Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Mai 2022
L'une des icônes de Susan Kare, graphiste qui a accompagné le lancement du premier Macintosh pour l'« humaniser ». Ici son hello.
Nous avons profité de la Nuit Européenne des musées pour découvrir la nouvelle exposition du Musée de l'imprimerie de Lyon, consacrée à Susan Kare.
Son nom ne nous dit rien et pourtant tout le monde connaît son travail. Cette graphiste embauchée chez Apple pour le lancement du premier Macintosh en 1982, son travail est de développer des icônes faciliter l'utilisation de l'ordinateur personnel.
Première rétrospective internationale de cette iconographe, l’exposition revient sur toutes les facettes de sa création, sur ses inspirations et sur l’influence visuelle incontestable de son travail sur notre vie numérique.
Message d'accueil, corbeille, disquette pour signifier l'enregistrement, message important... Elle développe aux côtés de Steve Jobs des icônes que nous utilisons encore tous et toutes quotidiennement.
Elle a ensuite travaillé pour Facebook avec la conception des premiers cadeaux virtuels, emojis avant l'heure, puis pour Pinterest.
Susan Kare est considérée comme une pionnière du pixel art. Ainsi l'exposition étend la présentation du Pixel Art à des street artistes comme Invader ou Mifamosa.
Du travail de Susan Kare à droite à celui de Mifamosa à gauche, un dénominateur commun : le pixel art !
Il est drôle de retrouver dans le catalogue d'Invaders les icônes de Susan Kare détournées par l'artiste.
Une partie de l'exposition propose aux enfants de créer leurs propres pixel art et notamment des Invaders, en Lego ou en mosaïques.
Les enfants ont passé pas mal de temps dans cette partie ludique !
Cette exposition a été une vraie révélation, nous avons adoré découvrir cette graphiste méconnue qui a tant influencé notre vie numérique actuelle !
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon 13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
Exposition icônes by Susan Kare à voir jusqu'18 septembre 2022.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog