Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Juin 2018
Apprendre à gérer ses émotions quand on est un enfant ce n'est pas toujours simple (en grandissant non plus d'ailleurs !).
Peur, timidité, colère... voici quelques livres et cahiers d'activités qui aident les enfants (et leurs parents) dans cet apprentissage de la gestion des émotions !
Nous avons beaucoup aimé cette histoire proche du quotidien d'un enfant, émaillée de petites phrases d'explications sur la colère. Elle permet d'assister à une scène de colère de l'extérieur et de comprendre des réactions que l'enfant a pu lui-même éprouver.
Le jour de l'audition du club de théâtre, Ysée est tétanisée par le trac, et logiquement sa prestation n'étant pas à la hauteur, elle n'obtient pas le rôle principal qu'elle convoitait, cela la met très en colère...
Mais en discutant avec son grand-père et sa grand-mère, sa colère s'évacue et elle arrive à aller de l'avant pour que la pièce soit tout de même un succès, même si elle n'y joue pas le rôle qu'elle espérait.
A découvrir dans la même collection : Ysée et Croco n'ont même pas peur.
Le jour de l'audition du club de théâtre, Ysée est tétanisée par le trac, et logiquement sa prestation n'étant pas à la hauteur, elle n'obtient pas le rôle principal qu'elle convoitait, cela la met très en colère...
Mais en discutant avec son grand-père et sa grand-mère, sa colère s'évacue et elle arrive à aller de l'avant pour que la pièce soit tout de même un succès, même si elle n'y joue pas le rôle qu'elle espérait.
A découvrir dans la même collection : Ysée et Croco n'ont même pas peur.
Une adorable collection à découvrir "Les émotions de Gaston" : Gaston est une petite licorne comme les autres ou presque. Sa crinière arc-en-ciel change de couleurs en fonction de ses émotions.
Grâce à une petite histoire et un exercice de respiration, chaque livre aide l'enfant à gérer une émotion.
Aujourd'hui, Gaston fête son anniversaire, et le voilà au centre de l'attention de tous. Il est tout intimidé mais avec un exercice de respiration il va pouvoir oublier sa timidité et mieux profiter du moment présent !
La collection comprend également : Je suis jaloux, Je suis en colère, J'ai peur et Je suis triste.
Des histoires mignonnes créées par une auteure sophrologue, très joliment illustrées parfaites pour aider les petits à apprendre à maîtriser leur peur et leur colère.
Ce matin, Léopold n'est pas de bonne humeur ! Quelqu'un s'est invité dans sa journée : c'est la terrible colère. La matinée s'annonce très compliquée !
Léonie déménage en Italie avec sa famille. C'est une nouvelle vie qui commence dans ce joli pays ! Mais une invitée surprise s'est cachée dans les cartons : c'est Mamzelle la trouille qui suit Jeanne partout ! Tout l'inquiète : les bruits, les monstres, l'eau, la nuit, la rentrée à l'école... Comment faire pour la rassurer ?
Ce cahier d’activités destiné aux enfants dès 4 ans, propose des activités ludiques comme dans un cahier d'activités (dessins, collages...) sauf que dans ce cahier, toutes les activités tournent toutes autour des émotions et ont pour but de les découvrir, les comprendre et mieux les vivre.
Il y a en plus une pochette avec des jeux à monter pour s’amuser avec les émotions.
Pour les uns peu plus grands (pour les 5-10 ans), je vous recommande chaudement les Cahiers Filliozat aux éditions Nathan. Ils sont au nombre de 4 :
Dessiner, découper, colorier, imaginer, ces cahiers invitent l'enfant à s'exprimer sur ce qu'il ressent (la colère, la peur, la joie, la honte...) au travers d'activités ludiques.
Il y a en plus un livret parents.
Je vous conseille également un livre qui a beaucoup intéressé les enfants : Bouh ! Aaaaaa ! Iiiiiiiiiih ! aux éditions Nathan, un livre avec des volets à soulever pour tout comprendre sur la peur (Pourquoi lit-on des histoires qui font peur ? Que se passe-t-il dans le corps quand on a peur ?...)
Mon Chut les enfants lisent !
Livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog