Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Enigme parentale : le mystère du bébé insomniaque

veilleuse enfants

 

La première année de BBLucky rimait avec gros dodos ininterrompus et réveils tardifs, alors que toute la maisonnée était déjà levée (oui je sais, je vends du rêve, mais attendez la suite, il y a un revers de médaille !).

Quand j'y repense, ça me semble tellement irréel. Il faut dire que sa deuxième année a été beaucoup moins simple avec un cumul de nuits pourries que son frère et sa soeur n'ont jamais atteint à eux deux.

Il y a eu l'entrée en crèche, les maladies d'hiver qui en découlent (bronchiolite pas sympa...), une grande séparation pour un beau voyage sans lui... Bref, on a longtemps trouvé des explications à ses réveils nocturnes. Et puis plus.

Quand on parle de problème de sommeil des bébés, c'est souvent l'endormissement qui est en cause. Mais pas là. BBLucky a son petit rituel bien instauré avec lectures, chansons, ses doudous et sa collection de veilleuses qu'il adore ! (mais ouf ! il peut tout à fait s'endormir dans le noir aussi).

 

veilleuse-ours-leplusbeaudescadeaux.jpg

Il adore en particulier ce chouette cadeau de naissance : une veilleuse ours

qu'il allume et éteint facilement en appuyant simplement dessus.

 

C'est plus tard entre 1h et 4h du mat' -heures super sympas pour les parents- que la solitude le gagne. Il déboule à l'entrée de notre chambre en disant "dodo là", lui qui n'a jamais eu droit au cododo. On le renvoie gentiment dans ses pénates. Parfois ça marche, souvent c'est laborieux. Quelquefois on l'a même retrouvé le matin couché sur le canapé du salon ou pire dans le lit de sa soeur, signe qu'on était trop crevés et qu'on s'était rendormis sans suivre ses déambulations nocturnes.

On ne comprend pas vraiment ce qui cloche, il semble pourtant bien l'aimer sa petite chambre qu'on a aménagé avec tant de soin. Il ne semble pas y avoir peur. Mais alors qu'on a tout fait pour qu'il ait sa chambre à lui, on dirait qu'il préfère avoir une présence à ses côtés. On nous a conseillé de le faire dormir dans la chambre de sa soeur ou de son frère, sauf qu'évidemment ils ne sont  pas particulièrement partants, maintenant qu'ils ont goûté au luxe d'avoir une chambre seul !

 

J'ai une "veilleuse addiction" ! Voici un extrait de notre collection : lapin Bonton, ours leplusbeaudescadeaux.com, champignon box Baby Tiniloo, singe Pabobo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
La microkiné part du principe que le corps reçoit toutes sortes de traumatisme qui font apparaitre différents symptomes au corps. Le pratiquant de microkiné essaie de réequilibrer cela. si tu veux<br /> en savoir plus http://www.microkinesitherapie.fr/fr/definition-a-presentation<br /> Cette méthode est pratiqué par des kiné de formation.<br /> Dans mon cas mon accouchement s'était bien passé de mon coté mais après réflexion j'ai été déclenché car j avais perdu la poche des eaux depuis trop longtemps du coup pour mon petit loup cela a pu<br /> être un peu violent.<br /> La consultation était de 30€ sur saint etienne.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Bonjour<br /> Je sais ce que ça peut être des nuits entrecoupés de reveil... Mon petit garçon a 18 mois et il se réveillait toutes les nuits vers 4h.<br /> Je l'ai amené chez un microkiné et j'ai été impressionné le soir même il dormait une nuit entière cela fait 2 semaines on a eu un ou deux réveil du à un rhume mais sinon il dort d'une traine. Je ne<br /> peux que te conseiller car je sais combien c'est difficile.<br /> bon courage
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'avais emmené chez un ostéopathe en pensant que ça pourrait aider mais ce n'était visiblement pas la bonne piste. Par contre je ne sais pas ce qu'est un microkiné ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore ces lampes !! Je crois qu'on peut les trouver au BHV non ?
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas mais il ne me semble pas les avoir vues à celui de Lyon.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Le sommeil de WonderGirl est très difficile malgré un beau départ : nuits dès la maternité et ce les 4 premiers mois...depuis c'est dur dur par périodes...l'endormissement est long, les réveils<br /> entre 2 et 4h du mat' également...la nuit dernière c'était à 4h30...résultat on s'est tous levés à la bourre lol
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui ces matins-là sont particulièrement douloureux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Allez, rebelote cette nuit ! On monte un forum de discussion les filles ??? Bon, ça a été moins long, de minuit, à 1h, environ. Je ne comprends pas, nous sommes vraiment désarmés. Cette nuit<br /> encore, réveil... Tout a l'air tellement décousu, elle me dit qu'elle veut aller là-bas, mais sans vraiment le vouloir... Puis son dernier lever, je commence à m'impatienter, mais essaie de<br /> comprendre et lui demande ce qu'il se passe, elle me dit alors là-bas, en montrant sa chambre et s'est recouchée tranquillement... Non décidément, je ne comprends pas. Il va falloir prendre notre<br /> mal en patience je crois et l'accompagner. En même temps, après discussion avec les nanas de la crèche hier, ma fille aurait été assez perturbée la semaine dernière, et n'arrêtait pas de leur dire<br /> que son papa (qui travaille beaucoup ces derniers temps) était parti... Bref, cela vaut un article je crois. Vous venez me lire et me dire ce que vous en pensez vous ? par rapport à vos expériences<br /> de Wonder mum ???!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oh ma pauvre, au moins ça fait du bien de savoir qu'on est pas seules dans ce cas !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour, comme je te comprends. Moi, elle n'a pas dormi les 5 premiers mois de sa vie (merci les coliques du nourrisson) !!! puis elle s'est largement rattrapé, mais si elle est championne des<br /> siestes gardées par papa qui travaille de nuit, le soir, plus difficile pour aller au dodo quand on a dormi jusque 17h30 voire 18h !!! et qui c'est qui galère ??? Mais bon c'est rare... Et là,<br /> après 5 semaines de vacances pour elle, entre la mamie, puis le papa/maman, puis la maman, retour au rythme des nounous, mais avec un changement de taille : une nounou en CDD en raison arrêt<br /> maladie de la sienne pour gros problèmes de santé... Et là galère a commencé la semaine passée... Cris, larmes, frayeurs nocturnes, impossible de fermer l'œil la nuit, et dur de l'emmener chez<br /> nounou bis. Et j'ai essayé l'homéopathie, le sirop Quiétude, pour elle, le sirop des beaux rêves... Sur 4 essais, ça a marché à tous les coups. Arrêt ce week-end, car pas de nounou le lendemain, +<br /> bronchite, donc de nouveau dur pour moi, mais nouvel essai magique hier soir. Alors, vous avez déjà essayé ?
Répondre
L
<br /> <br /> Ah non je n'ai pas essayé, je vais regarder ça de plus près, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Malheureusement je n'ai pas de solution miracle pour toi.<br /> <br /> Ici, je me demande pourquoi, après 3 bons dormeurs, la petite dernière nous mène une vie pas possible le soir, la nuit et la journée ...<br /> <br /> Nos amis nous disent que c'est un bébé normal et que les trois précédents nous ont trop gâté.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui on peut se rassurer comme ça, j'ai évidemment des exemples pires mais bon...<br /> <br /> <br /> <br />
T
On a vécu la même chose... Loulou a fait ses nuits très tôt : 1 mois passé et dormait comme un bb (façon de parler...). 1 presque 5ans aujourd'hui elle fait encore 2h de sieste l'après-midi!<br /> <br /> Elle allait chez une nounou, et j'ai voulu l'emmener à la halte garderie une matinée par semaine, pour qu'elle y voit d'autres enfants, histoire de la sociabiliser. LA première fois était une<br /> adaptation de 30mn, et je pensais rester avec elle. Au bout de 5Mn la dame me dit : "vous pouvez y aller" du coup j'ai quand même été expliquer a loulou que je partais et je revenais très vite,<br /> mais je pense que je ne l'avais pas assez péeparée a mon départ. Elle l'a vécu comme un abandon (analyse de maman). De ce jour (1an) a ses 2,5 ans, j'ai eu le droit a au moins 1 reveil par nuit.<br /> Parfois 2. comme toi entre 1h et 3h du matin. J'avais juste a monter et lui faire un bisou (même pas la prendre dans mes bras) et elle se rendormait. Comme si elle voulait être sure que je sois<br /> encore la.<br /> En tout cas on a su ce qui a déclenché, ensuite ca devient malheureusement une habitude. Elle avait pris l'habitude de me voir la nuit. C'était dans le rituel du sommeil.<br /> On a tenté de la laisser pleurer, mais la nuit, 5mn de pleurs durent des heures... et puis du coup elle était bien réveillée (et nous aussi) et c'était encore plus dure de l'endormir.<br /> L'arret chez nous a été une hospitalisation (je ne te souhaite pas la même chose). Loulou a été malade et hospitalisée 4jours. Je ne l'ai pas quittée une seule minute...<br /> Quand on est rentrés à la maison, elle a refait ses nuits.<br /> <br /> Un vrai soulagement!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oh merci pour ton témoignage qui me "rassure" sur la cause de ces réveils, effectivement son adaptation à la crèche a été laborieuse au départ et même s'il y passe des journées fantastiques sans<br /> jamais pleurer, ça a sans doute provoqué en lui ce besoin de vérifier qu'on est là. Il ne reste plus qu'à trouver le truc miracle pour que ce ne soit pas en pleine nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour et bon courage !<br /> Nous avons connu (et connaissons encore un peu) le même problème : un petit garçon champion du dodo jusqu’à 1 an puis des nuits cauchemardesques ensuite. Toujours content d‘aller au lit mais vers<br /> 3h du mat’ : catastrophe. On a essayé pas mal de truc : plus de couette, moins de couette, manger plus / manger moins le soir, faire le bilan de la journée et lui expliquer la journée à venir, lui<br /> vanter la chance de pouvoir faire un gros dodo, lui dire combien Papa et Maman ont hâte d’aller se coucher et de dormir dans la chambre à côté … Résultats moyens sauf pour le dernier argument<br /> peut-être. Depuis quelques temps ça va mieux, les réveils sont moins fréquents et moins longs. J’ai parfois l’impression d’avoir à faire à un petit garçon inquiet et qui a besoin d’encouragements.<br /> Alors, je tente de le rassurer et de lui dire combien je suis fière de lui. Vivement qu’il soit un peu plus bavard et qu’on s’explique !<br /> Zombiesquement vôtre,<br /> La Maman fatiguée.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais oui, c'est tout à fait ça, on a fait la même longue liste de trucs ! Ce qui est bizarre c'est que notre petit bout parle pas mal et exprime sa peur quand il voit un gros chien par<br /> exemple, mais quand on lui demande à 2h du mat s'il a peur il répond non. Alors ?...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ici les nuits de Tipou furent vite chaotique, ça commence à aller mieux mais c'est pas encore ça.<br /> Du côté de Ticha pour le moment on a de la chance (19h30 - 7h la nuit dernière, il y a pire!)
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui nous aussi, pendant un an on se disait qu'on avait de la chance... et maintenant on aimerait bien la retrouver !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nana a fait ses nuit à 3 ans et demis, quand on lui a annoncer qu'elle allait être grande soeur....<br /> Maintenant je me dis que ses soucis de sommeil, défois ne peut être que psychologique et pas seulement que nerveux comme disait le medecin...<br /> bon courage
Répondre
L
<br /> <br /> Ah sûrement parce que BBLucky n'est pas du genre nerveux ! Dans notre cas je crois qu'il s'est trop habitué à la compagnie de ses camarades de dortoir de crèche...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon courage! J'espère que ça va se régler vite!<br /> Je partage la même addiction que toi pour les veilleuses... ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'aimerais bien trouver la formule magique pour revenir à l'ancien temps quand il dormait comme un bébé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jajaja est bien plus grand et pourtant je connais encore quelques nuits agitées. Lui ne descend pas de son lit, ni ne vient dans notre chambre, mais il pleure tellement fort que je suis obligée de<br /> réagir et vite pour ne pas qu'il réveille son frère
Répondre
L
<br /> <br /> Ah zut, le résultat est le même: on est réveillés !<br /> <br /> <br /> <br />
F
"ça c'était avant" comme dit le précédent commentaire. Allez courage, après un "avant" merveilleux et un maintenant chaotique, il y aura un "après". Maigre consolation d'accord, mais les enfants et<br /> les parents parviennent le plus souvent à surmonter les épreuves de ce type. "Dur dur d'être un bébé" et dur dur d'être un parent !Allez haut les coeurs, les parents !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui c'est sûr, mais si l'après pouvait vite arriver on serait d'autant plus ravis !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hé bien, hé bien...cela fait du bien de lire ça ! Ici, même combat. Notre Mini a toujours super bien dormi : couchée sans souci, gros dodo, et même des grasses mat', bref, nos amis nous en ont<br /> voulu...enfin ça, c'était avant ! Il y a quelques mois, nous avons changé la puce de chez sa nounou à la crèche et depuis les réveils nocturnes se multiplient. Il y a bien eu une période<br /> cauchemars, vite résolue, avec l'apprentissage de la parole, et puis pas mal d'"excuses" : maladies, journées errintantes, nouvel environnement... Mais là, j'avoue que nous avons de plus en plus de<br /> mal. Deux, trois réveils nocturnes, minimum. Généralement, un bisou et un calin et elle repart pour sa nuit, mais cela trois, quatre fois par nuit, ça vous hâche un sommeil menu menu... Et puis<br /> cette nuit, l'apothéose ! De 23h à 2h du matin, mademoiselle se relevait toutes les 20 minutes, une demie-heure, elle voulait dormir avec nous. Nous n'avons pas cédé, sauf le papa, pour un bibi,<br /> toutes les excuses étaient bonnes. J'ai été dure cette nuit, mais je n'en peux plus...ce matin, je lui en ai reparlé, et lui ai dit que vu qu'elle ne dormait pas la nuit, c'est qu'elle était encore<br /> un bébé et que les bébés ne regardaient pas la tv (qu'elle regarde doux ou trois fois dans la semaine, rapido) et ne jouaient pas à l'ipad... Je sais c'est moche, mais nous avons tout essayé avant<br /> cela. Le, je te réconforte, je te questionne, je t'explique... Pfff...vraiment...quel dur métier que celui de parents ! Mais c'est dingue comme on se sent moins seules à la lecture de certains<br /> articles, c'est tout bête, mais ça fait du bien !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi aussi, car jusqu'ici je n'ai rencontré personne qui avait connu ce schéma d'un bébé qui a longtemps bien dormi et connaît maintenant des troubles. Par contre, on n'a pas encore trouvé<br /> la solution miracle ! Courage à vous aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca me fait sourire quand tu dis de le faire dormir avec son frère ou sa soeur, deux de mes frères on respectivement 18 & 15ans mais ils continuent à partager leur chambre alors qu'ils on chacun<br /> la leur, parce que c'est mieux à deux LoL !!!<br /> <br /> @ bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui ?! Tiens c'est rigolo ça !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Nana nous as fait des caprices nocturnes pendant 8 mois et c'est rentré tout seul dans l'ordre du jour au lendemain, quant à Loulou , il ne fait toujours pas c'est nuits ... Je ne pense pas donc<br /> être de bons conseils mais par contre je compatie ...<br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais juste prier que ça vienne du jour au lendemain alors ! (cette nuit 0 réveil !)<br /> <br /> <br /> <br />