonne soirée.

Lucky Sophie 08/06/2018 08:15

Oui voilà il faut un peu mettre le nez dedans de temps à autre pour vérifier que rien ne traîne dedans !

Nat 07/06/2018 15:10

Pas encore de cartable à proprement parler ici, en maternelle c'est très light... Mais c'est vrai qu'il est important que nos enfants ne portent pas la moitié de leur poids sur le dos une fois à l'école des grands. Merci donc pour cette recommandation de marque, je garde ça sous le coude pour plus tard!

Lucky Sophie 07/06/2018 15:17

Il y a eu énormément d'efforts faits au niveau de l'école et du collège : des cahiers 48 pages au lieu de 96, deux livres de lectures au lieu d'un... Mais bon certains jours ça peut rester lourd alors il faut constamment veiller à faire le tri !