Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Trois frères et l'éternité, une très belle surprise littéraire

Trois frères et l'éternité, une très belle surprise littéraire

En lisant le résumé de Trois frères et l'éternité, le dernier roman de Jean-Louis de La Vaissière chez Le Passeur éditeur, on pourrait croire au cliché. On y suit trois frères qui prennent des chemins très différents :

* Julien, le frère aîné, érudit et solitaire, qui a réussi -conservateur au Louvre- va remettre en cause sa vie bien rangée et son mariage tout tracé avec une jeune fille de bonne famille pour vivre en cachette son homosexualité. Tout au long du roman, il reste dans une incertitude affective entre attirance pour les hommes et les femmes qui le déstabilise.

* Pierre, le garçon vigoureux, jeune adulte perdu et amoureux transi trouve son salut dans une nouvelle vie de prêtre, entièrement dévouée à sa vocation religieuse.

* Étienne, le petit dernier bohème, révolté contre les institutions, vit en marginal en chantant dans les rues.

Et même si le titre ne le mentionne pas il y a une grande soeur, mère de famille nombreuse, bosseuse, caissière sans ambition d'évolution, et dévouée à sa famille.

Ces trois frères et leur grande soeur qui n'ont visiblement rien en commun et qui ont des échanges très limités tout au long de leur vie d'adulte, ont pourtant des ancrages et racines communes : la maison des grands-parents et l'amour de leur mère partie trop tôt, arrachée par la maladie. Son absence et son influence artistique -elle les a initiés à la musique et à la poésie- se ressentent tout au long de l'ouvrage.

 

Cette grande fresque familiale qui se déroule sur plus de 30 ans, de la guerre d'Algérie aux années 2000, presque caricaturale en résumé, se dévore avec naturel et sans jugement aucun. Il faut dire que sous la plume très fluide de l'auteur, on a l'impression de pouvoir tout lire.

 

C'est sans doute l'une de mes meilleures surprises littéraires de l'année : ce n'est pas l'oeuvre la plus prenante sentimentalement -pour une fois je n'ai pas pleuré !- malgré la douleur que chacun des héros porte en lui. Mais c'est un bel exercice d'ouverture sur la société récente avec des destins personnels inattendus où les sujets d'interrogations sont nombreux et profonds : la croyance en Dieu, les origines algériennes, l'amour, la révolte politique... Et c'est surtout très bien écrit.

 

Je remercie l'éditeur pour l'envoi en service de presse !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claire 22/12/2014 11:40

Coucou,
C’est une très belle découverte ! Je dois absolument le lire ! :)

Lucky Sophie 22/12/2014 17:21



Bonne lecture alors !



granouche 20/12/2014 11:06

Il a l'air sympa... Malheureusement peu de tps pour lire en ce moment !!!

Bizzz
Granouche (adeline)

Lucky Sophie 22/12/2014 11:11



Ah oui je sais ce que c'est !



swettylux 19/12/2014 07:35

je crois que je vais le rajouter a ma liste
mercii de la decouverte
des bisous

Lucky Sophie 22/12/2014 11:11



Avec plaisir !