Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Juin 2014
Dès leur première année, on a toujours eu à coeur de fêter les anniversaires de nos p'tits loups, pas seulement avec notre famille et nos copains à nous, mais aussi avec leurs copains à eux. Car comme ils étaient en crèche, on pouvait déjà voir des affinités se former, même avec quelques mois à peine au compteur.
Pour les 1 et 2 ans, bien sûr les parents des petits copains restaient, c'était l'occasion de discuter et d'apprendre à se connaître un peu plus longuement qu'entre 2 portes de crèche en coup de vent, le matin ou le soir. A 1 an, tout en discutant, on les regardait jouer et commencer à interagir timidement. A 2 ans, on les voyait franchement jouer ensemble et rigoler.
Mais les 3 ans, c'est un cap. A cet âge-là, les parents commencent à laisser leurs enfants comme des grands (pour mettre à profit de ce temps libre inespéré !)... sauf qu'ils ne sont pas encore tout à fait grands ! Dans mes souvenirs, 3 ans peut être à la fois le meilleur et le pire âge pour une fête d'anniversaire avec des copains. C'est pour certains enfants une propreté encore fragile, cela demande donc d'être particulièrement vigilant et réactif si on veut éviter l'accident ou de savoir le gérer promptement si c'était trop tard. A 3 ans, les mots ne sont pas encore complètement bien prononcés, et autant on a le décodeur qui fonctionne à fond pour ses propres enfants, autant ça ne marche pas toujours pour les copains... A 3 ans, ils n'ont pas encore bien conscience de ce qui se fait et ne se fait pas chez les copains, alors on a appris qu'il valait mieux planquer les choses fragiles ou précieuses !
Mais ce sont aussi les meilleurs souvenirs, avec des yeux réellement remplis d'étoiles. Ce sont les premières fêtes d'anniversaire qu'ils vivent à fond, car ils découvrent. Aucun risque de les voir blasés comme les grands qui enchaînent les fêtes quasiment tous les week-ends.
Pour le roi de la fête, c'est la première fête qu'il vit en la choisissant et en la comprenant vraiment : ses goûts s'affirment et il arrive mieux à les exprimer. C'est un âge où on peut commencer à faire des petits jeux et une petite chasse au trésor avec toute la magie que cela comporte.
Et chez vous, on commence les anniversaires entre copains à quel âge ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog