Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Octobre 2017
Depuis quelques jours, j'ai ressorti les catalogues de chambres d'enfants, à la recherche d'un nouveau lit pour P'tit Lucky, un lit de grand, en 90 x 190 cm cette fois. Car il a déjà un lit de grand depuis bien longtemps, mais un lit aux dimensions réduites. Et ce nouveau lit de grand, ce ne sera que son 4ème lit depuis sa naissance !
Et oui, P'tit Lucky a déjà eu 3 lits. Il a commencé ses dodos dans un adorable petit berceau qui se balançait, et dans lequel il a pu rester pendant ses trois premiers mois, avant que ça ne soit trop petit.
Ensuite, il a été dans un lit à barreaux jusqu'à ses 18 mois environ, âge où on l'a passé au lit de grand (mais de hauteur réduite) pour favoriser l'autonomie pour aller aux toilettes.
Depuis ses 18 mois, il dort donc dans un lit du géant suédois en petit format 70 x 140 cm, d'abord avec une petite barrière amovible qui nous tranquillisait vis-à-vis des risques de chute, et ensuite sans. J'aime ce format réduit de lit une place, qui permet de libérer davantage d'espace dans la chambre pour jouer, qu'un lit une place classique.
P'tit Lucky pourrait rester encore un an ou deux dans ce lit avant de passer au format classique 90 x 190 cm de lit enfant sur ce site.
Mais en ce moment, il rêve d'un lit surélevé, un lit cabane, ou même dans ses rêves les plus fous, d'un lit avec toboggan ! Et je me pose sérieusement la question du lit cabane car, même si ce n'est que pour quelques années (à l'adolescence, il n'aimera certainement plus !), j'aime exaucer les rêves d'enfants (dans la mesure du raisonnable, bien sûr !). Et puis, je sais d'expérience que ce ne sera pas de l'argent perdu, car ça se revend assez bien.
En effet, contrairement aux idées reçues, changer de lit de bébé et d'enfant ne coûte pas forcément cher. On m'a souvent conseillé de prendre un lit évolutif plutôt que changer de lit au fur et à mesure qu'il grandit, en avançant l'argument économique, mais en pratique je trouve cela plus économique de changer de lit à chaque fois.
Nous avions acheté le berceau sur le bon coin et 3 mois plus tard, nous l'avons revendu au même prix. Pour le lit à barreau, un lit en bois laqué blanc, il a remarquablement résisté aux 3 enfants et là encore, il a été revendu quasiment au prix d'achat, on a seulement perdu un peu d'argent sur le matelas acheté neuf.
Mais avant d'envisager ce changement de lit, il faudra encore faire un grand tri de jouets pour libérer de la place. Car c'est le problème du vide : il a tendance à toujours se remplir trop vite !
Et chez vous, comment s'opère le passage au lit de grand ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 17 ans, l'ado 15 ans et P'tit Lucky 11 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog