Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Roman choc d'une grossesse arrivée TROP TOT

Roman choc d'une grossesse arrivée TROP TOT

Je ne m'attendais pas à une telle claque avec un si court roman.

Seulement 96 pages, mais il faut se méfier des apparences.

En 96 pages, je suis passée avec l'héroïne de 15 ans par tous les sentiments : l'exaltation, la joie, le bonheur, la déception, la peine, la peur, la honte.

 

Avec ce roman Trop tôt (reçu en service de presse), la talentueuse Jo Witek rend un hommage poignant à la loi Weil, qui a 40 ans cette année.

 

Ce sont deux cousines de 15 ans, Pia et Marthe, jumelles à un jour près. Marthe vit à Paris, Pia dans le Sud de la France, mais tous les étés depuis toutes petites, elles passent leur vacances ensemble et sont très complices.

Ces vacances de leurs 15 ans, elles ont envie de plaire à des garçons. Juste un baiser, pas plus. Faire l'amour, ce sera pour dans deux ans au moins. Ce sont des filles sérieuses, élèves modèles et filles de bonne famille.

 

Pourtant ce soir-là elles ont envie de braver l'interdit, et une fois leurs parents couchés, elles s'échappent du camping pour aller en boîte de nuit. Après un rhum-coca, Pia fait la rencontre tant attendue "A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde". Et emportée dans son désir, elle fait le grand saut de sa première nuit d'amour avec lui.

 

Ce n'était pas prévu et pourtant cette nuit a été si belle qu'elle ne la regrette pas. Même si elle n'a pris aucune précaution alors qu'elle connaît bien la théorie pilule-préservatif. Mais justement elle ne prenait pas de contraception puisque ce n'était pas prévu pour tout de suite, elle n'avait pas de préservatif sur elle puisque seules les filles qui veulent le faire en ont. Et puis même si elle en avait eu un, c'était tellement nouveau cette première fois, qu'elle n'aurait peut-être pas osé.

Et au delà, de toutes ces précautions rationnelles qu'elle connaissait, personne ne lui avait expliqué qu'elle pourrait se laisser emporter par son désir charnel.

 

Le lendemain, malgré la douleur de ce garçon qui la rejette -il ne voulait que d'une histoire d'une nuit-, elle ne veut rien regretter. Mais quand elle constate le trio gagnant -ou plutôt perdant dans son cas- pas de règles - seins tendus - nausées, toute sa vie bascule à cause de cette "bêtise" d'une nuit.

Ses belles études de cours préparatoires et grande école, tout l'amour et la confiance de ses parents, tout cela, dans sa tête s'effondre.

Avant de prendre la grande décision, tous -sa mère, le planning familial, ses amis- l'interrogent sur ce qu'elle veut vraiment, mais pour elle la question ne se pose pas, c'est trop tôt, oui elle voudra des enfants, mais pas comme cela...

 

C'est un roman vraiment poignant qui rend magnifiquement hommage à la liberté d'avorter, en donnant un aperçu de toute la détresse sentimentale qui se joue à ce moment-là.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Il a l'air intéressant ce livre !
Répondre
L
Le sujet n'est pas facile mais super bien traité !
V
Je vais tenter de me le procurer, il a l'air pas mal !
Répondre
L
Ce n'est pas un sujet qui m'aurait inspiré spontanément mais j'ai beaucoup aimé le lire !
G
Convaincue à 100% il me le faut :)

Bizzz
Granouche (adeline)
Répondre
L
En plus il est à tout petit prix !
M
J'aime beaucoup Jo WITEK tu me donnes envie de lire ce livre
Répondre
L
C'est écrit avec un grand talent !
C
je vais le lire!! penses-tu utile de l'avoir dans sa bibliothèque quand on a une pré-ado pour qu'elle le lise??
Répondre
L
Oui mais pas trop tôt non plus, pas avant 15 ans je dirai... C'est beau, très émouvant, mais aussi un peu rude...
S
ca donne trop envie de le lire :)
mercii pour la decouverte !!
Répondre
L
De rien !
J
Beau résumé, ça donne envie de le lire !
Répondre
L
Il est très court mais vraiment poignant.
N
Je viens de lire le même style de roman "17 ans" de Colombe Schneck, en hommage également à la loi Weil, par contre c'est un roman autobiographique et la différence est qu'elle prend la pilule...
Répondre
L
Je ne connais pas celui-ci et je vais attendre un peu avant de le lire, le sujet remue un peu quand même...Mais je note, merci beaucoup !