Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Avril 2015
Suite aux photos que je poste au gré de mes essais sur instagram, vous avez été nombreux à me demander les recettes de nos yaourts maison, faits avec la Multidélices de Seb.
Alors même si je n'ai rien inventé et juste fait quelques adaptations, j'ai compilé ici nos recettes favorites !
Ce que conseille le mode d'emploi de la yaourtière : prendre des ingrédients tous à température ambiante et bien les mélanger de manière homogène. En pratique, je n'ai souvent pas suffisamment et je sors le lait et le yaourt du frigo au dernier moment... et ça marche bien quand même !
Généralement, je laisse les yaourts 8h dans la yaourtière + 3 bonnes heures au frigo avant dégustation !
Il est précisé que la yaourtière ne doit pas bouger ou être soumise à des vibrations quand elle fonctionne, on évite donc de la poser sur le lave-vaisselle ou à côté du robot-mixeur !
Pour 8 pots : 750 ml de lait entier + 200 g de lait concentré sucré + un yaourt.
Cette recette vient de chez Requia, et m'a été conseillée par Chocoladdict.
Elle utilise du lait concentré sucré pour amener une texture plus ferme au yaourt. Honnêtement nous n'avons pas trouvé de différence de texture flagrante avec nos yaourts habituels faits uniquement de lait entier et d'un yaourt Activia.
Néanmoins, cette recette est une super recette de yaourt nature sucré, sans prise de risque, à faire à vos invités !
Dans une casserole, on fait fondre les fraises Tagada dans la crème liquide. Quand le mélange est homogène, on attend un peu qu'il refroidisse (mais pas trop sinon ça re-gélifie) et on incorpore peu à peu le mélange lait + yaourt.
C'est une simple déclinaison de la recette précédente. On a juste augmenté la proportion de bonbons pour que le goût et la couleur soient plus prononcés.
Dans une casserole, on fait fondre les pralines concassées dans la moitié du lait. Quand tout le sucre des pralines a fondu, on filtre le mélange de sorte à récupérer les petits morceaux d'amande qui sinon remontent à la surface du yaourt, ce qui fait très moche et n'est pas super agréable en bouche. Ensuite, on incorpore le lait aux pralines au mélange moitié du lait restant + yaourt + sucre.
On peut si on le souhaite rajouter en plus au fond des pots quelques éclats de pralines qui fondront dans la yaourtière, laissant un jus sucré au fond du yaourt.
C'est également l'une de nos recettes favorites !
Lorsque le mélange est bien homogène, on le laisse refroidir légèrement et on ajoute progressivement l'autre moitié du lait déjà mélangée au yaourt.
La première fois, les p'tits loups ont cru que j'avais fait des yaourts aux épinards, imaginez leurs yeux horrifiés !
ait fondre les carambars dans la moitié du lait en remuant très régulièrement. Une fois les carambars complètement dissous, on laisse refroiditr un peu le lait au caramabar et on ajoute le mélange avec la moitié du lait et le yaourt.
C'est encore une adaptation de la recette venant du site Seb (on a forcé la proportion de carambars pour mieux équilibrer avec l'acidité du yaourt).
Les p'tits loups adorent cette recette d'autant qu'elle leur permet de lire un gros paquet de blagues en une fois !
Si on n'a pas d'éclats de caramel au beurre salé, on peut utiliser du sirop de caramel au beurre salé. Pour la quantité, je goûte avant de mettre dans la yaourtière et ça doit être trop sucré, pour compenser l'acidité qui se développe à la prise des yaourts.
Je n'ai pas mis dans cette sélection les yaourts natures au fond desquels on met simplement de la confiture ou de la pâte de spéculoos qu'on adore pourtant : c'est très joli visuellement mais ça ne change pas grand chose de les ajouter seulement au moment de la dégustation et ça laisse davantage de possibilités d'avoir un stock de yaourts natures !
Et vous, quelles sont vos recettes favorites de yaourts maison ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog