Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Octobre 2014
P'tit Lucky et moi avons toujours eu une relation remplie de tendresse, où les conflits sont très rares. Même le terrible two -jamais très agréable- s'est plutôt bien passé. Comme beaucoup de mamans de garçons, il veut toujours faire avec maman, avoir un câlin de maman... Et comme toutes les mamans, je fonds devant sa gentillesse, devant sa petite main qui prend la mienne et s'y blottit et je n'ai pas envie de m'énerver. Même si ça ne m'empêche pas de lui fixer des limites, et de le gronder en cas de besoin.
Mais cette semaine, en fin d'après-midi, j'ai été confrontée à une réaction nouvelle : une grosse colère avec des larmes, chose vraiment rarissime chez lui.
La faute à la fatigue ? La faute aux "mauvais" exemples à l'école ? La faute à Oedipe et le début de la fin de notre relation fusionnelle ? Le besoin de tester ?.. Un peu de tout ça sans doute.
Ca ne m'inquiète pas outre mesure car j'ai bien vu que cette colère était passée très rapidement et le nombre de fois où il m'a demandé pardon ensuite montre qu'il a aussi, sinon plus, été choqué que moi par son propre comportement.
Le plus rageant, c'est que c'était une colère pour des broutilles : un paquet de gâteau refusé, un muret que je lui ai interdit d'escalader. J'aurais pu ne pas lui imposer ce non catégorique qui a provoqué sa colère. Cela m'aurait évité bien des regards gênés et gênants.
Car voilà il n'a pas choisi de faire sa colère à la maison mais dehors, là où elle est bien gênante (et ce n'est sans doute pas un hasard...). Une colère en public où on devine les regards des inconnus qui en disent longs "quel capricieux celui-là". Là où les regards des gens qu'on côtoie tous les jours sont encore plus gênants. Le genre de situation où on pourrait vite douter d'être une maman à la hauteur.
A tous ceux qui nous ont vite jugés à ce moment-là, sur 5 minutes d'une colère entraperçue, j'avais envie de dire que c'est un petit garçon absolument adorable qui n'avait jamais fait de grosse colère auparavant.
Au lieu de céder à la facilité et de lui donner le paquet de gâteau qu'il voulait, de le laisser grimper sur le muret qu'il voulait, j'ai maintenu ma position ferme. Parce qu'il me semble que c'est aussi mon rôle de maman de lui apprendre que non c'est non et pas un non-oui.
Et entre mon coeur de maman serré devant ses larmes et le poids du regard des autres, il faut être sacrément sûr de ses convictions pour ne pas se laisser ébranler. Il serait tellement plus simple de lui filer ce qu'il veut pour éviter de se faire remarquer...
Allez, il m'a dit qu'il allait être sage aujourd'hui, sans que je ne lui ai rien demandé en plus !
PS : l'illustration est effectivement tirée du livre Grosse Colère recommandé par tous les professionnels de la petite enfance dans ces situations.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog