Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Janvier 2014
Etre parent, je l'ai maintenant compris, digéré et presque accepté, c'est forcément à un moment ou à un autre "mal" faire sans le savoir et même pire, en pensant bien faire. J'en avais déjà parlé dans "mauvaise mère malgré moi" avec le bisphénol A, les médicaments retirés du marché.... Juste parce que les règles et les préconisations changent constamment, à la lueur des nouvelles connaissances, dira-t-on, pour ne pas parler de modes.
Ainsi en est-il du domaine des sièges autos. Il y a 9 ans quand on s'est équipés en poussettes combinées trio comme sur Baby walz, tout le monde ne jurait que par les nacelles. Il y a 2 ans et demi, j'apprenais en réétudiant la question que les nacelles étaient fortement déconseillées, même interdites dans plusieurs pays. A ce moment-là, ça tombait bien parce que justement on ne pouvait pas mettre une nacelle pour le petit dernier à côté de 2 sièges-autos, et BBlucky devait donc aller en siège-auto dès la naissance. Mais en lisant les rapports des crash-tests qui faisaient froid dans le dos, j'ai eu le sentiment d'avoir échappé au pire à l'époque où nos enfants voyageaient en nacelle, alors qu'on avait pensé faire le mieux pour eux.
La sécurité en voiture, c'est en plus l'un de mes dadas, je n'arrive pas à laisser voyager un enfant sans siège-auto sans que ça me retourne. Aujourd'hui la puce a atteint la taille et le poids auquels on peut enlever le siège auto (1,35 m, 36 kg), c'est vrai que ça simplifie les questions de déplacement dans la voiture des copains. N'empêche qu'elle n'a pas encore la taille adulte, et il nous a donc paru utile d'avoir un réducteur de ceinture, histoire qu'elle ne se retrouve pas "étranglée".
J'ai pris connaissance de la nouvelle réglementation I-size qui rend désormais obligatoire l'installation du bébé dos à la route jusqu'à 15 mois, au lieu des 9 kg de la précédente réglementation. Même si je ne suis plus concernée, j'avoue que je me suis demandée la faisabilité de la chose quand on n'a pas une limousine : je me souviens qu'on avait hâte de le mettre face à la route tant ses pieds étaient coincés en dos à la route. Et puis, en dos à la route, je détestais ne pas pouvoir voir le visage de mon bébé ; si c'était à refaire pour une si longue période, je crois qu'on achèterait une paire de rétroviseurs spécial enfants !
Mais ma plus grande déception dans cette nouvelle réglementation, c'est que je n'ai rien trouvé pour avoir prétexte à changer mon siège-auto et adopter l'un des superbes sièges-animaux de Britax Romer : Girafe ou Zèbre, je suis sûre qu'il ferait fureur auprès de mon P'tit Lucky !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog