Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Des enfants qui mangent de tout !

On était chez des amis pour dîner, la table des adultes aussi nombreuse que la table des enfants, comme c'est souvent le cas désormais.

Mais nos hôtes n'avaient prévu qu'un seul menu commun, très fiers de dire qu'ils avaient réussi l'éducation alimentaire de leurs enfants qui mangent de tout.

Je comprends bien le point de vue, surtout que 2 menus ça peut compliquer les choses. Pourtant quand je "joue" à domicile, souvent j'adapte le menu des adultes aux enfants. Pourquoi ? Non pas par peur des enfants difficiles, juste parce que j'estime que si on se reçoit entre amis, c'est pour se faire plaisir, et le menu qui fait plaisir aux adultes n'est pas toujours ce dont les enfants rêvent.

Chez nous, le menu invités des enfants comprend souvent des pâtes ou des préparations à base de pommes de terre, comme ça je suis quasi sûre de remporter tous les suffrages ! (quoique si on regarde la consommation des Français, il semble que la pizza l'emporte !).

Des enfants qui mangent de tout !

Pour en revenir à ce fameux dîner, le menu n'était pas des plus faciles : salade de chou, poivron et carotte avec un assaisonement ultra-light en entrée puis cassolettes d'escargots.

Nos enfants ont été super sympas et ont mangé des deux par politesse (en petite quantité) comme on le leur a appris, même s'ils n'aiment pas trop ça (tout comme moi qui déteste les escargots !).

Mais les enfants d'autres invités ont pris l'option "corbeille à pain" et n'ont rien mangé d'autre du repas, ce qui a valu à leurs parents un moment assez inconfortable. Nos hôtes leur ont fait la leçon sur la technique pour faire manger de tout aux enfants (quand ils sont petits leur resservir au repas d'après ce qu'ils n'ont pas mangé au précédent).

Et moi je gardais consciencieusement le silence, évitant de dire à nos hôtes que leurs propres enfants n'en avaient pas voulu non plus, en me gratifiant d'un "j'aime pas" quand je leur ai proposé de les servir...

Et oui, il ne faut pas confondre des enfants qui mangent de tout... et qui aiment tout !

Des enfants qui mangent de tout !

A ce propos j'ai beaucoup aimé ce guide de survie des grands-parents Au secours ! Mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine ! (reçu en service de presse) qui donne des idées pour éviter de manger des nouilles et du bistèque à tous les repas quand ils ont leurs petits-enfants !

Il y a des recettes comme le ketchup maison ou les crêpes aux orties, qui forcément piqueront la curiosité des enfants (et espérons pas les mains lors de la cueillette avec des gants !), des idées de bricolage nature comme la potato-imprimerie ou comment transformer les gousses des petits pois en bateau, ce qui devrait motiver les enfants à participer à l'écossage...

Cerise sur le gateau, il y a un index par ingrédient (abricot, asperge..), par type de recette (entrée, plat...) et un index par temps disponible pour chaque recette (un quart d'heure, une demi-heure...). A offrir l'air de rien la prochaine fois que vous laissez vos enfants chez papi et mamie !

 

Et chez vous, les enfants mangent de tout ?!

Des enfants qui mangent de tout !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

JuliEm 10/06/2016 17:42

Ola. Ah, ne m’en parle pas ! Mon petit dernier avale tout ce qui lui tombe sous la main, mais mon aîné est vraiment difficile. Il ne veut rien prendre. Parfois, une petite portion de riz le rassasie. Je m’inquiète souvent, même si les pédiatres me disent que c’est normal et qu’il changera ses habitudes alimentaires en grandissant…

Ysaline 26/05/2016 14:27

Bonjour,

Vous avez raison, le premier principe est de goûter avant de dire "j'aime pas !"...

Oui, mes enfants mangent presque de tout.
Dès leur plus jeune âge, j'ai adopté la technique de votre amie, consistant à resservir aux enfants ce qu'ils n'ont pas terminé le repas d'avant. J'ai 3 enfants et certains aliments sont moins aimés, évidemment. Dans ce cas, je m'efforce de les cuisiner avec autre chose ou avec un assaisonnement qui leur plaît. Par exemple, plutôt un gratin de choux-fleurs que les choux-fleurs seulement cuits à la vapeur. Les courgettes avec des tomates et/ou de la semoule de couscous, ou en gratin, plutôt que seules, etc...
Nous avons des amis qui, d'après les parents mangent de tout, mais qui, chez nous, en présence des parents n’aiment rien. Dernièrement, ils sont venus à la maison et je me demandais quel menu leur concocter pour que leurs enfants mangent. Mon mari m'a dit : "Ne te casse pas la tête, de toute façon, ils n'aiment rien." J'ai fait un gratin de pommes de terre. L'aîné des amis (11 ans) n'en a pas pris, prétextant qu'il n'avait plus faim. Je rageais... intérieurement. Puis, quand il s'est empiffré de pain, je n'ai pu m'empêcher de lui dire : "Je croyais que tu n'avais plus faim ?". Personne n'a bronché...!!!!
Récemment, nous avons vécu un peu la même chose que vous puisque nous étions invités dans la famille. On nous a servi de la salade de concombres. Je n'en fais jamais car je ne digère pas les concombres. Maman n'en faisait jamais. Du coup, les enfants n'aiment pas ! Comme moi, ils ont fait l'effort d'en manger un peu... et tout le monde a survécu ! Cette fois, les 3 enfants des cousins étaient logés à la même enseigne que les nôtres : obligation de finir l'assiette.
Ce qui m'insupporte le plus dans ces histoires, c'est que, classiquement, les enfants n'ont plus faim, sortent de table et retrouvent, comme par magie !!!, l'appétit pour le dessert. Mon mari et moi avons appris à nos enfants qu'une fois sortis de table, le repas est terminé. Et, de même s'ils n'ont plus faim pour le plat, ils savent que le dessert ne leur sera pas servi... puisqu'ils n'ont plus faim !!! C'est vraiment plus facile de manger partout, chez les uns et les autres, quand les enfants sont habitués à manger de tout. Sinon, quel casse-tête pour les cuisinières !

Quand nous avons des invités à la maison (notamment des enfants), j'essaye de faire des plats que les enfants sont susceptibles d'aimer. Je ne fais qu'un menu.

Bon courage !

Cordialement.

Lucky Sophie 26/05/2016 21:30

Merci pour le partage ! Et oui si on dit qu'on n'a plus faim, c'est aussi valable pour le dessert :-)

Jess Maman d'Emma 25/05/2016 09:21

Chez nous ça va elle mange de tout ! Mais c plats préférés sont à la cantine (hum hum !) comme quoi ça fait plaisir !!

Lucky Sophie 25/05/2016 09:23

Ah oui c'est vexant, les miens préfèrent aussi les spaghetti bolo de la cantine alors que je doute qu'ils utilisent une aussi bonne viande hâchée que moi ! Désespérant ! :-)

Patricia 24/05/2016 16:04

Je vais peut-être acheter ce livre pour la maison car les repas sont toujours un peu compliqués quand on s'éloigne des pâtes et du riz... Alors que chez les grands-parents, comme par miracle, notre fripouille accepte de goûter à presque tout.
Même philosophie, on goûte avant de dire qu'on n'aime pas, mais parfois il faut 20 minutes de négociation et de charme pour arriver à ce que la miss goûte.

Lucky Sophie 24/05/2016 16:18

Je ne sais pas s'il y a une recette miracle, en tous cas je ne prétends pas l'avoir :-) Mais on développe des technique, par exemple, je fais toujours moitié légumes-moitié féculents pour l'accompagnement, à certaines périodes quand ils étaient petits on alternait une cuillère de l'un, une cuillère de l'autre pour que ça passe mieux...

Let01 24/05/2016 15:08

Ici les repas sont des moments difficiles. Ma fille est un moineau et il faut souvent passer beaucoup de temps à table pour que l'assiette soit vide. Toutefois, elle goute à tout, et pour les choses qu'elle pense ne pas aimer, certaines fois il suffit de changer l'aspect ou la façon de la cuisiner.
Cependant, poivrons, choux et escargots pour des enfants....c'est un choix risqué !!

Lucky Sophie 24/05/2016 16:16

Ah je compatis, je crois qu'on passe tous à un moment donné par une période difficile à table avec nos enfants, c'est vrai il y a pas mal d'astuces pour reproposer un légume sous différentes formes mais ça demande pas mal d'efforts des parents :-)

mélanie 24/05/2016 14:17

j'essaie aussi de leur faire goûter un peu de tout
même juste un peu au moins une cuillère à soupe
lorsque l'on est invité, ils sont tous étonnés de voir mes enfants manger de tout
Mélanie

Lucky Sophie 24/05/2016 14:22

Même principe ici, on goûte toujours avant de dire qu'on n'aime pas ! :-)