Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Septembre 2022
A moins de 2h30 de Lyon, Avignon est une destination bien sympathique pour un week-end en famille. Nous nous étions déjà arrêtés dans la cité fortifiée avec les enfants (une halte bien sympathique sur l'autoroute du Sud), mais nous n'avions pas eu le temps de visiter le Palais des Papes. Il était temps de réparer cet oubli avec une petite escapade en Provence pour visiter Avignon et revoir le Pont du Gard !
Une cité impressionnante avec ses remparts ! C'est l'une des rares d'Europe dont l'enceinte médiévale est encore complète : les remparts construits en 1300 font le tour de la ville sur 4.5 km !
Le Palais des Papes est une visite que nous voulions faire depuis longtemps, d'autant qu'avec le système d'Histopad inclus dans le prix d'entrée, c'est vraiment sympa pour les enfants !
Nous avons pris un billet famille couplé Palais des Papes + Pont d'Avignon à 45 € pour 5 et c'est tout à fait correct, cela nous a occupé 3h. Nous avons pris le billet famille directement sur place car en ligne, cela nous semblait compliqué d'avoir ce tarif.
A faire une prochaine fois : assister à un spectacle dans le cadre du très réputé festival d'Avignon !
Plus grande construction gothique du Moyen Âge et monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes est à mon avis un des incontournables à faire en Provence . C'est une visite historique riche. On découvre la construction et le fonctionnement de cette impressionnante résidence des souverains pontifes au XIVe siècle.
On est équipé individuellement d'un Histopad (sans casque depuis que le Covid est passé par là), qui permet de voir chaque salle reconstituée en réalité augmentée. C'est vraiment bluffant !
Des points dans l'image permettent d'avoir des commentaires sur chaque élément important à connaître dans chaque pièce.
Et les enfants jouent en parallèle aux chercheurs de trésor et récoltent des pièces tout au long du parcours.
Pour moi, le clou de la visite est la fin du parcours sur la terrasse panoramique offrant une vue magnifique sur les toits de la ville et ses environs.
Dans notre billet d'entrée était également incluse l'exposition du photographe Sabastiao Salgado dont nous avions découvert le travail à la Sucrière à Lyon.
Très sympa pour les enfants : une chasse au trésor avec des pièces cachées virtuellement à trouver !
Il y a quantité de murs peints à Avignon, beaucoup sont en rapport avec le théâtre mais les Papes ont aussi le leur !
La visite du pont d'Avignon avec un audioguide était incluse dans notre billet couplé avec le Palais des Papes et c'était une riche idée. Car si, au départ, on n'était pas plus motivés que cela par l'audioguide, il s'est en fait révélé passionnant !
Nous avons ainsi appris pourquoi ce pont était si important pour la Papauté et les Cardinaux : Avignon était alors une ville "puante" et les hommes d'église s'étaient fait construire de somptueux palais en face à Villeneuve-les-Avignon. Le pont leur servait donc pour traverser de la cité papale à leurs résidences privées.
On a aussi compris pourquoi il y avait une chapelle en plein milieu, peu pratique pour le passage des charrettes (pour rendre hommage à son investigateur Saint-Bénézet), pourquoi le tracé du pont reconstitué était si étrange (il suivait les bancs de cailloux du lit du Rhône de l'époque) et pourquoi il s'est effondré (le fautif s'appelle le Petit âge glaciaire !).
L'audioguide propose même de visualiser des illustrations, c'est un plus bien appréciable !
Juste au-dessus du Palais des Papes, il y a un jardin public très sympa avec vue sur le Pont d'Avignon, un café et des jeux pour les enfants.
Infos ici.
Et bonne nouvelle, Avignon est aussi une ville envahie par le street artiste Invader ! Les enfants se sont donc régalés à traquer les Space Invaders dans la ville pour les flasher avec l'application gratuite Flash Invaders et ainsi faire monter notre score familial !
A 30 minutes d'Avignon, le Pont du Gard est le plus haut pont romain et certainement l’un des plus beaux ponts d’Europe. J'ai appris qu'il recevait plus d'1 million de visiteurs par an contre "seulement" 600 000 pour le Palais des Papes.
Le parking est payant (9€ par voiture) mais l'accès au site est gratuit !
Et vous, vous connaissez Avignon ?
D'autres idées de destinations pour un week-end en famille à 2h de Lyon ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog