Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Visiter Boulogne-sur-Mer en famille

Destination Pas-de-Calais ? Oui, Boulogne-sur-Mer et Calais sont dans nos (trop nombreux ?) projets de voyage en famille. A la suite de ma visite de Calais, pour son festival street art, j'avais repéré plusieurs activités sympas à faire en famille sur la Côte d'Opale. En parallèle, les enfants ont mis Boulogne-sur-Mer sur leur liste des sites à visiter en France, convaincus par leurs copains d'aller découvrir Nausicaà, le plus grand aquarium d’Europe.

Visiter Boulogne-sur-Mer en famille
Visiter Boulogne-sur-Mer en famille

Nous avons donc commencé à regarder les activités à faire avec des enfants sur la Côte d'Opale et en particulier à Boulogne-sur-Mer : l'aquarium Nausicaà donc, mais également des jeux de piste dans les différentes stations, des randonnées sur le sentier des douaniers, du char à voile, un parcours de balade street art à Boulogne-sur-Mer, une visite de Château...

  • Visiter le plus grand aquarium d'Europe Nausicaà

Apparemment, ceux qui l'ont déjà visité ont été complètement bluffés par la salle de la grande baie où les centaines d’espèces qui peuplent ce bassin se croisent, sous les yeux fascinés des petits et des grands.

D'ailleurs, le bouche à oreille doit être terriblement efficace car Nausicaà a franchi en juillet 2023 le cap des 20 millions de visiteurs (depuis son ouverture il y a 32 ans). Le site accueille désormais 850 000 visiteurs annuels !

Prévoyants, les enfants ont même déjà regardé les tarifs de l'aquarium de Nausicaá car nous gardons un très bon souvenir de celui de Copenhague. Et puis, nos enfants listent tout ce qu'il faut faire avant les 13 ans de P'tit Lucky pour profiter encore un peu des tarifs enfants qui s'arrêtent généralement à 12 ans.! (nous avons perdu notre tarif famille nombreuse il y a quelques mois à la majorité de la Miss, ça nous fait tout bizarre !).

Pour la saison 2023, l’offre famille de Nausicaa permet de bénéficier de 15% de réduction dès 4 billets achetés, dont un billet au tarif adulte (hors Juillet et Août).

A ne pas manquer : le nouvel espace de Nausicaá conçu pour tous les familles avec des enfants de 3 à 18 ans, La Blue Academy. Dans ces 800 m2 dédiés à l’expérimentation et à la découverte scientifique, parents et enfants participent à des ateliers ludiques et créatifs, accompagnés d'un médiateur scientifique.

Visiter Boulogne-sur-Mer en famille
  • Découvrir les stations du Boulonnais en Côte d’Opale grâce à des jeux de piste à énigmes.

Nous sommes assez friands de ces formules de visites à la fois culturelles et ludiques. C'est notamment ainsi que nous avions découvert les différentes stations du bassin d'Arcachon et nous en gardons un très chouette souvenir.

Le site de Tourisme des Hauts-de-France propose ainsi le téléchargement gratuit de 5 jeux de piste pour découvrir les stations d'Hardelot, Wimereux, Le Portel, Equihen plage et Boulogne-sur-Mer.

  • Admirer un vrai musée à ciel ouvert avec le festival street art de Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer a également un festival de street art très réputé, qui au cours de ses huit éditions a permis d'embellir la ville de 57 magnifiques fresques.

Il est possible de découvrir les murs signés de grands artistes -dont certains internationaux qu'on ne voit guère ailleurs- en visite guidée avec l'office du tourisme ou en autonomie comme nous le faisons le plus souvent. Pour cela, il suffit de télécharger l'application gratuite « Street Art Cities » sur son smartphone. L’ensemble des fresques y sont géo-localisées et expliquées.

Plusieurs Calaisiens m'ont spontanément recommandé une balade street art à Boulogne-sur Mer quand ils m'ont vue prendre en photo les beaux murs du Calais street art festival !

  • Randonner sur le sentier des douaniers

Le petit bout de Côte d'Opale que j'ai aperçu -sous un soleil éclatant- du haut du phare de Calais m'a donné des envies de balades nature en bord de mer. J'espère que lorsque nous irons dans les Hauts-de-France, la météo sera suffisamment clémente pour donner aux enfants l'envie de randonner sur le sentier des douaniers !

Et puis, si on en a assez de marcher, pourquoi ne pas faire une sortie en char à voile ? J'en garde un souvenir grisant !

Visiter Boulogne-sur-Mer en famille
  • Rencontrer le Dragon de Calais

Calais et Boulogne-sur-Mer ne sont éloignées que d'une quarantaine de kilomètres. Donc si nous venons de Lyon, et traversons la moitié de la France pour aller dans le Pas-de-Calais, bien sûr, nous irons admirer le Dragon de Calais, cousin du Minotaure de Toulouse et de l'éléphant de Nantes.

Visiter Boulogne-sur-Mer en famille
  • Visiter au moins un château

Il n'y a guère de région de France où nous ne trouvons pas de château à visiter ! Dans la région Hauts-de-France, j'ai repéré le château fort de Rambures que j'aimerais beaucoup admirer en vrai ! Il en jette, n'est-ce-pas ?

Et vous, vous avez des recommandations pour un séjour en famille sur la Côte d'Opale ?

Visiter Boulogne-sur-Mer en famille
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article