Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La peinture avec les enfants... sans stress !

Il y a quelques années, lorsque j'ai fait mes toutes premières séances de peinture à la maison avec les enfants alors en maternelle, j'avoue, ça me stressait un peu. La peur de salir, la perspective d'avoir à tout nettoyer. Tout cela masquait un peu le plaisir que les petits de 3 ans pouvaient y prendre. Souvenez-vous, en 2010 j'écrivais "Vive la peinture (mais pas chez moi)"...

 

peinture-enfant-spoty.jpg 

Quelques années plus tard, je peux me lancer dans la peinture avec les enfants un quart d'heure avant le repas, sans inquiétude aucune (et ce n'est pas seulement parce que les aînés ont grandi, P'tit Lucky a 3 ans !). Voici quelques astuces qui m'ont permis d'aborder cette activité plus sereinement et d'en faire plus souvent :


* une nappe d'activité, plastique ou toile cirée ; c'est un bon investissement de quelques euros, au fil des années et des bricolages (sablimages, window color, pâte à modeler...) elle sera bien amortie ! A la fin de l'activité, je passe un coup d'éponge puis de sopalin pour enlever le plus gros et hop on n'en parle plus !

 

* un tablier plastifié pour ne pas se tâcher (on me parle toujours de vieux T-shirt mais je suis désolée ça peut traverser alors je préfère nettement le tablier plastifié même si ce n'est pas le plus joli et agréable à porter).


 * un coin de placard où regrouper tout le matériel créatif. C'est bête mais avant tout était éparpillé aux quatre coins de la maison, il y en avait un peu dans mes placards, un peu dans les placards des enfants et rien que le temps de tout réunir, les p'tits loups s'impatientaient !

 

* des grandes feuilles ou beaucoup de feuilles : il  y a peu de chances que des petits passent une demi-heure à faire une oeuvre composée avec soin comme un artiste-peintre. Soit ils surchargeront la feuille et il faudra les arrêter et leur en donner une autre avant que ça ne traverse, soit ils apprécieront d'avoir une grande surface d'expression.

  peinture-sapin.jpg

du carton récupéré ça marche aussi,

notamment pour leur faire des créations sympas comme des épées de pirates !


* de la peinture adaptée : là aussi j'ai mis pas mal de temps à me rendre compte que les pastilles de peinture en palettes à diluer avec l'eau ne sont pas forcément les meilleures options. C'est certes pratique à stocker car compact mais la dilution n'est pas aisée pour les petits. J'ai maintenant plusieurs types de peinture selon la durée de l'activité et la possibilité que je reste ou non à côté d'eux.

 

peinture-enfant-propre-applicateur-spoty-lefranc-bourgeois.jpg


La peinture propre par excellence, c'est Spoty de Lefranc Bourgeois ! Cette peinture se présente sous forme d'un petit tube applicateur qui a une bonne prise en main pour l'enfant. il y a plein de couleurs différentes, en petites quantités. Les enfants tamponnent ou font des traits, il n'y a pas de pinceau, rien à diluer, c'est super pour une activité rapide où il n'y a pas grand chose à nettoyer.

 

gouache-a-doigts-lefranc-bourgeois.jpg

Autre forme de peinture sans pinceau qu'ils adorent : la peinture à doigts. Ce n'est finalement pas plus salissant que des pinceaux qui tombent ou roulent sans cesse et en général ça leur plaît beaucoup (je l'ai même tenté à une fête d'anniv !). Et les larges pots Lefranc Bourgeois où ils peuvent tant qu'affaire plonger leurs petites mains toutes entières sont pratiques pour cela !

 

* lingettes et sopalin pour enlever le plus gros avant qu'ils ne gagnent la salle de bain pour bien se nettoyer !

 

* un espace bien dégagé pour pouvoir laisser sécher les oeuvres pendant plusieurs heures.

 

Et les enfants n'ont qu'une seule consigne à respecter : rester assis le temps de l'activité, ça évite de les retrouver le pinceau à la main près des meubles non protégés !

 

Et vous, c'est peinture plaisir avec les enfants ?

po

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Ma princesse de 2ans a eu de la peinture par le Père Noël, et j'avoue que j'appréhendais cette activité...Mais bien équipé (tablier, protection pour la table...etc...) on s'amuse bien. Toutefois, il faut un gros stock de feuilles car en effet elle surcharge la feuille et il faut changer souvent....mais votre idée du carton prédécoupé ça me plaît bien.....
Répondre
L
Oui je récupère le carton qu'il y a entre les briques des packs de lait, c'est nickel et économique :)
C
Hello,
J’adore faire de la peinture avec mes bouts de chou ! :)
Répondre
L
Ils doivent être ravis !
E
Ici c'est gros stress à chaque fois que les enfants font de la peinture. Je panique à l'idée qu'ils tâchent tout et ça finit toujours en catastrophe.
Du coup...on préfère la pâte à modeler!!!
Répondre
L


Ben finalement j'ai moins de nettoyaage avec la peinture qu'avec la pâte à modeler dont il y a toujours des miettes qui se collent là où il ne faut pas !



T
Si je peux j'évite la peinture...j'ai toujours l'impression de passer plus de temps à installer puis ranger, laver, nettoyer que elle, à peindre! Donc c'est une activité réservée au jour où on a du
temps!
Répondre
L


Oui justement sans pinceau, sans dilution, avec ces petits applicateurs c'est plus rapide à mettre en place et ranger !



M
J'adore peindre donc forcément, c'est une activité que j'ai proposé très tôt à ma fille, et du coup on est bien équipé! Elle y prend énormément de plaisir, surtout quand elle commence à y tremper
ses doigts. ;-)
L'assortiment Spoty me plait bien. Effectivement, c'est très pratique pour les moments ou on ne peux pas toujours rester à côté pour surveiller...
Répondre
L


Ah oui la peinture à doigts, c'est l'éclat' !



M
Tu as du courage en tout cas ! MDR. Perso, je ne suis pas doué pour la peinture et je ne pense pas avoir la patience pour l’enseigner aux plus petits.
Répondre
L


Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier ces séances autnat qu'eux :)



P
Ici aussi c'est une valeur sûre pour Cromignon.
Répondre
L


Quand ils en font à l'école, après ils sont demandeurs à la maison :)



M
je prends souvent des gros bidons et en mets sur des assiettes en cartons pour qu'ils puissent peindre ensuite
Mélanie
Répondre
L


oui effectivement cette manière de procéder est aussi bien pratique !



M
J'ai bien envie de testé la peinture avec applicateur. C'est une chouette idée, surtout que Petit bonheur adore peindre sans se salir les mains!
Répondre
L


Oui c'est vraiment chouette pour faire de la peinture propre et ça convient bien aux petits, après en termes créatifs, les possibilités sont un peu plus limitées qu'au pinceau ! :)



S
Oh quelle activité géniale!!! je ne connaissais pas du tout! Ms loulous adorent la peinture mais très souvent, le pot avec l'eau tombe sur la table...le papier bien trop mouillé..c'est vraiment un
truc génial!! merci merci et de très bonnes fêtes!
Répondre
L


Oui la peinture à diluer avec l'eau c'est finalement le plus compliqué pour les petits...



M
La toile cirée sera mon prochain investissement ! Le tablier plastifié est un incontournable et la peinture a doigts est à mon avis la meilleure forme de peinture pour les petits !
Répondre
L


Un investissement qui sera nul doute bien rentabilisé !



S
ah oui c clair faire de la peinture comme cela
jadore !!
Répondre
L


Et eux aussi !