Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Octobre 2023
En grands fans de Lego, nous attendions avec impatience la nouvelle exposition "Les Aventures de Brickius Maximus" au musée Lugdunum de Lyon qui a ouvert le 6 octobre. Nous avons pu la découvrir gratuitement à l'occasion du Festival Romain (dont nous sommes des adeptes depuis la 1ère édition). Et nous avons été plus que bluffés par cette exposition colossale, ludique et captivante, vraiment géniale à visiter en famille !
A côté de Brickius Maximus, les enfants peuvent essayer des casques romains et prendre la pose à ses côtés !
C'est une exposition que le musée prépare depuis deux ans : plus de 100 personnes y ont participé et 3 mois de montage ont été nécessaires. Et à la visite, on comprend aisément pourquoi !
Avec 38 maquettes en briques Lego, une centaine d'objets archéologiques, un scénario d'agent secret et un parcours de visite ludique, cette exposition est vraiment pensée pour que petits (expo conseillée à partir de 5 ans) et grands y trouvent leur compte !
Le musée en lui-même est situé dans l'un des endroits incontournables où passer lorsqu'on visite Lyon, sur les lieux mêmes où la colonie romaine de Lugdunum fut fondée en 43 avant JC !
Construit sur les pentes de la colline de Fourvière, le musée offre à travers ses avancées vitrées une vue imprenable sur le théâtre et l'odéon romains.
Pour visiter cette exposition en famille, nous avons suivi les aventures du légionnaire romain Brickius Maximus avant sa prise de retraite à Lugdunum. Dès l'entrée de l'expo, nous faisons connaissance avec ce personnage que nous allons suivre tout au long du parcours, ainsi que de sa femme et ses deux enfants.
En suivant cette histoire réaliste et facilement compréhensible, on découvre ainsi de manière concrète la vie quotidienne des Romains avec des focus sur les Dieux, l'architecture, les voies de communication, les manigances politiques...
L'histoire et la scénographie font dialoguer les reconstitutions en briques Lego® et les collections antiques du musée de manière remarquable. On s'arrête ainsi sur une borne kilométrique romaine, un canif romain, un nécessaire de toilette déroutant ou la salle des latrines dans laquelle on peut s'asseoir comme les personnages Lego sur leur maquette !
Avec les déplacements de Brickius Maximus, la présence de cette authentique borne kilométrique romaine prend tout son sens !
L;'exposition présente un bâtiment des latrines en Lego et une reconstitution grandeur nature dans laquelle on peut s'installer comme les personnages Lego !
Il a fallu 11 ans de travail à Kathy Sas, docteur en archéologie, son mari Tom de Bruyker, philologue, et leur fils Andreas, passionné de Lego pour réaliser la collection de 38 maquettes exposées !
Ne manquez pas la vidéo en fin d'exposition où ils expliquent comment ils ont procédé pour bâtir ces maquettes, fidèles au résultat de recherche des archéologues.
S'ils se sont rapprochés le plus possible des données transmises par les archéologues pour ce qui est du bâti, ils se sont autorisé une touche artistique dans la décoration et les mises en scènes des personnages... qui nous réservent bien des surprises !
D'ailleurs, dans les chiffres clés de l'exposition, on peut lire : "54 h à jouer avec les personnages au lieu de travailler !"
L'une des maquettes qui a donné le plus de fil à retordre à construire avec les pièces Lego existantes.
En collaboration avec le musée Lugdunum, la famille Sas-de Bruyker a réalisé 4 maquettes inédites spécialement pour cette exposition. Il s'agit de 4 édifices romains qui ont vraiment existé à Lugdunum ! On peut ainsi découvrir l’Aqueduc du Giers à Chaponost, la Maison au char de la rue des Farges dans le 5e arrondissement de Lyon, le Sanctuaire des Trois Gaules et la Caserne de la Visitation.
Entre la lecture de l'histoire, le jeu de cherche et trouve dans les différentes maquettes, l'observation de tous les détails de chaque construction Lego et des objets antiques, nous y avons passé 1h30...sans voir le temps passer !
Nous n'avons même pas eu le temps pour la construction d'édifices romains en libre service, qui nous aurait pourtant carrément plu. Mais ce n'est que partie remise !
Tout est fait pour que les enfants passent un bon moment dans l'exposition, là on peut notamment prendre la pose avec l'équipement de Brickius Maximus !
Nous y retournerons très certainement d'ici la fin de l'expo le 9 juin 2024 pour participer à l'un des nombreux ateliers proposés dans le programme d'animations. Il y en a pour tous les goûts : des constructions en Lego bien sûr, mais aussi des apéro jeux, des ateliers de cuisine romaine pour fabriquer de la moutarde, pour résoudre des codes secrets, des ateliers magiques, des visites sur le thème du sport, de la musique...
Trop hâte de retourner au musée pour construire une ville romaine en Lego ! (dites, il n'y a pas de limite d'âge, hein ?!).
Que ce soit par les constructions elles-mêmes mais aussi l'histoire qu'on suit tout au long de l'expo, la mise en parallèle avec les objets des collections du musée et la scénographie adaptée aux enfants, c'est une expo vraiment pensée pour se cultiver en s'amusant en famille !
J'adore les livres enfants sur Lyon (je vous en ai déjà présenté plusieurs ici). J'en ai découvert d'autres dans la boutique du musée : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Pour nous impossible de "monter à Fourvière" sans passer sur l'esplanade au pied de la Basilique de Fourvière admirer la vue plongeante sur la ville de Lyon avec les Alpes en fond !
Et bonne nouvelle, il y a deux options pour se restaurer :
Admirer la vue sur Lyon depuis l'esplanade de Fourvière : un incontournable qu'on soit touriste ou Lyonnais !
Et vous, avez-vous déjà découvert cette fantastique nouvelle exposition temporaire ?
Les aventures de Brickius Maximus, l'expo en briques Lego. Conseillée de 5 à 105 ans.
Musée Lugdunum 17 rue Cléberg 69005 LYON
Jusqu'au 9 juin 2024. Infos ici.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog