Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Avril 2015
Je ne m'attendais pas à une telle claque avec un si court roman.
Seulement 96 pages, mais il faut se méfier des apparences.
En 96 pages, je suis passée avec l'héroïne de 15 ans par tous les sentiments : l'exaltation, la joie, le bonheur, la déception, la peine, la peur, la honte.
Avec ce roman Trop tôt (reçu en service de presse), la talentueuse Jo Witek rend un hommage poignant à la loi Weil, qui a 40 ans cette année.
Ce sont deux cousines de 15 ans, Pia et Marthe, jumelles à un jour près. Marthe vit à Paris, Pia dans le Sud de la France, mais tous les étés depuis toutes petites, elles passent leur vacances ensemble et sont très complices.
Ces vacances de leurs 15 ans, elles ont envie de plaire à des garçons. Juste un baiser, pas plus. Faire l'amour, ce sera pour dans deux ans au moins. Ce sont des filles sérieuses, élèves modèles et filles de bonne famille.
Pourtant ce soir-là elles ont envie de braver l'interdit, et une fois leurs parents couchés, elles s'échappent du camping pour aller en boîte de nuit. Après un rhum-coca, Pia fait la rencontre tant attendue "A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde". Et emportée dans son désir, elle fait le grand saut de sa première nuit d'amour avec lui.
Ce n'était pas prévu et pourtant cette nuit a été si belle qu'elle ne la regrette pas. Même si elle n'a pris aucune précaution alors qu'elle connaît bien la théorie pilule-préservatif. Mais justement elle ne prenait pas de contraception puisque ce n'était pas prévu pour tout de suite, elle n'avait pas de préservatif sur elle puisque seules les filles qui veulent le faire en ont. Et puis même si elle en avait eu un, c'était tellement nouveau cette première fois, qu'elle n'aurait peut-être pas osé.
Et au delà, de toutes ces précautions rationnelles qu'elle connaissait, personne ne lui avait expliqué qu'elle pourrait se laisser emporter par son désir charnel.
lle ne veut rien regretter. Mais quand elle constate le trio gagnant -ou plutôt perdant dans son cas- pas de règles - seins tendus - nausées, toute sa vie bascule à cause de cette "bêtise" d'une nuit.
Ses belles études de cours préparatoires et grande école, tout l'amour et la confiance de ses parents, tout cela, dans sa tête s'effondre.
Avant de prendre la grande décision, tous -sa mère, le planning familial, ses amis- l'interrogent sur ce qu'elle veut vraiment, mais pour elle la question ne se pose pas, c'est trop tôt, oui elle voudra des enfants, mais pas comme cela...
C'est un roman vraiment poignant qui rend magnifiquement hommage à la liberté d'avorter, en donnant un aperçu de toute la détresse sentimentale qui se joue à ce moment-là.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog