Lucky Sophie, jeux, sorties, voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser !

Au delà des préjugés...

Au delà des préjugés...

En cette journée internationale des DROITS de la femme, que la plupart des services marketing récupèrent de manière navrante pour communiquer avec des publicités plus affligeantes les unes que les autres, j'avais envie de vous parler avec un peu d'avance de ce bel album qui sortira la semaine prochaine (le 15 mars) : Un tigre en tutu de Fabi Santiago chez Hatier Jeunesse.

Au delà des préjugés...

Dans ce livre, il n'y est pas question d'égalité homme-femme, puisque le personnage principal est un tigre.

Néanmoins derrière cette image du tigre en tutu, nous y avons aussi vu le sujet de la danse classique pour les garçons.

Et plus généralement nous avons reparlé des moqueries ou des regards de travers qu'inévitablement les garçons qui font des "trucs de fille" récoltent invariablement, idem pour les filles qui font des "trucs de mec" d'ailleurs.

Dans la rue, mais surtout en cours de récré, il y a des préjugés qui ont la vie dure, préjugés qui sont évidemment transmis (de manière consciente ou inconsciente) par tout un tas de petites réflexions de tous les jours, venant des parents, de la famille, des copains...

A ce moment-là, j'ai trouvé important de leur expliquer tout le chemin déjà parcouru depuis notre enfance à nous il y a une quarantaine d'années. Et surtout je veux qu'ils sachent que tout ce que les femmes pouvent faire librement aujourd'hui dans la société occidentale (comme voter, travailler, choisir son mari, avoir le droit à l'avortement, s'habiller, se maquiller comme on le souhaite..) est à l'échelle de l'histoire très récent, s'est acquis à force de combats, et surtout, n'est pas encore acquis dans plusieurs parties du monde.

Au delà des préjugés...

Mais revenons-en à ce conte magnifiquement illustré dans des couleurs vives et destiné aux 3 - 7 ans, le sujet en est de croire en ses rêves.

Puisqu'évidemment a priori un tigre ça ne fait pas de danse, même s'il a un talent fou pour cela.

C'est aussi une belle histoire d'entraide et d'amitié, puisque grâce à la rencontre de la petite danseuse Céleste, le tigre va réaliser son rêve de danser sur scène, sous les projecteurs et devant des spectateurs !

 

C'est ce que je souhaite à chacun, homme ou femme, de pouvoir réaliser au moins une partie de ses rêves !

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 11 ans, le p'tit gars 9 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Blog aux 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petite-Mam 08/03/2016 15:19

Ha bravo !!! C'est tellement important de leur expliquer toutes ces choses...

Lucky Sophie 08/03/2016 16:18

Je suis aussi heureuse de voir leurs yeux étonnés, ça prouve que c'est une évidence aujourd'hui !