Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Mars 2015
La puce n'a jamais vraiment eu le temps d'être pressée de grandir. Même si on a essayé de la faire grandir à un rythme "normal", il y a bien quelques fois où on a dû la propulser plutôt que la porter vers l'autonomie, rapport à son statut d'aînée (enfin pour me déculpabiliser, certaines de ses copines enfants uniques ont grandi encore plus vite, baignant davantage dans un monde d'adultes).
Son frère, lui, n'a pas eu conscience qu'il avait 2 ans de moins et il était pressé, très pressé de grandir pour pouvoir faire comme sa grande soeur. S'asseoir sur la même chaise de grand, aller à la même activité à partir de x ans, dormir dans le lit superposé du haut, être du même côté des grands dans la cour de l'école...
Et ils ont maintenant atteint un âge où tout ce qui pouvait leur faire envie leur est désormais accessible : savoir lire et écrire, taper à l'ordinateur, manger et dormir chez des copains, partir en colo, aller au cinéma voir des films de "plus grand" (on a même été voir le dernier la Nuit au Musée !), aller aux ateliers 8-12 ans...
Mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'on est arrivés sur un passage à gué.
Derrière : un terrain connu, rassurant, qu'ils revisitent en permanence avec leur petit frère.
Devant : un terrain moins connu, et surtout semble-t-il moins attractif à leurs yeux.
Car récemment, ils ont côtoyé des adolescents. Des vrais de vrai avec des boutons, des appareils dentaires, un smartphone greffé dans la main, des rires "bêtes" ("mais en fait maman ils ont pas l'air très marrants").
Et même si ce n'est pas clairement dit, il y a des signes qui montrent qu'ils ne sont soudains plus trop pressés de grandir. Eux qui faisaient la liste de leurs invités d'anniversaire des mois à l'avance les années précédentes, qui avaient le temps de changer 10 fois de thème, font pour l'instant un blackout total sur leur fête d'anniversaire 2015, comme s'ils ne grandiraient pas, en ne fêtant pas cette année de plus.
Parce que rien de ce que les adolescents ont comme "droits" en plus ne leur fait très envie pour le moment (mais pourquoi aller voir des films qui font peur ?). Pire, ils voient qu'à ces grands-là, on demande plus de devoirs à l'école, plus d'autonomie partout, tout le temps et même d'aider davantage à la maison.
Et puis, ils ont aussi conscience qu'en grandissant, ils seront davantage exposés au danger, qu'il y aura moins le rempart protecteur d'adultes.
Alors, même si des petites pancartes commencent timidement à pousser sur la porte de leur chambre (ouf pour l'instant, c'est encore en mode "come in, we're open !"), je sens qu'ils ont encore besoin d'y retrouver l'univers rassurant de leur (petite) enfance...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog