Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Novembre 2014
Le Musée de L'imprimerie de Lyon, c'est un lieu que j'aime vraiment beaucoup, situé dans un ancien hôtel particulier de style Renaissance (ça a aussi été "l'hôtel" de ville de Lyon à une époque !), j'aime son atmosphère hors d'âge. Idéalement situé sur la Presqu'île, il est souvent sur notre passage et se prête même à une courte visite culturelle entre 2 séances shopping / pause sucrée (l'entrée est gratuite pour les enfants et ce musée est compris dans la carte annuelle Musée).
Les p'tits loups y ont de bons souvenirs : que ce soit lors d'un super atelier avec la classe ou lors des visites d'expos temporaires comme celle des Transatlantiques qu'ils avaient adorée (les chaises longues et la télé n'y sont à mon avis pas étrangers !).
Et voilà que depuis quelques jours, tous les panneaux annoncent l'évènement : pour ses 50 ans, le Musée de l'Imprimerie de Lyon fait peau neuve et s'appelle désormais Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique. C'est sans doute trop long, et entre nous, on continuera à l'appeler Musée de l'Imprimerie. Mais on sent ainsi l'effort d'être dans le coup et d'intégrer ce que la révolution numérique a apporté à l'imprimerie.
Après plus d'un an de travaux et un sérieux dépoussiérage des collections, j'étais très curieuse de voir l'intégration de ces nouveaux modes de communication.
Dans la partie de l'exposition permanente, on retrouve évidemment des pièces de l'ancienne collection et on en découvre beaucoup de nouvelles.
Ah quel plaisir de retrouver l'une de mes affiches favorites de Roger Excoffon !
On chemine chronologiquement depuis l’invention du papier au IIIe siècle av JC et celle de l’imprimerie par Gutenberg au XVe siècle, jusqu’à la publication assistée par ordinateur (PAO) de nos jours.
On voit des vieilles machines et différents supports d'impression...
Super visuel pour comprendre comment l'imprimerie associe une impression couleur par couleur pour une image !
Il y a beaucoup d'exemples qui parlent aux enfants (des emballages alimentaires, une BD de Tintin, un CD de Madonna, une affiche des Nuits Sonores...). Et c'est l'occasion de discuter avec eux et leur apprendre plein de petites choses.
Le musée célèbre aussi ses cinquante ans et son nouveau nom avec l'exposition temporaire : "Voir ! 50 ans de changements !"
Présentée là non pas par ordre chronologique mais sous forme d'abécédaire, on y découvre à chaque lettre des pièces intéressantes (dont certaines n'étaient auparavant pas exposées), mettant en avant les généreux donateurs.
Le tout est mis en valeur par un super abécédaire géant graphique et coloré !
Une chouette sortie à faire en famille !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog