Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Hier encore (ou presque), on lui mettait des couches et demain, elle deviendra une petite femme. Autant dire qu'on a toujours l'impression que ça nous tombe dessus trop vite !

L'entrée dans la première adolescence est un peu un voyage en terre inconnue, autant pour les parents (les souvenirs de la nôtre ne sont pas forcément là pour nous aider !) que pour les enfants.

Voici quelques livres à lire chacun de son côté pour accompagner l'ado dans l'évolution de son corps et dans son éducation sexuelle.

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Salut les filles aux éditions De la Martinière Jeunesse

J'ai bien aimé ce livre qui s'adresse aux filles de 8 à 12 ans dans un style presse, avec des tests, des cases à cocher...

Il aborde les changements qui se profilent dans leur corps (la pousse des seins, les règles...) comme dans leur vie (mettre un soutien-gorge, penser à emmener des serviettes dans son cartable..).

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!
Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Il répond à tout plein de questions que la préadolescente pourrait se poser sur l'amitié, l'apparence, les garçons... et même les relations avec les parents !

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!
Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Bientôt amoureuse aux éditions De la Martinière Jeunesse

Dans cette même collection Bulle d'air, ce nouveau titre pour les filles dès 8 ans tombe à pic pour apprendre à reconnaître les premiers palpitements de l'amour, se demander s'il faut faire le premier pas, apprendre à surmonter les déceptions amoureuses...

Le livre est émaillé de petits tests idiots à prendre à la légère (comme compter le nombre de lettres des 2 prénoms pour savoir si c'est sérieux) mais qu'on adore à cette période (niaise).

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Encyclopédie la vie sexuelle 10-13 ans aux éditions Hachette Jeunesse

Ce tome 10-13 ans, qui fait partie d'une collection de 4 volumes par tranches d'âges (pour les 4-6 ans, les 7-9 ans et les Ados), répond à toutes les questions, que d'après les spécialistes, ils pourraient se poser à cet âge-là, et de nombreuses photos complètent les explications et les schémas.

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Très honnêtement, j'ai trouvé certains sujets bien trop prématurés (comme la formation ou la vie du bébé) pour cet âge-là, mais c'est sans doute le propre des parents de ne pas se rendre compte à quel point leurs enfants grandissent et sont en âge de comprendre.

C'est tout de même un ouvrage qui me semble très utile pour faciliter la naissance du dialogue entre les adultes et les enfants sur le sujet de la sexualité.

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

100 idées pour mieux gérer les problèmes des ados aux éditions Tom Pousse

Ce livre-là s'adresse aux parents.

Comment ne pas passer à côté d'un ado en souffrance ? C'est, je vous l'avoue, une de mes pires hantises de parent. On a tous des connaissances plus ou moins proches qui ont eu un ado anorexique / drogué / déprimé allant jusqu'à la tentative de suicide, avec des parents bien désemparés de n'avoir rien vu venir.

Ce livre aide à être un parent vigilant (une mère-veilleuse !) pour savoir repérer les premiers signes de mal-être, savoir réagir ou quand solliciter l'aide d'un spécialiste. Je ne dis pas que c'est un livre miracle, on a tous des modes d'emplois qui se révèlent difficiles à mettre en pratique, mais cela donne quand même des pistes.

Parmi les 100 idées abordées, il y a aussi des questions tout à fait courantes comme "les permissions de sortie", "aidez-la à se sentir belle", "lutter contre l'acné"...

Un livre parfait pour prendre conscience de certains points de comportements à surveiller, qui donne des astuces pour arriver à rester en bons termes avec son ado (faire des compromis, car on ne peut pas lutter sur tous les fronts !) mais qui peut aussi être un peu angoissant avec cette crainte de passer à côté d'un problème grave.

Ado fille : des livres pour être mère-veilleuse ?!

Et vous, avez-vous des livres utiles pour aider à passer le cap de l'adolescence ?

D'autres lectures pour les ados :

* La puberté c'est génial ou presque

* Lectures pour être bien dans sa peau à l'adolescence

 

Mon Chut les enfants lisent !

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

MaBlogattitude 11/05/2017 09:48

Super sélection, que je garde précieusement. Ma fille vient d'avoir 8 ans alors je me sens d'autant plus concernée par ces lectures (déjà !!!! oups!). Merci :o)

Lucky Sophie 11/05/2017 09:57

Ca aide pas mal pour savoir comment s'y prendre pour en parler avec elle !

Picou 10/05/2017 22:45

Oh, je note! 2 filles à la maison, bon, elles sont encore loin d'être ados, mais je pense que ça sera toujours d'actualité dans quelques années ;o)

Lucky Sophie 11/05/2017 09:01

Oui ça arrive plus vite qu'on ne s'y attend !

juliette moulin 10/05/2017 09:29

merci pour ces idées de lecture...

Lucky Sophie 10/05/2017 09:31

Avec plaisir ! Belle journée !