Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Yaourts maison : nos meilleures recettes !

Suite aux photos que je poste au gré de mes essais sur instagram, vous avez été nombreux à me demander les recettes de nos yaourts maison, faits avec la Multidélices de Seb.

Alors même si je n'ai rien inventé (tout vient du web) et juste fait quelques adaptations, j'ai compilé ici nos recettes favorites !

Yaourts maison : nos meilleures recettes !
Les astuces pour bien utiliser sa yaourtière

Ce que conseille le mode d'emploi de la yaourtière : prendre des ingrédients tous à température ambiante et bien les mélanger de manière homogène. En pratique, je n'ai souvent pas suffisamment anticipé et je sors le lait et le yaourt du frigo au dernier moment... et ça marche bien quand même !

Généralement, je laisse les yaourts 8h dans la yaourtière + 3 bonnes heures au frigo avant dégustation !

Il est précisé que la yaourtière ne doit pas bouger ou être soumise à des vibrations quand elle fonctionne, on évite donc de la poser sur le lave-vaisselle ou à côté du robot-mixeur !

Yaourts maison : nos meilleures recettes !
Yaourt nature sucré

Pour 8 pots : 750 ml de lait entier + 200 g de lait concentré sucré + un yaourt.

Cette recette vient de chez Requia, et m'a été conseillée par Chocoladdict.

Elle utilise du lait concentré sucré pour amener une texture plus ferme au yaourt. Honnêtement nous n'avons pas trouvé de différence de texture flagrante avec nos yaourts habituels faits uniquement de lait entier et d'un yaourt Activia. En plus, comme nous mangeons facilement les yaourts nature sans sucre, c'est pour nous du sucre "inutile".

Néanmoins, cette recette est une super recette de yaourt nature sucré, sans prise de risque, à faire par exemple à vos invités !

Nous préférons les yaourts natures sans sucre mais avec un lit de confiture au fond.

Nous préférons les yaourts natures sans sucre mais avec un lit de confiture au fond.

Yaourt aux fraises Tagada

Pour 6 pots : 650 ml de lait entier + 10 cl de crème liquide + 80 g de Fraises Tagada + un yaourt.

Dans une casserole, on fait fondre les fraises tagada dans la crème liquide. Quand le mélange est homogène, on attend un peu qu'il refroidisse (mais pas trop sinon ça re-gélifie) et on incorpore peu à peu le mélange lait + yaourt.

C'est vraiment l'une de nos recettes favorites qu'on fait quasiment chaque semaine ! A l'origine, elle vient du site Seb, on l'a un peu adaptée au fil du temps.

Ces yaourts ont une jolie couleur rose pâle. En bouche la sensation est très fraîche, peu sucrée et pas chimique comme je m'y attendais. C'est une recette très simple et rapide à faire.

Yaourts maison : nos meilleures recettes !
Yaourts maison : nos meilleures recettes !

Yaourt aux Bananes Haribo

Pour 6 pots : 650 ml de lait entier + 10 cl de crème liquide + 100 g de Bananes Haribo + un yaourt.

C'est une simple déclinaison de la recette précédente. On a juste augmenté la proportion de bonbons pour que le goût et la couleur soient plus prononcés.

Yaourts maison : nos meilleures recettes !

Yaourts aux pralines roses

Pour 6 pots : 650 ml de lait entier + 100 g de pralines roses concassées + 40 g de sucre + un yaourt.

Dans une casserole, on fait fondre les pralines concassées dans la moitié du lait. Quand tout le sucre des pralines a fondu, on filtre le mélange de sorte à récupérer les petits morceaux d'amande qui sinon remontent à la surface du yaourt, ce qui fait très moche et n'est pas super agréable en bouche. Ensuite, on incorpore le lait aux pralines au mélange moitié du lait restant + yaourt + sucre.

On peut si on le souhaite rajouter en plus au fond des pots quelques éclats de pralines qui fondront dans la yaourtière, laissant un jus sucré au fond du yaourt.

 

C'est également l'une de nos recettes favorites !

Yaourts maison : nos meilleures recettes !

Yaourts à la pistache

Pour 6 pots : 650 ml de lait entier + 2 cuillères à soupe de pâte de pistache + 2 cuillères à soupe de sucre + un yaourt.

Dans une casserole à feu doux, on mélange la pâte de pistache et le sucre avec la moitié du lait. Lorsque le mélange est bien homogène, on le laisse refroidir légèrement et on ajoute progressivement l'autre moitié du lait déjà mélangée au yaourt.

Sur cette recette, j'ai un petit souci d'aspect que je n'ai pour l'instant pas réussi à résoudre : j'ai un gradient de couleur non homogène, peut-être dû au fait que ma pâte de pistache est colorée ? Si vous avez des suggestions, je prends !

La première fois, les p'tits loups ont cru que j'avais fait des yaourts aux épinards, imaginez leurs yeux horrifiés !

La première fois, les p'tits loups ont cru que j'avais fait des yaourts aux épinards, imaginez leurs yeux horrifiés !

Yaourts aux carambars

Pour 6 pots : 650 ml de lait entier + 12 carambars + un yaourt.

Dans une casserole à feu doux, on fait fondre les carambars dans la moitié du lait en remuant très régulièrement. Une fois les carambars complètement dissous, on laisse refroiditr un peu le lait au caramabar et on ajoute le mélange avec la moitié du lait et le yaourt.

C'est encore une adaptation de la recette venant du site Seb (on a forcé la proportion de carambars pour mieux équilibrer avec l'acidité du yaourt).

Les p'tits loups adorent cette recette d'autant qu'elle leur permet de lire un gros paquet de blagues en une fois !

Yaourts maison : nos meilleures recettes !

Yaourts au caramel au beurre salé

Pour 6 pots : 650 ml de lait entier + 100 g d'éclats de salidou + un yaourt.

Dans une casserole à feu doux, on fait fondre les éclats de caramel au beurre salé dans la moitié du lait, en remuant très régulièrement. Une fois le caramel complètement dissous, on laisse refroiditr un peu le lait au caramel au beurre salé et on ajoute le mélange avec la moitié du lait et le yaourt.

C'est une simple adaptation de la recette aux carambars ci-dessus, les p'tits loups préfèrent celle au carambar, moi j'ai un faible pour celle-ci.

Si on n'a pas d'éclats de caramel au beurre salé, on peut utiliser du sirop de caramel au beurre salé. Pour la quantité, je goûte avant de mettre dans la yaourtière et ça doit être trop sucré, pour compenser l'acidité qui se développe à la prise des yaourts.

Yaourts maison : nos meilleures recettes !

Je n'ai pas mis dans cette sélection les yaourts natures au fond desquels on met simplement de la confiture ou de la pâte de spéculoos qu'on adore pourtant : c'est très joli visuellement mais ça ne change pas grand chose de les ajouter seulement au moment de la dégustation et ça laisse davantage de possibilités d'avoir un stock de yaourts natures !

 

Et vous, quelles sont vos recettes favorites de yaourts maison ?

Yaourts maison : nos meilleures recettes !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Karine Granval 26/04/2020 10:30

Bonjour, je me suis laissée tenter, j'ai acheté une machine hier, vu vos bons messages ça donne envie.
Si vous avez la recette des yaourts vaisselle merci à tous

Sarah 04/01/2020 22:32

Je viens de testé les yaourts aux fraises tagada résultat demain ????

Lucky Sophie 05/01/2020 12:47

J'espère que ce sera bon ! :-)

Anselin 17/02/2019 12:43

Je viens de testé les yaourts aux fraise tagada trop déçu cela fait deux fois que je les rate je comprend pas je fais chauffé les fraise dans le lait et c là que cela ne va pas cela fait des grumeaux comme ce le lait était tourné alors que je viens de l ouvrir brique neuve et hier la même chose alors que le lait ne viens pas du même litre cela fait comme de l eau dans le fond de la casserole et au dessus des grumeaux pâteux à l aide merci

Lucky Sophie 17/02/2019 15:45

Ce n'est pas dans le lait qu'il faut faire fondre les fraises mais dans la crème liquide. Il faut faire chauffer les fraises tagada à feu très doux dans la crème liquide et bien remuer régulièrement jusqu'à dissolution complète. Ensuite on laisse le mélange crème + fraise tagada refroidir et on l'incorpore peu à peu dans le lait avec le yaourt.

sun 04/05/2015 17:41

ça y est ! j'ai sauté le pas ! j'ai mis de côté ma yaourtière toute simple pour celle-ci ! j'ai envie de tout essayer !!
Où achètes-tu la pâte à pistache et à spéculoos ?? merci

Lucky Sophie 04/05/2015 21:18

La speculoos dans n'importe quel supermarché au rayon des pâtes à tartiner, par contre j'ai pris la pâte à pistache chez G Detou. Amuse-toi bien !

corinneb 24/04/2015 09:13

Bonjour
Bon tout me fait envie !! je me prote volontaire pour la dégustation !!!

Lucky Sophie 26/04/2015 20:53

Hi hi, il y a pas mal de volontaires ! :-)

lexou 23/04/2015 14:01

J'avais une yaourtière, mais les yaourts étaient quoi que je fasse trop liquide à mon gout.Je m'en suis débarassé, mais je viens d'investir dans le companion, je vais voir si je peux en faire avec?

Christine 23/09/2018 15:31

Pour mes yaourt (12 ),je prends 1l de lait demi-écrémé 50 gr de de lait poudre écrémé dilué dans 500 ml d'eau
1 yaourt au lait entier et je rajoute de l'arome pour parfumer . Le lait en poudre rend les yaourts plus épais. Cycle de 8h

Lucky Sophie 26/04/2015 20:55

Ah ça je ne sais pas, les crèmes dessert oui mais les yaourts, jamais testé au companion.

chocoladdict 22/04/2015 20:40

il faut que je teste celle aux pralines ...et la pistache mis à part le visuel c'est bon ? (j'adore la pistache)

Lucky Sophie 26/04/2015 20:55

Oui terrible à la pistache, encore meilleurs que ceux de Mamie Nova ! :-)

Féelyli 22/04/2015 15:09

Merci pour ces super recettes, je vais acheter tout ce qu'il me faut pour les essayer !

Lucky Sophie 26/04/2015 20:58

Ah tu me diras alors ce que vous en avez pensé !

Testinaute 22/04/2015 10:09

J'ai testé aussi les yaourt aux carambar (ou camenbar comme dit MiniMiss!)..mais ils n'ont pas eu un grand succès..peut-être pas assez de carambar?!
Dans ma recette de base, je met de la poudre de lait écrémé (3 càS) pour les rendre un peu plus consistant...
Sinon j'ai un gros faible pour les yaourts à la noix de coco fait avec du lait de coco...
Je vais tenter ta recette au Tagada, ma fille devrait bien aimé..

Lucky Sophie 26/04/2015 20:56

Oui j'ai largement forcé la dose de carambars par rapport à la recette initiale : 2 par pot, c'est pas light mais c'est trop bon ! :-)

Cécile Lefebvre 22/04/2015 09:21

me la faut cette yaourtière! tes recettes donnent troooooooooop envie!! j'archive! merci !!!

Lucky Sophie 26/04/2015 20:57

Oui c'est vraiment une bonne surprise cette yaourtière, je ne pensais pas m'amuser autant à faire des yaourts maison !

Maman raconte 22/04/2015 08:14

Je n'ai pas de yaourtière mais devant les visuels et les goûts de tes yaourts "faits maison", je me laisserais presque tenter... J'hésite encore parce que la machine prend de la place dans les placards, parce que c'est peut-être chronophage de faire ses yaourts soi-même... Je ne sais pas... Peut-être me laisserais-je tentee un jour !

Lucky Sophie 26/04/2015 20:57

C'est bien moins chronophage que je ne pensais, un quart d'heure suffit !