Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Juin 2017
En cette journée de la Fête de la musique, voici une petite sélection à écouter dans la bibliothèque des enfants : chansons illustrées, contes musicaux et livres sonores !
Les enfants ont eu le coup de coeur pour les chansons de Nathalie Tual.
P'tit Lucky avait beaucoup aimé Les Petits Secrets, des petites chansons très entraînantes qui parlent avec humour du quotidien des petits et illustrées avec beaucoup de gaieté.
Il a aussi tout de suite été séduit par Chat Caché même si c'est destiné aux tout-petits dès 18 mois. C'est une histoire, en chansons toutes douces et pleines de peps, qui raconte une partie de cache-cache dans le jardin et toutes les petites découvertes qui vont avec !
P'tit Lucky reste aussi très attaché à ses livres sonores Musiques du monde et Mes petites musiques classiques aux éditions Deux Coqs d'Or. Ces livres avec des puces qui permettent d'écouter les musiques sont aussi très pédagogiques pour apprendre plein de choses sur les styles musicaux, les compositeurs importants, les instruments rares... De vraies mines de découvertes musicales !
Le p'tit gars adore écouter l'album très rock Pouët aux éditions Milan, un album écrit, composé et interprété par François Hadji-Lazaro, le chanteur de Pigalle et les garçons bouchers.
14 chansons tendres, poético-réalistes, parfois un peu mélancoliques, avec des touches de rock, punk, folk et musette.
Et on est fan des illustrations de Delphine Durand !
Il aime également écouter des grands classiques de la chanson française : Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil...
Dans un style très différent, le p'tit gars a bien aimé découvrir ce conte musical Elvide et Milon, La Musique au temps du Moyen Âge.
Milon, 13 ans, vit à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : trouver la queue d’un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n’est encore qu’apprenti chevalier, c’est surtout un garçon très futé…
On adore aussi Les Plus Belles Comptines anglaises aux éditions Didier Jeunesse, qui permettent de découvrir des comptines en anglais chantées par des enfants bilingues, avec de tendres illustrations !
Côté histoires, on se régale avec :
* Tohu Bohu aux éditions Nathan, un album drôle qui joue avec la langue française entre le nom des instruments et les sonorité des mots : un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie...
* Un piano pour Pavel aux éditions Nathan, un roman court pour jeunes lecteurs dès 7 ans, qui raconte l'histoire d'un orphelin véritable virtuose du piano qui rêve d'une famille, d'une maison et d'un piano !
* La petite chef d'orchestre aux éditions Gautier-Languereau, un bel album avec un brin de magie sur l'amour de la musique, à lire dès 6 ans.
Comme chaque dimanche, Julia et sa famille se retrouvent dans l'appartement d'Anna-Flora, son arrière-arrière-grand-mère, qui habite au-dessus du Grand Théâtre de l'Opéra.
Alors que tout le monde prend le thé, Julia s'aventure dans les pièces de l'appartement. Elle va trouver une baguette qui brille étrangement... Serait-elle magique ? Elle se dirige alors dans la salle de spectacle et s'improvise chef d'orchestre... Mais d'où vient cette musique qu'elle entend tout à coup ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog