Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La maison comme terrain de jeu (et non toujours pas de parc bébé)

Avec des copines qui ont eu des enfants plus tôt que nous, j'ai vu les bébés dans le parc à barreaux passer leur temps à jeter tous les jouets en dehors puis se mettre à hurler quand il n'y avait plus rien dans leur parc. Ce n'était pas idéal mais ça faisait une stratégie du "je gagne un peu de temps tranquille" d'après mes copines.

 

Aussi devant l'investissement que coûtait un parc à barreaux, je n'étais pas super chaude pour en prendre un. De fait, les p'tits loups faisaient de si longues journées de crèche (où il n'y avait pas de parc puisque tout était sécurisé) qu'on s'en est passé. On a préféré revoir un peu notre aménagement pour que tous les livres, CD, etc... ne soient pas directement accessibles.

 

Pour BBLucky, vu qu'il allait passer toutes ses journées à la maison, j'étais prête à revoir la chose surtout qu'on pouvait nous prêter un parc.

Mais finalement... on s'en -encore- est passé. J'aime tellement le voir visiter la maison, aller d'une chambre à l'autre observer ce que font son frère ou sa soeur, pousser des accélérations à 4 pattes, arriver à mes pieds et s'accrocher à mon pantalon pour se lever.

 

a-nous-lyon-foot.JPG

sur cette photo, un indice me laisse croire que BBLucky a commencé à lire le journal avant moi...

 

Bien sûr, c'est contraignant.

Il faut toujours avoir un œil sur ce qu'il fait car il pourra toujours trouver une bêtise à inventer,

il faut sans arrêt faire le ménage et ranger car il a le don de trouver la moindre petite chose qui traîne,

il faut aussi lui imposer des limites, les premiers "NON" fermes, en essayant de ne pas rire de sa trouvaille,

parfois il faut fermer une porte pour laisser un grand jouer au circuit de billes ou aux Lego.

 

Jusqu'ici ça se passe bien, les p'tits loups m'aident beaucoup quand je ne peux pas surveiller BBLucky pour quelques instants.

 

Mais j'ai toujours l'impression de passer pour une extra-terrestre quand on cherche où on a mis le parc et que je réponds qu'on n'en a pas.

J'ai limite parfois l'impression de vexer les gens qui m'en proposent avec insistance et en ont utilisé pour leurs enfants. Je comprends tout à fait, mon refus n'est pas un jugement, c'est juste que je n'avais pas envie de ça chez moi.

 

Par contre, je suis tout à fait à l'aise de mettre BBLucky dans un parc si on va chez quelqu'un dont la maison n'est pas sécurisée... parce que, comme la plupart des bébés, il a un radar à bêtises intégré !Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Idem pas de parc pour monstrouille 1, et ca n'a jamais été un radar à betises ni rien à la bouche.<br /> J ai eu un parc pour deuxieme monstrouille car elles n'ont que 16mois d'ecart et j'avais peur que la grande l'ecrabouille ou autre...il n'a jamais servi et fut rangé apres 3mois d'inutilité totale.<br /> Tu veux prendre ta douche? Bah tu attends la sieste ou tu mets bébé avec toi dans la salle de bain. Tu veux cuisiner? Bébé dans la cuisine avec toi en transat ou chaise haute ou à terre avec des<br /> jouets. Bef je ne vois pas le soucis et je n'en ai jamais eu d'ailleurs.
Répondre
L
<br /> <br /> Tant mieux ! Après je respecte tout à fait les choix de chacun !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Alors nous on a eu un parc mais en revanche on n'a pas de barrière d'escalier en bas de l'escalier (sans rambarde d'un côté). Nos visiteurs sont toujours stupéfaits de ce manque et on sent bien que<br /> dans leurs yeux on est irresponsables.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est dur ce jugement, pas simple de se faire confiance dans ces conditions !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore la couv de ton journal (je précise : j'ai horreur du foot, mais j'adore les Playmobils ... une vraie gamine !) !<br /> Pour le parc, nous on en a eu 1 qui nous servait quand les gremlins étaient tout petits et restaient couchés ... les chambres étant à l'étage, c'était plus simple de les laisser en bas pour dormir<br /> la journée, au début ... je pense qu'on a dû arrêter de s'en servir vers 1 an ... le plus pénible après, c'était de penser à mettre les gamelles des chiennes en hauteur tout le temps, sinon, les<br /> gremlins gabouillaient gaiement dans leur eau et mangeaient leurs croquettes (ce qu'ils font toujours à presque 3 ans, à croire qu'on ne les nourrit pas, ces gosses ...) ! Pour le reste, merci IKEA<br /> pour les sécurités placards !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui nous c'est pareil avec les plantes, toutes en hauteur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tiens c'est marrant parce que moi j'ai un parc et je reçois les réflexions inverses: ça fait prison. Les gens...<br /> J'en ai acheté un assez grand (Merlin de Geuther) sur ebay. C'est sûr que c'est un investissement... Je m'en sert entre 15 et 30 minutes par jour. Par exemple ce matin, pendant que je prenais ma<br /> douche (il ne fait plus de sieste le matin en ce moment). Le soir pendant que je prépare son bain. Quelque fois 10 minutes un peu avant la sieste, pour qu'il se calme, avec un peu de musique, et<br /> ensuite on raconte une histoire. Quelque fois quand je suis épuisée de lui courir après, 10 minutes dans le parc le temps de souffler. Et je trouve qu'il joue super bien tout seul quand il est dans<br /> son parc, il est concentré sur ses gobelets gigognes par exemple.
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends, tu sais comme je n'ai pas de parc, parfois je l'installe 10 minutes dans son lit à barreaux avec plein de jouets...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ma belle soeur nous avait donné le parc de sa fille et Poussin aimait bien y dormir, il voulait toujours y aller pour la sieste du matin. Après c'est vrai qu'il passait son temps, une fois<br /> réveillé, à tout jeter par dessus bord.<br /> Pour le 2ème, je ne suis pas sure qu'on l'utilise de nouveau.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta participation :)<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens c'est marrant qu'il ait eu envie d'y dormir, c'était douillet sans doute ?! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Le parc c'est comme tout ce qui concerne les enfants, chacun est différents.<br /> En fait j'ai beaucoup utilisé le parc, non pas pour le premier mais pour les suivants, c'était une protection pour eux contre les "assauts" affectifs des plus grands. Sinon vu qu'on avait beaucoup<br /> d'escaliers (3 niveaux), j'ai préféré mettre une barrière devant la chambre du bébé qui avait ainsi une plus grande surface de jeux et pas de risque de chute.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ça, chacun voit comment il peut gérer la sécurité et la liberté de ses enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou! Nous aussi on laisse le Cromignon se balader librement dans la maison. On a un petit parc, mais dans sa chambre, et juste pour l'y mettre le temps que je me douche par exemple...
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bien pratique, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour les deux loupiots, j'ai utilisé le parc (entourage filet de mes jeunes années. J'y mettais les mouflets essentiellement pendant que je préparais le repas. Je ne porte pas de jugement sur qui<br /> fait quoi comment, l'important est que les enfants et leurs parents s'y retrouvent, non ?
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai un parc à la maison pour Tichat, qui a également servi pour mon grand mais tant qu'il ne savait pas se déplacer.<br /> En fait le parc c'était pour avoir un endroit ou le mettre en fait, en hauteur pour qu'il puisse me voir. Dès qu'il a su se déplacer, le parc a été rangé au placard.<br /> C'est vrai qu'en y réfléchissant, ça n'a jamais été un "terrain de jeux" à la maison.<br /> Pourquoi je m'en sers alors ? Parce que mes fils n'aiment pas le transat et que je ne peux pas passer mon temps à les garder dans les bras ^^<br /> Et par terre c'est blindé de jouets de mon grand qui n'est pas très délicat avec son petit frère de 5 mois. Donc je fais attention (et le grand vient justement squatter le parc pour voir son petit<br /> frère ^^)<br /> <br /> Vivre sa vie dans la maison et explorer, ya rien de mieux je pense =)
Répondre
B
Moi j'avais mis le meuble de la télé + magnétoscope + chaine etc ... dans le parc ... Et les gamins autour ! ;-)
Répondre
A
Je me suis débrouillée comme toi! Quand j'ai vu que les "parcs" ont en plus la taille d'un lit de bébé...bah je mettait le mien dans son lit quand j'allais prendre ma douche pour être sûre qu'il ne<br /> se fasse pas mal : il adorait à une époque escalader l'imprimante (que je ne pouvais pas mettre en hauteur), et se retrouvait ensuite coincé sous le bureau :-O<br /> En revanche j'avais des bloque-porte et des cache-prises, car ça l'attirait beaucoup!
Répondre
B
Je n'ai pas encore d'enfant, mais comme toi je n'aurais pas envie d'un parc chez moi, même s'il faut le reconnaître, Le parc a le côté pratique de la sécurité si le parent veut prendre sa douche,<br /> finir de cuisiner ect...<br /> <br /> Le souci des parcs, c'est que souvent ils sont encombrés de jouets et finalement l'enfant n'a pas la place d'y faire grand chose!<br /> et ils sont aussi encombrants!
Répondre
A
Alors nous on avait un parc...et des qu'Emma a su se lever elle n'a plus DU TOUT voulu y aller. Elle préférait largement courir partout, vider les placarts, et rayer les dvd sur le sol (parce que<br /> nous on avait pas bien rangé en hauteur)^^<br /> <br /> Et le + bizarre c'est que chez mamie elle y va tjs à 20 mois!?!<br /> <br /> Merci de participer à notre rdv :)<br /> bisous
Répondre
F
tu m'étonnes qu'il a lu le journal avant toi! du foot et des playmo...
Répondre
L
On n'en a pas. On n'en voulait pas : trop encombrant, trop limitant pour le bébé... Alors comme toi, on a adapter notre intérieur pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de choses fragiles à portée<br /> de main baladeuse...
Répondre
M
Ici, le parc a servi jusqu'au 10 mois du Chichi environ... Puis petit à petit, on lui a ouvert l'espace. On y va en douceur ;)<br /> Par contre le parc me sert encore quand j'ai besoin de savoir Chichi en sécurité durant quelques minutes
Répondre
N
ici aussi pas de parc,on avait pas assez de place dans le salon. Mais de toute façon tout était sécurisé donc je ne voyais pas l'intérêt d'en avoir un.
Répondre
G
J'ai eu un parc car il y avait des marches assez hautes pour accéder à plusieurs pièces de la maison et un bébé pouvait facilement se faire mal malgré la moquette. J'avoue que je n'envisage pas<br /> d'en acheter un le jour où un mini débarquera, la maison étant sur un niveau et les escaliers pour la cave et le grenier étant cachés par de lourdes portes ! Bises
Répondre
C
à la maison, je n'ai jamais eu de parc et je me'en porte très bien<br /> pas mal de copains m'ont fait également la réflexion<br /> et aussi mais tu ne mets pas de déco (ramasse poussière pour moi) : "ben non les petits peuvent tout prendre à porter de main, mettre à la bouche, ...." et ça ne leur plaisait pas, et bien moi si,<br /> moins de ménage, je préfère largement les jouets qui traînent que de faire la poussière sur toutes ces bricoles<br /> Mélanie
Répondre
H
Bah très vie si tu arrives à fonctionner comme cela. Chacun fiat bien comme il a envie ;-)Sinon suffit de fermer quelques portes et le salon devient un parc géant... Mais bon j'avoue m'en être pas<br /> mal servi..déjà pour mettre bb en hauteur pour éviter qu'il traine au ras du sol l'hiver ou que les gds frères aient envie de le tripoter toutes les 2 minutes et aussi pour ma tranquilité..surtout<br /> pour aller prendre ma douche !!..En fait je les ai mis très tôt dedans et du coup ils l'ont super bien vécu. Puis lorsqu'ils etainet plus costauds et que javais un peu moins de criante qu'ils se<br /> fassent écrabouiller par un grand frère, on a enlever le parc
Répondre
M
bonjour,<br /> chez nous on a un parc qui ne sert a presque rien yann y va juste apres le temps entre le biberon dans les bras de moman et le chargement des filles dans la voiture pour l'ecole. sinon il n'y va<br /> jamais et ne veut pas! il rale! (dailleurs a ce sujet aurais tu une astuces pour un petit loulou qui crie pour s'exprimer j'ai la tete qui va exploser tellement il crie et je ne sais pas comment le<br /> faire arreter!) c'est vrais qu'avec trois les 2 le surveillent parfois mais mon stress c'est qu'il trouve des tt petits jouets genre chaussures de barbie!<br /> bises
Répondre
L
ici on a mis un parc, mais ca n'a pas duré longtemps, on l'a installé aux 6mois de crevette puis retiré dès son premier 4pattes à 10mois, ensuite on l'a laissé se débrouiller, en enlevant les<br /> choses à ne pas toucher, ou trop fragile!
Répondre