Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Juillet 2013
Suite à l'excellent "Le Mec de la tombe d'à côté", je me suis donc jetée sur la suite "Le Caveau de famille". Comme on m'avait prévenue, j'ai été moins emballée que par le premier tome de l'histoire.
Une fois qu'on a passé l'étape à suspens de "y aura-t-il bébé ou pas ?", "vivront-ils ensemble ou pas ?", on tombe dans le récit de la vie de famille de jeunes parents crevés, avec leurs difficultés, exacerbées par la situation de fermier.
Le roman n'en est pas moins bien écrit, mais on regrette l'ambiance si exaltante du premier tome, avec l'histoire d'amour inattendue qui donne des papillons dans le ventre. On frémit des difficultés qui sont les leurs (grosse grosse angoisse avec l'épisode du petit garçon et du tracteur) tout en constant quand on est soi-même parent qu'il est bien difficile de garder la fraîcheur des premiers jours de rencontre quand on doit gérer l'intendance et les imprévus des enfants.
Autre superbe roman qui fait frémir, L'île des oubliés. L'histoire nous emmène en Crète au début du siècle dernier, et on y découvre le sort terrible réservé aux malades atteints de la peste, exilés, isolés sur une île presque coupée du monde.
Dans ce décor, on est plongé dans la vie d'un petit village où tout le monde se connaît et plus particulièrement dans la vie d'une famille avec des petites filles qui ont des caractères diamétralement opposés bien qu'elles soient soeurs. Au fil des années, on suit le cours de leur vie entre drames, bonheurs et rebondissements. Une belle lecture où il est bien difficile de ne pas sortir les mouchoirs.
Et vous, quels sont vos romans de l'été ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog