Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Juin 2017
Voilà l'année de 6ème de la Miss touche à sa fin et sincèrement, même si je n'étais pas inquiète, je ne pensais pas que l'entrée au collège serait aussi facile !
En même temps, je sais que tout s'est très bien passé parce que la Miss est d'un naturel organisé et prévoyant, il faut que je le garde en tête le jour où ses frères entreront à leur tour en 6ème, cela ne sera peut-être pas aussi simple.
Du coup, j'ai essayé de me lister (autant pour vous que pour moi !) les points clés de cette bonne auto-organisation pour les futures entrées en 6ème !
La clé de toute l'organisation, c'est de bien maîtriser son emploi du temps, surtout qu'il change chaque semaine (semaines A et B).
La Miss a, dès la rentrée, affiché à côté de son bureau son emploi du temps standard des semaines A et B, en utilisant un code couleurs pour chaque matière (en l'occurrence elle a choisi des masking tape différents).
(Elle a trouvé ces emplois du temps des semaines A et B dans le magazine Julie, mais il y a de nombreux printable sur le net).
Ce code couleurs servait à préparer le cartable chaque jour pour le lendemain (le même code couleur était sur les cahiers et les livres des différentes matières) et surtout à visualiser la prochaine fois qu'elle aurait cette matière : hyper important pour anticiper les devoirs en fonction des activités extra-scolaires et des éventuels sorties et rendez-vous médicaux.
Je me suis également fait une copie pour mon bureau de son emploi du temps, même si en pratique, je ne m'en suis pas trop servie. Cela permettait de montrer que je reste "mère-veilleuse" même si nous lui avons par ailleurs donné beaucoup de libertés.
A la complexité du jonglage entre les semaines A et B, s'ajoutent les absences des professeurs non remplacés, les sorties, les éventuelles permutations de cours.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a eu beaucoup de "semaines standards" dans l'année mais tout cela est visible en ligne sur l'intranet de l'école, autant pour les parents que l'enfant qui disposent chacun d'un identifiant.
J'avais lu quelques trucs sur l'entrée en 6ème mais ça tournait toujours autour du téléphone portable, des trajets et de l'organisation pour les matières mais rien ne m'avait alerté sur la nécessité pour l'élève d'avoir un ordinateur.
Je suis un peu tombée des nues à la réunion de rentrée quand on nous a indiqué la nécessité pour l'élève d'un accès quotidien facile à un ordinateur (ça ne fonctionne a priori pas aussi bien d'une tablette).
Car tout s'est passé sur l'intranet du collège : les devoirs donnés par les professeurs étaient beaucoup plus complets en ligne que ce qui était donné en classe, noté rapidement sur l'agenda.
Mais surtout de nombreux exercices devaient être faits sur l'ordinateur, soit des fichiers audio ou vidéo à écouter / visionner, soit parce qu'il n'y a quasiment plus aucun livre dans les cartables (ils sont numérisés pour alléger le poids des cartables et à consulter en ligne) ou encore pour les recherches à faire sur internet, pour des exposés par exemple.
Et puis les changements d'emploi du temps inopinés, les notes au fur et à mesure, tout cela était aussi communiqué exclusivement sur l'intranet.
La Miss a donc eu un ordinateur portable (premier prix) avec accès à internet avec un contrôle parental et je ne vois pas trop comment on aurait pu faire autrement. C'est pour moi la plus grosse révolution de cette entrée en 6ème.
Evidemment au collège, les élèves sont moins maternés qu'au primaire (mais les élèves eux ne sont guère plus précautionneux !).
A l'exploit les premiers temps d'avoir pris chaque matin tous les bons cahiers du jour, il faudra donc ajouter celui d'avoir des feuilles simples, des copies doubles (pour les éventuels devoirs surprise), des cartouches d'encre, de la colle, un stabilo...
Pour me simplifier la vie, à la rentrée j'ai acheté plus de fournitures que nécessaire et j'ai consacré un tiroir aux fournitures dans lesquelles la Miss peut piocher selon ses besoins, cela évite la crise d'aller acheter des cartouches d'encre en panique à 19h !
L'autre révolution, c'est qu'au collège tous les cahiers sont stockés à la maison, il nous a donc fallu libérer dans sa chambre une petite étagère pour y stocker tous les cahiers.
Le code couleur de l'emploi du temps et des cahiers y était reporté pour vraiment simplifier l'organisation.
On a eu à déplorer qu'un seul oubli de cahier dans l'année, c'est un bon score, non ?
Même si les devoirs écrits sont censés être interdits en primaire, les CM2 en avaient eu et j'ai trouvé que ça les préparait bien car même s'il y a encore peu de devoirs en 6ème, cela leur aura permis d'arriver du primaire les bons réflexes :
* s'assurer de bien noter ses devoirs à l'école et d'avoir compris le travail à faire,
* en rentrant à la maison, de consulter son agenda pour voir quels devoirs il y a,
* savoir se poser pour faire ses devoirs seul et s'appliquer à bien les présenter sur une feuille (bye bye le moche cahier de brouillons !).
Du coup, j'ai trouvé intéressant Mon Agenda Malin proposé par Quo Vadis à destination des enfants de CE2, CM1 et CM2.
Du format d'un grand cahier, il permet de visualiser tous les devoirs de la semaine en un coup d'oeil, pratique pour s'organiser s'il y a un soir où on rentre tard des activités extra-scolaires.
Son découpage par matière prépare aussi les enfants à bien raisonner par matière même si en primaire ils n'ont qu'un maître ou qu'une maîtresse.
J'ai 3 exemplaires de Mon Agenda Malin à vous offrir !
* Pour participer, laissez un simple commentaire.
* Une chance supplémentaire pour tout relais (Facebook, Twitter, etc..).
Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine jusqu'au 02 juillet 2017.
Les gagnants seront tirés au sort et le résultat publié en edit du billet et sur la page Facebook du blog.
Bonne chance !
Edit du 10 juillet :
Les 3 gagnants tirés au sort sont les participations #20 blanc, #13 stéphanie et #18 marie lc.
Bravo, envoyez-moi vite vos coordonnées !
J'aurais encore beaucoup à dire sur le côté social de la 6ème (les trajets, les copains, les réunions parents-profs, les activités sportives), ce sera sans doute l'objet d'un prochain article !
Alors, n'hésitez pas si vous avez des questions au sujet de cette première année de collège !
Je ne préconise pas l'utilisation des mots de retard de ce carnet Smiley - L'unique carnet double-face école/vacances mais il aura le mérite de faire passer un bon moment aux enfants !
Avec des activités de vacances déjantées à la clé !
reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog