Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Août 2023
De Calais, je ne connaissais que son port d'embarquement des ferries. En y passant 1 jour et demi pour découvrir son festival de street art, j'ai découvert une destination sympa pour les familles en vacances sur la Côte d'Opale.
Grande plage aménagée, animations de la Compagnie du Dragon, montée au phare, visite de la ville et de la Cité de la Dentelle et de la mode, parcours street art, il y a de quoi y passer de bons moments avec les enfants !
Chouette balade à Calais à la découverte des beaux murs réalisés dans le cadre de son festival de street art. Oeuvre de Maye.
Pour bien débuter votre visite, je vous conseille de passer à l'Office du Tourisme ou de prendre les dépliants touristiques si vous êtes à l'hôtel. En effet, j'ai découvert les principaux sites emblématiques de la ville grâce à des courtes capsules audio à écouter ici. J'ai vraiment beaucoup aimé ce format pour prendre facilement connaissance de l'histoire de la ville.
La place d'armes entourée de restaurants avec des terrasses sympathiques, et des gros poissons colorés parmi les jets d'eau qui font le bonheur des enfants. On y voit la statue du couple De Gaulle qui s'est marié à Calais.
Tout savoir sur les incontournables de Calais en quelques dizaines de minutes, c'est facile avec les apsules audio de l'Office de Tourisme sur l'application gratuite we visit !
La visite de la ville se fait facilement à pied mais pour économiser les petites jambes, on peut profiter du bon réseau de bus entièrement gratuit !
Je suis allée me promener tôt le matin sur l'immense plage de Calais et sous le soleil estival, j'ai trouvé l'endroit fort agréable et très propre. Avec les petites cabanes de plage, les nombreux terrains de beach volley, les jeux pour enfants originaux, ça m'a donné envie d'y revenir dans la journée mais malheureusement mon séjour était trop court pour cela.
Il y a même un authentique Banksy à admirer au niveau du poste de secours.
Si la ville garde les stigmates de son bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale avec des quartiers neufs reconstruits après guerre, le superbe Hôtel de Ville a été préservé. Il figure parmi les plus belles mairies de France (avec le Capitole de Toulouse) et on peut monter à pied ou en ascenseur dans son beffroi admirer la vue... sauf le lundi (et devinez quel jour j'avais choisi pour mon séjour à Calais !).
C'est là que Charles de Gaulle s'est marié et d'ailleurs une statue des époux De Gaulle trône sur la grande place d'armes de Calais.
Comme le beffroi culmine à 75 mètres, on le voit de loin et c'est donc un bon point de repère pour s'orienter dans la ville ! Il fait partie des 56 beffrois de France et de Belgique inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Le très bel Hôtel de Ville de Calais, avec son beffroi en haut duquel on peut admirer une vue panoramique sur la ville.
Comme je ne pouvais pas monter dans le beffroi de l'hôtel de ville, j'ai choisi l'ascension des 271 marches du phare (il est moins haut que le beffroi, 55 m de haut).
Arrivée en haut, j'ai pu jeter un oeil à la vigie à travers une trappe puis sortir sur le balcon admirer la vue à 360 degrés sur la ville et la mer, avec le balai des ferries reliant l'Angleterre. Par temps clair et ensoleillé, c'était vraiment chouette !
Une guide est en haut pour donner des explications et en bas, il y a un petit musée sur les phares. J'ai beaucoup aimé cette visite (5€).
Phare de Calais Pl. Henri Barbusse, 62100 Calais
Après être montée à bord de l'éléphant de Nantes et du Minotaure de Toulouse, j'aurais adoré grimper sur l'effrayant Dragon de Calais, qui voyage tous les jours... sauf le lundi ! J'ai quand même pu l'admirer à travers son hangar vitré et j'espère revenir le voir dehors !
La compagnie du dragon propose en outre un chouette programme d'animations estivales avec barbecues et sortie nocturne.
La compagnie du Dragon 201 Av. Winston Churchill, 62100 Calais
J'ai beaucoup aimé l'architecture extérieure du musée, avec sa façade singulière qui donne un aspect très contemporain à cette usine de dentelle typique de la fin du 19e siècle transformée en musée.
J'étais très tentée par la visite qui présente l’industrie dentellière qui a fait en partie la renommée de Calais, ainsi que l'exposition temporaire consacrée à Yves Saint-Laurent.(je garde un très bon souvenir de celle du musée des Tissus de Lyon). Mais comme le musée est fermé le lundi, ce sera pour une prochaine fois !
La Cité de la Dentelle et de la Mode 135 Quai du Commerce, 62100 Calais
C'est pour découvrir les beaux murs du Calais street art festival que j'ai fait cette escapade (comptez 2h30 depuis Paris en train ou en voiture) et j'en ai vraiment pris plein la vue. Au fil des années, grâce à ce festival organisé par les ateliers du graff, les artistes réputés offrent aux habitants et visiteurs un vrai musée à ciel ouvert.
Le plan des oeuvres est disponible ici (en cliquant sur "les parcours de l'office de tourisme, vous téléchargez le fichier pdf) et il y a même des capsules audio sur chaque oeuvre à écouter là !
D'autres photos dans cet article !
J'ai logé à l'Hôtel Ibis Style de Calais que j'ai trouvé très agréable et bien situé, à un prix très correct. Il a l'avantage d'être facilement accessible à pied depuis la gare et pas très loin de la plage et de la compagnie du dragon. Il est surtout juste à côté de la place d'Armes où il est agréable de se poser en terrasse pour boire et / ou manger.
De nombreuses familles étaient dans l'hôtel, qui a un bel espace commun avec billard, jeu de fléchettes et babyfoot et un bon petit déjeuner inclus.
J'ai testé plusieurs adresses sur la place d'Armes de Calais et mon coup de coeur "food" va à la carte originale de l'Ardoise.
La pizzéria Le Milano est sympa aussi, bien qu'un peu cher.
Et pour boire un verre, j'ai trouvé que le Chill avait une terrasse bien située pour offrir une vue sur la place d'Armes et ses jets d'eau.
Ce petit aperçu de Calais m'a donné envie de revenir en famille sur la Côte d'Opale, d'autant qu'il y a un autre très beau festival de street art non loin de là, à Boulogne-sur-Mer !
Et vous, vous connaissez Calais ? Vous saviez qu'il y avait toutes ces activités ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog