Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Août 2013
S'il y a un domaine où les p'tits loups ne figureront pas dans les premiers, c'est celui de la propreté. Bon pas de stress non plus, pour les aînés, tout s'est passé à l'âge moyen, en un temps très court, sans accidents à répétition. Et quand le temps de l'école est venu, on était tranquilles depuis longtemps.
Mais peut-être que si les p'tits loups avaient eu d'autres parents, ils auraient été propres plus tôt (ouch ! ça fait mal de le dire, mais on est des super parents sur d'autres points, hein ?!). Car cette période d'apprentissage de la propreté, c'est pas trop mon truc, alors je procrastinise pas mal ! J'avais un peu honte de l'avouer, quand des copines m'ont rassuré en renchérissant "tu sais, moi c'est la nounou qui a tout fait". Alors chez nous, personne ne le fait à notre place et ça me va bien aussi, car je suis contente de les accompagner dans cette nouvelle étape, même si je ne suis pas hyper pressée !
Je sais bien quelles économies cela représente, et changer des couches n'est pas des plus agréables. Mais pour moi c'est quand même moins stressant que le "tu veux faire pipi tous les quarts d'heure ?" (voire toutes les 4 minutes), l'éternelle question de "est-ce qu'on lui remet la couche pour ce long trajet en voiture ?" et l'accident qui arrive finalement quand tu laisses quelques minutes d'inattention pour répondre au téléphone.
BBLucky a eu 2 ans, il sait monter et descendre les escaliers sans souci, sait reconnaître ses envies, d'après la théorie, il est donc prêt. On lui propose le pot, on lui lit des histoires de circonstance, mais je suis consciente que je ne le presse pas alors qu'à ma place certains le feraient...
Il a eu une illumination le jour où sont arrivées les culottes d'apprentissage Pull-Ups d'Huggies. Comment résister au super décor Cars, lui qui adore les voitures ? D'autant que ces culottes sont magiques : le dessin bleu s'efface s'il fait pipi. En le laissant en couche (c'est de saison !), on a donc un indicateur visuel que lui-même peut surveiller ! Et puis on les met et on les enlève comme des culottes, c'est un bon moyen d'apprendre ces nouveaux gestes !
Alors pour l'instant on en est à un pipi... à côté du pot ! Mais je ne stresse pas (peut-être pas assez ?!), je fais confiance à sa volonté de grandir qui fera le déclic ! Ca a marché 2 fois et jamais 2 sans 3, non ?
Et pour vous, simple ou pas cette étape ?
Pull-Ups offertes
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog