Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Vider ses placards & récupérer des sous à Lyon !

Depuis janvier dernier, j'ai commencé une grande vague de tri et de vide dans la maison, principalement dans les affaires des enfants, mais aussi dans les miennes, et même les meubles et la déco.

 

6 mois pour vider ses placards de l'inutile et du superflu, c'est long et en même temps, c'était un temps nécessaire pour arriver à nous séparer émotionnellement des objets qui ont accompagné les premières années de vie des p'tits loups.

Curieusement, ils se sont révélés d'ailleurs bien moins attachés à certains de leurs jouets que moi-même !

Ils ont finalement plus de mal à se séparer de choses non marchandes comme leurs créations (beaucoup trop nombreuses !) et des plans des différents lieux visités qui évoquent des bons souvenirs (et là aussi il y en a un sacré paquet !).

Jeter les cahiers au feu ? Sûrement pas ! C'est trop bien pour occuper les enfants ! Voici l'ancien cahier de textes transformé en grosse souris ! Mais le plus dur sera ensuite d'arriver à s'en débarrasser pour de bon !

Jeter les cahiers au feu ? Sûrement pas ! C'est trop bien pour occuper les enfants ! Voici l'ancien cahier de textes transformé en grosse souris ! Mais le plus dur sera ensuite d'arriver à s'en débarrasser pour de bon !

Et puis ça a été long, parce que tout simplement, ça prend du temps de faire du vide ! Voilà pourquoi dans ma liste de bonnes adresses lyonnaises pour faire le vide, il y a pas mal de sites en ligne accessibles partout en France, qui ne rémunèrent pas beaucoup, mais ont le mérite de faire place nette et de rendre du cash rapidement.

Les livres

C'est l'un de mes TOC : j'achète beaucoup trop de livres pour les enfants ! Forcément au bout d'un moment les bibliothèques débordent et les livres trop serrés finissent par s'abîmer juste en les rangeant. C'est le signal d'alerte qui dit que c'est le moment de trier. Généralement, je laisse les enfants choisir ce qu'ils veulent débarrasser car nous n'avons pas toujours la même perception des livres incontournables (je me passe très bien des livres Lapins Crétins par exemple !).

 

Gibert : le service de rachat de la librairie Gibert reprend les livres adultes, enfants, scolaires et même les guides de voyage en très bon état et récents (quasiment tout hormis les livres enfants en tissu et animés, vous savez ceux qui ont de tirettes).

Sur le site, vous pouvez faire une estimation en ligne et même préparer votre vente à distance.

Même si les sommes récupérées sont faibles comparé à la valeur initiale des livres, cela a le mérite de pouvoir faire de la place immédiatement et de repartir avec le cash correspondant.

Le montant de rachat est même bonifié si on le met sur la carte du magasin, ce qui permet de racheter d'autres livres (parfois d'occasion) et donc de faire "grandir" à moindre coût la bibliothèque de l'enfant.

Gibert propose aussi un service de rachat des CD et DVD.

 

Amazon : le site propose de créer son compte vendeur où on est maître de fixer ses prix de vente. Les prix de vente sont plus élevés que chez Gibert mais attention, il faut couvrir les frais d'envois postaux, d'autant plus importants que les livres sont lourds ! Et l'inconvénient est qu'il faut attendre de trouver un acheteur pour chaque livre : il ne faut donc pas être pressé !

 

Les dépôts-ventes enfants : je mets au dépôt-vente tous les livres en très bon état que je n'ai pas pu vendre par les canaux précédents (j'aime bien La Fée du Troc dans le 6e car la boutique y est très spacieuse et bien rangée !).

 

Et je finis par donner à l'école, à la crèche, au centre de loisirs ceux qui ont trop vécu pour être vendables.

3 enfants, c'est 3 fois plus à trier ! :-)

3 enfants, c'est 3 fois plus à trier ! :-)

Les vêtements

C'est le plus gros à débarrasser surtout quand on a fille et garçons ! Et cela demande du temps car les vêtements doivent être lavés fraîchement et repassés.

 

Les dépôts-ventes enfants : je mets les quelques vêtements de marque qui sont restés en super état au dépôt-vente, mais on en a peu (amis des trous au genou, bonjour !).

 

Les vide-greniers : je fais un vide-grenier dans l'année, je guette les dates des brocantes à Lyon sur le site TousVoisins.fr le site pour être au courant des actualités, petites annonces et bonnes adresses proches de chez soi.

Ce jour-là j'écoule une grosse partie des robes, jupes, pantalons, Tshirts de marques modestes (La Redoute, H&M, vertbaudet) et les chaussures. On ne récupère pas grand-chose à l'unité vu que les prix sont très bas, mais sur le volume, ça fait une petite somme sympathique !

 

Les sites en ligne : comme la place nous manque tout le temps, je n'attends pas mon vide-grenier annuel, je demande aussi des pochettes aux sites qui rachètent en ligne. Je les ai quasiment tous testés (Rose Indigo, Percentil, Patatam, too-short), ce qu'il faut en retenir, c'est que des vêtements ne sont pas acceptés (plus de la moitié en moyenne) et qu'il faudrait payer très cher pour les récupérer. Personnellement ça ne me dérange pas, ils sont donnés à des associations.

Pour moi, le gros avantage, c'est la rapidité : entre le moment où je commande la pochette et où je reçois les sous par Paypal, il s'écoule un mois et je n'ai rien eu à faire ! En ce moment j'utilise plutôt Percentil qui me permet de mixer vêtement femme et enfants dans une même pochette.

 

Et je finis par donner au Foyer Notre Dame des Sans-Abri tout ce qui n'est pas vendu.

Les jouets et la puériculture

 

Le bon coin : on peut bien sûr tout vendre sur le bon coin... à condition d'avoir du temps ! Je trouve que c'est énormément chronophage de prendre les photos, rédiger l'annonce, répondre aux personnes qui nous contactent, surtout qu'on tombe parfois sur des arnaques (ouf, on les repère de loin en principe), des gens qui posent des lapins ou qui ne viennent pas avec la somme convenue mais moins pour tenter de négocier. C'est pour cela que je réserve à ce canal les produits de valeur et "techniques" comme la puériculture et les jouets.

 

Les dépôts-ventes enfants : ils peuvent prendre quelques produits mais manquent souvent de place...

 

Comme la puériculture évolue quand même très vite, j'ai finalement donné  beaucoup de choses à Emmaüs.

Ne pas être à un paradoxe près, c'est lorgner sur de nouvelles peluches alors qu'on essaie d'en éliminer !

Ne pas être à un paradoxe près, c'est lorgner sur de nouvelles peluches alors qu'on essaie d'en éliminer !

Les peluches

 

Je vous en parlais récemment, j'ai aussi testé un service de rachat en ligne de peluches : DoudouThèque & Co, même si on ne récupère pas beaucoup, j'ai trouvé le service bien pratique pour vider ses placards !

Les équipements sportifs

 

Le Troc'athlon : proposé 2 fois par an chez Décathlon pour tous les équipements sportifs : vélo, draisienne, trotinette... A chaque fois j'ai trouvé que les prix retirés étaient honnêtes, on récupère le prix de vente en bons d'achats Décathlon, ce qui sert généralement à racheter le même en modèle plus grand !

 

Le bon coin : pour les combinaisons de ski par exemple, je trouve que c'est parfait !

Les meubles et la déco

 

Le bon coin : c'est certainement le meilleur moyen de vendre ses meubles rapidement sin on n'est pas trop exigeant sur le prix !

 

Troc.com : c'est le principe d'un dépôt-vente à savoir qu'on ne récupère son argent que lorsque le meuble est vendu, et c'est le magasin qui aiguille pour fixer le prix de vente. Mais c'est bien pratique si on a besoin de place très rapidement (genre dans les 2 heures) !

Et quand on ne peut plus vider ses placards pour vendre, jeter ?

 

Une fois qu'on a fait le tour de toutes ces solutions, et que même en donnant ça n'intéresse personne, direction la poubelle ! Enfin non, pas tout à fait. Tous les textiles, même les chaussettes trouées (!) peuvent être recyclés en les déposant dans des points de collecte (par contre pas de vêtements tâchés de produits de bricolage).

Et pour les encombrants, la ville de Lyon a un système de déchetterie mobile par arrondissement qui évite de se rendre à la déchetterie.

Et chez vous, quelles solutions pour vider ses placards ?

Vider ses placards & récupérer des sous à Lyon !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Paul 31/08/2016 15:40

Salut,

Je me joins pour dire merci pour cet article. Les vide greniers c'est un bon plan et ca m'a permis de découvrir tous voisins pour en trouver à côté de mon village.

Le troc de fringues c'est pas mal aussi , et pareil grace à toi j'ai découvert le site too short qui permet vider ses placards tout en prenant de nouveaux vetements pour mes enfants qui grandissent. Je viens de voir qu'ils en ont parlé sur france 2 hier en plus, dans un reportage sur des astuces pour moins dépenser: http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rentree-des-astuces-pour-depenser-moins_1802143.html

mélanie 01/08/2016 08:23

merci pour ces bonnes adresses
je suis toujours sur leboncoin pour mes ventes qui restent un peu longues
je met de côté Gibert qui m'a l'air d'être pas mal, parceque j'en ai un paquet à vendre, pppfff
et je viens de faire le tri des vêtement de mes enfants, j'attends fin août car je pense qu'il y en aura encore, ils grandissent un peu pendant les vacances, ça passe trop vite
bises

Lucky Sophie 01/08/2016 21:26

Oh oui c'est fou ce qu'ils poussent pendant les vacances !

Lune Rousse 31/07/2016 11:06

Merci pour toutes ces bonnes idées & adresses.
Ici on a testé depuis peu Gibert pour les livres ça permet d'en racheter d'autres ;)
Je vais tester Percentil pour les fringues car le bon coin ça prend beaucoup de temps.
Belle journée

Lune Rousse 31/07/2016 16:04

Bon plan jusqu'à ce soir: 20% en plus sur le compte tirelire. Je viens de vendre pour 60€ mais avec le bonus j'ai gagné 72€

Lucky Sophie 31/07/2016 15:56

Oui on est fan de Gibert pour racheter de beaux albums d'occasion ! :-)

Kid Friendly 29/07/2016 20:06

Ton billet est très interessant d'autant qu'on est dans la même problématique ici car à 5 on manque un peu d'espace. Je n'ai pas testé Gibert pour les livres. Pour l'instant on a fait brocante. Je retiens. L'an dernier oxybul avait aussi fait une opération. Ils reprenaient les livres en échange d'avoirs. Pas testé...
Pour les vêtements, j'ai tenté brocante et vide-dressing Instagram mais c'est long et laborieux. Je vais peut-être tenter les sites en ligne si j'en ai toujours autant après la prochaine brocante.
Je note le site pour les doudous, merci car on ne sait pas où les écouler.
Sinon j'ai aussi donne à mon osteo des petits jouets et livres pour occuper les bébés et enfants pendant les séances. De la même manière on doit pouvoir donner à certains médecins ou aux nounous pour ceux qui en ont...
Pour la puer on se contente du Bon Coin pour l'instant. Ça demande un peu de patience pour certains articles mais ça marche assez bien.

Lucky Sophie 29/07/2016 21:00

Oui pour la puériculture récente effectivement, mais la puériculture qui a 10 ans a très mal vieilli je trouve donc finalement je ne sais pas si c'était un bon calcul de garder pour les petits frères :-)