Maman à Lyon - Activités enfant ados
9 Juin 2025
Les maisons suspendues de Pont-en-Royans, les incroyables plafonds de fines stalactites de la grotte de Choranche et le festival street art de Saint-Nazaire-en Royans, voilà une sortie, avec des activités variées, à faire à la journée depuis Lyon (comptez 1h30 de route l'aller).
Et il y a même bien plus à voir et à faire dans le Royans, si on veut faire durer l'escapade quelques jours. Aux portes du Vercors, entre Valence et Grenoble, le Royans réserve de belles randonnées et la dégustation de spécialités comme les ravioles et le fromage Saint-Marcellin.
Les belles maisons colorées suspendues à flanc de montagne, des ruelles médiévales pleine de charme, les eaux claires de la rivière où on peut se baigner, les berges de la Bourne où pique-niquer sur l'une des nombreuses tables... Pont-en-Royans s'est révélée une parfaite escapade chill du dimanche en famille.
Après une pause dans l'aire de loisirs face aux maisons suspendues, nous avons suivi le parcours Circuit découverte du village proposé par l'office de tourisme.
Nous nous sommes également arrêtés au musée de l'eau qui, depuis plus de 20 ans, sensibilise les visiteurs sur cette précieuse ressource. Nous sommes arrivés trop tard pour la visite du musée, mais on se note d'y retourner. Nous avons notamment été intrigués par la dégustation d’eau proposée en fin de visite à la découverte des eaux grasses, sèches, perlées, gazeuses et même mouillées !
Et pour une prochaine fois, nous avons aussi noté les balades aux cascades verte et blanche.
Nous avons l'habitude de visiter des grottes, mais je dois dire que celle-ci nous a fortement impressionnés par ses dimensions de cathédrale, avec son vaste lac souterrain et la couleur bleue de ses eaux. Mais surtout nous avons admiré les fines stalactites qui décorent son plafond comme les lustres en cristal des luxueuses boutiques.
Un petit spectacle et d'étranges créatures ont en plus donné un intérêt inattendu à cette visite. Cerise sur le gâteau : notre guide, plein d'humour, nous a rendu cette visite d'1 heure si agréable que nous n'avons pas vu passer le temps.
Infos pratiques :
La grotte se visite uniquement en visite guidée. Prévoyez d'arriver un quart d'heure avant l'heure de visite pour faire le trajet entre la billetterie et l'entrée de la grotte. Et prenez de quoi vous couvrir à l'intérieur, le thermostat naturel est réglé à 10 degrés dans la grotte !
Sur place : restaurant, toilettes et boutique.
Deux éditions du festival le graff en vallée ont amené des grands noms du street art dans la petite ville de Saint-Nazaire-en-Royans.
Voici quelques-unes des oeuvres à découvrir, retrouvez toutes mes photos dans le Tableau Pinterest Street art Saint-Nazaire-en-Royans.
Dans ce village médiéval de la Drôme connu pour son aqueduc dominant le lac de retenue de l’Isère, on peut également faire une balade en bateau à roue à aube et visiter la grotte de Thaïs, qui fut habitée à l'époque préhistorique.
Deux éditions du festival le graff en vallée ont amené des grands noms du street art dans la petite ville de Saint-Nazaire-en-Royans.
Voici quelques uns des oeuvres à découvrir, retrouvez toutes mes photos dans le Tableau Pinterest Street art Saint-Nazaire-en-Royans.
Dans ce village médiéval de la Drôme connu pour son aqueduc dominant le lac de retenue de l’Isère, on peut également faire une balade en bateau à roue à aube et visiter la grotte de Thaïs, qui fut habitée.
Vous connaissez le Royans ? Vous avez d'autres suggestions ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog