Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Septembre 2016
Ma vie a changé grâce à Marie Kondo, la célèbre consultante japonaise en rangement, auteure de la méthode "KonMari"... alors que j'étais déjà une assidue du rangement !
Mais en fait, je ne m'appliquais pas assez à trier et organiser en amont, ce qui facilite par la suite, énormément le rangement au quotidien, comme le souligne Marie Kondo.
Ainsi la méthode Konmari a transformé durablement ma façon d'acheter (plus minimaliste), de ranger en gagnant de la place, et même de m'y retrouver plus facilement, avec une meilleure organisation grâce aux regroupements par catégories.
Mais le chemin a été (très) long et j'ai trouvé que tout Konmari n'est pas à prendre à la lettre. Voici les clés du succès, selon moi !
Quand Marie Kondo, a sorti son premier livre La Magie du rangement aux éditions First en 2015, je n'ai ressenti aucune envie de le lire : je m'estimais déjà suffisamment maniaque du rangement pour ne pas me plonger dans une telle lecture. J'aurais eu peur de développer une névrose du rangement et de devenir le cauchemar de ma famille !
Le verdict des enfants a été sans appel : "C'est bien rangé maintenant !" et plus facile pour choisir les affaires !
Devant ma penderie, j'étais face au dilemme suivant : d'un côté, des vêtements trop portés, vous savez ces vêtements doudous qu'on adore et dans lesquels on se sent bien. Et de l'autre, des vêtements très peu portés parce qu'on a toujours plus de plaisir à mettre les autres.. justement !
La raison m'aurait poussé à conserver les vêtements en très bon état, presque neufs car très peu portés et à me débarasser de ceux qui étaient plutôt usés. Mais soyons honnête, si je n'avais gardé que ces vêtements qui ne me plaisaient pas trop, ça aurait été la déprime à chaque fois que j'aurais ouvert mon placard. Vous savez le syndrôme "je n'ai rien à me mettre" parce que le choix qui se présente à nous ne nous inspire pas.
Alors, il a fallu me faire l'aveu que je m'étais plantée dans l'achat de certains vêtements et qu'il valait mieux les revendre puisqu'ils étaient impeccables et en racheter d'autres qui, espérons-le, auront davantage de succès.
Quant aux vêtements déjà trop portés, avant de m'en séparer, je leur ai dit adieu -comme le préconise Marie Kondo- en les remerciant pour tous les bons moments qu'on avait partagés ensemble.
Le résultat après avoir fait ce grand vide ? Je me sentais beaucoup mieux, soulagée du poids de tous ces vêtements accumulés en 20 ans. C'est fou comme c'est agréable quand on ouvre la porte d'y voir clair dans les vêtements qu'on a à disposition !
J'essaie même d'appliquer le rangement par couleurs qu'elle conseille, c'est aussi plus simple pour que les enfants choisissent leurs habits seuls !
Pour en finir sur la partie vêtements, même si je pliais déjà bien, j'ai encore progressé grâce aux conseils illustrés de ce livre.
J'ai trouvé sa méthode de pliage intéressante, notamment pour les vêtements des enfants. Car en plus du gain de place qu'elle permet, les enfants peuvent voir en un seul coup d'oeil tous les Tshirts qui, étaient empilés (soit ils prenaient le premier de la pile, soit ils mettaient toute la pile en bazar pour sortir le bon, maintenant c'est fini, ils peuvent choisir sans déranger le reste !).
Petite astuce sympa de Marie Kondo : pour les objets qu'on a envie de garder parce qu'ils nous provoquent cette "étincelle de bonheur" mais qu'on n'a plus envie d'exposer aux yeux de tous, elle propose de les mettre bien en vue dans nos placards, afin qu'on en profite à chaque fois qu'on les ouvre.
La petite étoile cousue main dont je n'ai pas envie de me séparer car elle était accrochée au berceau de mon P'tit Lucky.
Si le tri de mes vêtements a été une étape marquante émotionnellement, ça n'était pas grand chose en regard de tout le travail qui m'attendait pour le reste de la maison.
Pour cela, un autre précieux conseil de son livre m'a beaucoup servi : regrouper pour le tri tous les objets de la même catégorie éparpillés dans les différentes pièces de la maison.
J'ai ainsi eu la surprise de voir que les p'tits loups avaient, à eux 3, 7 boîtes de Sablimage disséminées dans leurs différentes chambres !
Toutes les pièces de la maison y sont passées progressivement et la méthode Marie Kondo a été d'une grande aide à chaque fois.
Par exemple, pour mes produits de beauté, c'était un peu comme les vêtements, il y a les produits qu'on utilise tout le temps et puis ceux, qui ont atterri là via une box beauté, un cadeau ou un achat mal inspiré, qu'on n'utilise très rarement.
Avant je n'aurais rien jeté par culpabilité et peur du gâchis, mais Marie Kondo le souligne très justement "plutôt que de leur donner 3 mois de sursis supplémentaires, regardons plutôt quelle utilisation on en a faite les 3 derniers mois" : il fallait me rendre à l'évidence, ce genre de produits, je finissais par les jeter tout de même à la fin, périmés.
Mais tri ne rime pas forcément avec poubelle : une fois mes produits de beauté triés et mieux rangés, je me suis mise à utiliser tous les échantillons accumulés, juste parce qu'ils me sautaient plus facilement aux yeux !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog