Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Novembre 2012
Avoir un bbkidorlanuit dès la maternité c'est le rêve... mais c'est traître aussi. Si, si !
Avec un bbkidortlanuit, tu te complais dans ta nuit de 7h de sommeil, tu t'enfouis sous la couette au moment où des centaines de parents sont obligés de se s'arracher de leur lit moelleux pour répondre à l'appel nocturne.
Et puis un jour, sans avoir rien demandé, tu reçois le supplément gratuit "Nuit pourrie".
Je ne me souviens plus bien comment ça a commencé. La grande séparation de la rentrée, il me semble.
Ensuite, on a enchaîné. Les dents qui poussent. La bronchite. Les dents. La presqu'otite. La bronchite encore. La re-presque otite. Les dents.
Comme l'impression qu'il y a toujours une bonne raison. Ah oui, il y a aussi l'abandon parental (ces méchants qui sont allés se la couler douce au soleil), ça au moins c'est une raison valable.
On n'a pas coché les jours mais je crois bien qu'on arrive à 2 mois de nuits pourries. 2 MOIS ! (Ca va on l'a payé à retardement notre bbkidormaitlanuit !). Il y a bien eu quelques nuits miraculeuses où l'un et l'autre, au réveil, on s'interrogeait mutuellement surpris : "Et toi tu t'es levé cette nuit ?" pour se rendre compte qu'il / qu'on avait ENFIN fait une nuit complète !
Mais les miracles se font rares et l'abonnement "Nuit pourrie" lui est par contre interminable.
Une fois qu'on a passé le cap de tous les petits soucis qui expliquent les réveils nocturnes, un beau jour, on ne voit plus d'excuse. Hormis que le bébé apprécie ce petit rendez-vous nocturne (nous par contre, pas du tout).
Les livres de parentalité par Kaz Cooke : un vrai bonheur ! Déculpabilisant et avec du vécu !
Je ne sais pas encore bien comment on va se sortir de ce guet-apens nocturne, peut-être qu'on en viendra à la technique des pleurs contrôlés, ou plus positivement du réconfort contrôlé, présentée par l'excellente Kaz Cooke dans son livre "Maman assure quand bébé grandit".
« L’objectif, c’est de rassurer le bébé au moment de le coucher, établir un rituel et ensuite sortir de la pièce même s’il hurle derrière vous. Selon les théories et livres spécialisés, il faut attendre, disons, 30 secondes, puis revenir le rassurer et l’apaiser. La fois suivante, il faut rester 1 minute dehors puis augmenter progressivement ce laps de temps sans jamais dépasser 5 à 10 minutes ».
Je dis peut-être car je n'aime pas laisser mon bébé pleurer, et ça le coquin il le sent certainement !
« La difficulté avec la méthode du réconfort contrôlé c’est que, dans certains rares cas, ça rend l’enfant fou furieux au point de lui faire pousser des cris démentiels jusqu’à ce qu’il vomisse partout. Mais si vous ne craquez pas et que vous ne revenez pas en arrière et si vous restez calme, patiente et constante, tout devrait s’arranger en quelques jours selon la personnalité de votre enfant ».
Et chez vous, les nuits sont un long fleuve tranquille ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog