Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Décembre 2014
Il y a quelques années, lorsque j'ai fait mes toutes premières séances de peinture à la maison avec les enfants alors en maternelle, j'avoue, ça me stressait un peu. La peur de salir, la perspective d'avoir à tout nettoyer. Tout cela masquait un peu le plaisir que les petits de 3 ans pouvaient y prendre. Souvenez-vous, en 2010 j'écrivais "Vive la peinture (mais pas chez moi)"...
Quelques années plus tard, je peux me lancer dans la peinture avec les enfants un quart d'heure avant le repas, sans inquiétude aucune (et ce n'est pas seulement parce que les aînés ont grandi, P'tit Lucky a 3 ans !). Voici quelques astuces qui m'ont permis d'aborder cette activité plus sereinement et d'en faire plus souvent :
* une nappe d'activité, plastique ou toile cirée ; c'est un bon investissement de quelques euros, au fil des années et des bricolages (sablimages, window color, pâte à modeler...) elle sera bien amortie ! A la fin de l'activité, je passe un coup d'éponge puis de sopalin pour enlever le plus gros et hop on n'en parle plus !
* un tablier plastifié pour ne pas se tâcher (on me parle toujours de vieux T-shirt mais je suis désolée ça peut traverser alors je préfère nettement le tablier plastifié même si ce n'est pas le plus joli et agréable à porter).
* un coin de placard où regrouper tout le matériel créatif. C'est bête mais avant tout était éparpillé aux quatre coins de la maison, il y en avait un peu dans mes placards, un peu dans les placards des enfants et rien que le temps de tout réunir, les p'tits loups s'impatientaient !
* des grandes feuilles ou beaucoup de feuilles : il y a peu de chances que des petits passent une demi-heure à faire une oeuvre composée avec soin comme un artiste-peintre. Soit ils surchargeront la feuille et il faudra les arrêter et leur en donner une autre avant que ça ne traverse, soit ils apprécieront d'avoir une grande surface d'expression.
du carton récupéré ça marche aussi,
notamment pour leur faire des créations sympas comme des épées de pirates !
* de la peinture adaptée : là aussi j'ai mis pas mal de temps à me rendre compte que les pastilles de peinture en palettes à diluer avec l'eau ne sont pas forcément les meilleures options. C'est certes pratique à stocker car compact mais la dilution n'est pas aisée pour les petits. J'ai maintenant plusieurs types de peinture selon la durée de l'activité et la possibilité que je reste ou non à côté d'eux.
La peinture propre par excellence, c'est Spoty de Lefranc Bourgeois ! Cette peinture se présente sous forme d'un petit tube applicateur qui a une bonne prise en main pour l'enfant. il y a plein de couleurs différentes, en petites quantités. Les enfants tamponnent ou font des traits, il n'y a pas de pinceau, rien à diluer, c'est super pour une activité rapide où il n'y a pas grand chose à nettoyer.
Autre forme de peinture sans pinceau qu'ils adorent : la peinture à doigts. Ce n'est finalement pas plus salissant que des pinceaux qui tombent ou roulent sans cesse et en général ça leur plaît beaucoup (je l'ai même tenté à une fête d'anniv !). Et les larges pots Lefranc Bourgeois où ils peuvent tant qu'affaire plonger leurs petites mains toutes entières sont pratiques pour cela !
* lingettes et sopalin pour enlever le plus gros avant qu'ils ne gagnent la salle de bain pour bien se nettoyer !
* un espace bien dégagé pour pouvoir laisser sécher les oeuvres pendant plusieurs heures.
Et les enfants n'ont qu'une seule consigne à respecter : rester assis le temps de l'activité, ça évite de les retrouver le pinceau à la main près des meubles non protégés !
Et vous, c'est peinture plaisir avec les enfants ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog