Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'apprentissage de la propreté ? Bah en fait, c'est pas mon truc !

apprentissage-proprete.jpg

 

S'il y a un domaine où les p'tits loups ne figureront pas dans les premiers, c'est celui de la propreté. Bon pas de stress non plus, pour les aînés, tout s'est passé à l'âge moyen, en un temps très court, sans accidents à répétition. Et quand le temps de l'école est venu, on était tranquilles depuis longtemps.

 

Mais peut-être que si les p'tits loups avaient eu d'autres parents, ils auraient été propres plus tôt (ouch ! ça fait mal de le dire, mais on est des super parents sur d'autres points, hein ?!). Car cette période d'apprentissage de la propreté, c'est pas trop mon truc, alors je procrastinise pas mal ! J'avais un peu honte de l'avouer, quand des copines m'ont rassuré en renchérissant "tu sais, moi c'est la nounou qui a tout fait". Alors chez nous, personne ne le fait à notre place et ça me va bien aussi, car je suis contente de les accompagner dans cette nouvelle étape, même si je ne suis pas hyper pressée !


Je sais bien quelles économies cela représente, et changer des couches n'est pas des plus agréables. Mais pour moi c'est quand même moins stressant que le "tu veux faire pipi tous les quarts d'heure ?" (voire toutes les 4 minutes), l'éternelle question de "est-ce qu'on lui remet la couche pour ce long trajet en voiture ?" et l'accident qui arrive finalement quand tu laisses quelques minutes d'inattention pour répondre au téléphone.


BBLucky a eu 2 ans, il sait monter et descendre les escaliers sans souci, sait reconnaître ses envies, d'après la théorie, il est donc prêt. On lui propose le pot, on lui lit des histoires de circonstance, mais je suis consciente que je ne le presse pas alors qu'à ma place certains le feraient...

 

culottes-d-apprentissage-de-la-proprete-pull-ups.jpg


Il a eu une illumination le jour où sont arrivées les culottes d'apprentissage Pull-Ups d'Huggies. Comment résister au super décor Cars, lui qui adore les voitures ? D'autant que ces culottes sont magiques : le dessin bleu s'efface s'il fait pipi. En le laissant en couche (c'est de saison !), on a donc un indicateur visuel que lui-même peut surveiller ! Et puis on les met et on les enlève comme des culottes, c'est un bon moyen d'apprendre ces nouveaux gestes !


Alors pour l'instant on en est à un pipi... à côté du pot ! Mais je ne stresse pas (peut-être pas assez ?!), je fais confiance à sa volonté de grandir qui fera le déclic ! Ca a marché 2 fois et jamais 2 sans 3, non ?

 

Et pour vous, simple ou pas cette étape ?

 

Pull-Ups offertes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
pour nous ca a été très rapide, en 1 week end - il avait 29 mois. Voici mon article et peut etre des astuces :-)<br /> Belle journée<br /> http://monminiborn.overblog.com/la-propret%C3%A9-vive-les-%C3%A9conomies
Répondre
M
Ben ici, pas de pression financière vu que les couches étaient lavables, et pas de pression scolaire vu qu'il n'a pas été en petite section. On a donc pu attendre que ce soit sa demande, et du jour<br /> au lendemain, c'était réglé, de jour comme de nuit.
Répondre
P
Ici on est en plein dedans... 21 mois et l'été aide pas mal! meme si le "Pipiii" est encore un peu en retard... mais on y est presque!<br /> <br /> PS : j'ai bien reçu le biberon!!! encore merciiiii
Répondre
C
J'ai eu plus de difficulté pour mon fils que pour ma fille. Chacun a son rythme et finalement ils finissent tous par y arriver !
Répondre
S
Pour le p'tit bout (2 ans 1/2), la petite commission, c'est acquis. Mais pour l'autre, c'est compliqué... voire même galère !
Répondre
L
Pff, pour moi, pas simple du tout, et je stresse encore car à 4 ans, les gremlins dorment toujours avec une couche (la nuit) ... grrr ...<br /> Bises !
Répondre
M
C'est une période très chiante ! (ça te rassure ? lol)
Répondre
L
Franchement, pour moi, vous êtes des parents idéaux au niveau de la propreté! A quoi ça sert de pousser les mômes? Ca sert à quoi de savoir être propre à 2 ans plutôt qu'à 3? (à part un budget<br /> couches en moins pour les parents... ;-))<br /> <br /> Je suis comme toi. Mouflette a été propre, toute seule, avant 2 ans 1/2 (et autant je me souviens avec exactitude du jour de ses premiers pas, autant je suis incapable de savoir exactement quand<br /> elle a été propre! Juste "avant 2 ans 1/2").<br /> MissCouette, pareil, a décidé d'elle-même d'être propre, en mai, donc à 35 mois...<br /> Elles sont loin d'être en avance, en France... Elles sont parfaitement à l'heure voir "précoces" au regard des autres pays européens (la moyenne se situe plus aux alentours de 3/4 ans que de 24<br /> mois comme ici!)! Tout est question de point de vue.<br /> Leur laisser la liberté de gérer leur corps, de faire leurs progrès quand ils se sentent prêts et non quand leurs parents les ont décidé, je trouve que c'est le meilleur cadeau qu'on puisse leur<br /> faire!<br /> Ils auront bien assez de contraintes ensuite! :-)
Répondre
S
moi elle a été assez compliquer , il refuser les toilettes !! mais a force on y es arrivé !!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> !I<br /> Ici bichette a eu 2 ans en mars et la propreté on y est passé il y a 3 semaines maintenant : on a enlevé la couche et mis une petite culotte en disant tu demande le pot si envie de pipi. R2sultat<br /> tout se passe très bien...<br /> Bon courage.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Pour ma fille ça était tellement facile que je sais deja que pour Loulou ça va être compliqué mais j'ai encore le temps de voir venir ...
Répondre
M
pour petit chat (2 ans) l'envie est venue à force de voir le grand chez sa tatie aller sur les wc. même si à la maison, on a du mal à trouver le commentfaiton :)<br /> mais on est comme ps prêt pour les voyages sans couches :)
Répondre
M
J'en parle demain justement et tu verras que je suis un peu comme toi côté apprentissage de la propreté :)
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Pour ma part je ne me suis jamais trop pris la tête non plus laissant mes enfants décider du moment ou ils ne voudraient plus de couches ... j'ai eu un moment bref de stress quand je voyais mon<br /> deuz' de 2 ans et 7 mois à 1 mois de la rentrée et toujours en couches mais 15j plus tard il a voulu les enlever et il était propre pour l'école ...<br /> <br /> alors bah cool raoul quoi ... comme dit mon doc il n'a jamais vu un ado en couches lol
Répondre
P
Pour ma fille (2 ans) tout se passe bien, donc pour l'instant rien à dire... Par contre on verra pour sa petite soeur...
Répondre