Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Sevrage d'école, une semaine après !

"- Maman on va à l'école aujourd'hui ?

- Non mon poussin, ce sont les grandes vacances."

 

"- Maman on peut faire le calendrier ?

- Ton calendrier commence le 1er septembre quand on rentrera à l'école, après les 2 mois de grandes vacances."

 

"- Maman, c'est long 2 mois ?

- Oui, c'est 60 jours, 60 dodos...

- 60 ? Ouh là là c'est beaucoup !!!!!"

Sevrage d'école, une semaine après !

Comme l'an dernier, P'tit Lucky est un peu désorienté par ce brutal sevrage d'école. Je ne doute pas une seconde qu'il va aimer ses grandes vacances mais j'étais surprise de le voir réagir ainsi.

L'an dernier, il avait eu ce même étonnement (relire ses premières grandes vacances). Mais comme c'était sa première année de maternelle, je pensais que c'est parce qu'il découvrait le concept des enfants en vacances alors que les parents ne le sont pas.

En fait, je pense que c'est un peu plus profond, il a tout un tas de petits rituels des matins d'école qui lui manquent.

 

En premier lieu, le rituel du calendrier. Je vous avais parlé l'an denier de ce premier calendrier de Gründ conçu pour les enfants de maternelle avec les saisons, la date, et chaque jour une devinette ou une comptine à découvrir.

Il a A D O R E ce calendrier et même si de temps en temps, on n'a pas enlevé les pages au jour le jour, on a lu chacune des pages de toute l'année scolaire avec attention.

 

Mais voilà, le calendrier s'arrêtait au dernier jour de l'année scolaire et il faudra attendre le 1er septembre prochain pour reprendre le rituel. Si vous saviez comme il trépigne devant !

En plus pour l'an prochain, comme il sera en Grande Section, on fera également le super calendrier de Gründ, destiné aux enfants de CP qui est sur le même principe, mais en mettant l'accent sur les sons et l'écriture, les nombres.

Sevrage d'école, une semaine après !

Côté fournitures, même si a priori il n'aura pas besoin de grand chose, il veut être équipé comme son grand frère et sa grande soeur, et le voilà heureux comme tout avec son nouveau cartable Auchan.

Déjà l'an dernier, on avait troqué le sac à dos de crèche contre un petit cartable qui se révèle très pratique pour emmener de beaux albums à l'école (ici le Tigre en tutu).

Sevrage d'école, une semaine après !

Si c'est comme pour la Grande Section de ses aînés, il aura juste besoin d'une trousse et cette fois c'est la classe car elle est assortie au cartable. Lui comme moi, on adore ce modèle Woodbear de la gamme Street Code !

Il ne reste plus qu'à patienter encore 50 jours avant pouvoir se servir de tout ça !

 

Et chez vous, le sevrage d'école s'est bien passé ?!

Sevrage d'école, une semaine après !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Plus les années passent et mieux la transition se passe ! On se demande bien pourquoi d'ailleurs... :-)
Répondre
L
C'est vrai, les grands n'ont aucun problème à être sevrés d'école :-)
M
trop bien ces calendriers, j'en veux un aussi lol<br /> déjà en grande section pour ton dernier, que le temps passe vite<br /> bises à vous et bonnes vacances
Répondre
L
Et oui, merci ! Bonnes vacances à vous également !
L
Ici le sevrage est un peu complexe. Il s'agit de sa 1ère année et donc l'arrêt pour 2 MOIS c'est brutal. De plus son instituteur étant à la retraite, il va très certainement falloir changer les habitudes pour cette rentrée de septembre....En attendant, elle passe ses journées chez nounou, en attendant que nous aussi on puisse profiter des vacances !!
Répondre
L
Oui c'est qu'ils y sont vraiment attachés à leur premier maître ou maîtresse, le nôtre veut absolument lui envoyer des cartes postales :-)