Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Septembre 2022
Ce week-end à Nîmes se tenait le festival street art (Dé)raille pour présenter le projet Amadurave, où 10 street artistes renommés étaient invités à peindre - légalement et avec rémunération ! - sur des morceaux de wagons initialement destinés au recyclage.
L’entreprise Durand Récupération, société spécialisée dans le démantèlement de wagons SNCF, a convié 10 street-artistes de haut niveau 1SEKTE | ALBER | ALEXONE | JACE | KALOUF | KANOS | MAYE | MOMIES | PYRATE | SIFAT à peindre sur des morceaux de wagons. C'est le projet (Dé)raille imaginé par l'association Amadurave avec l'appui d'Osaro street art.
Depuis sa création, l'entreprise Durand accompagne des artistes dans leurs démarches : des compressions de César, au totem de panneaux de signalisation de Schmitt en passant par les sculptures de Jean Amiel.
C'est un jour d'été 2020 que le destin artistique de l'entreprise bascule. Le grutier qui soulève dans les airs le morceau de wagon à écraser ne peut s'y résoudre lorsqu'il voit le visage d'une femme peinte par Alber. De ce coup de coeur inattendu, -la femme fut baptisée Viviane du nom de la fée qui donne Excalibur au Roi Arthur-, nait Amadurave, un trait d'union entre l'industrie du recyclage et l'amour de l'art.
Amadurave est une association qui a pour vocation de mettre à disposition un savoir faire, du matériel et des matériaux industriels en fin de vie pour être transformés en objets d'art. Une manière bienveillante de participer à l'économie circulaire tout en promouvant l'art.
Ce week-end, sur son site de Nîmes, la société Durand organisait le Festival street art (Dé)raille pour présenter au public les 33 oeuvres des 10 artistes, réalisées sur des pièces de récupération issues de wagons à recycler.
L’entreprise Durand RÉCUPÉRATION, société spécialisée dans le démantèlement de wagons SNCF a imaginé le projet (Dé)raille : 10 street-artistes invités à peindre sur des morceaux de wagons.
L'exposition présentait à la fois des oeuvres monumentales, des fonds de wagons, mais aussi des oeuvres de taille plus modeste sur les plaques d'immatriculation de wagons. Ne vous emballez pas si vous avez un coup de coeur pour l'une de ces oeuvres, presque toutes sont malheureusement déjà vendues (il reste !
Les artistes étaient également présents pour peindre en live sur les murs de l'entreprise. Je trouve ça toujours fascinant de voir les artistes à l'oeuvre et de voir la progression de leur mur.
Food trucks, concerts, démonstration de danse flamenco, cette ouverture au public s'est déroulée dans une ambiance super sympa !
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo ici sur mon compte @doyoustreetart et tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Street art.
Et si vous allez à Nîmes, ne manquez pas tous les beaux murs des 10 éditions du festival street art Expo de Ouf !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog