Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Janvier 2022
Est-ce que vous aussi vous craquez sur les jolis coffrets cadeaux en librairie au moment des achats de Noël ? Chez nous, il y en a toujours au pied du sapin, souvent des petits coffrets cuisine avec un livre et un ustensile.
Cette année, j'ai reçu celui Coffret So Gyoza : Secrets de fabrication et recettes pour cuisiner des Gyoza maison, ça a l'air un peu long mais j'ai hâte de l'essayer !
J'ai aussi reçu ce coffret Chat va bien ! de la part des éditions Larousse avec un adorable mug chat et un petit livre de sagesses inspirées de nos amis les félins.
C'est le mug parfait pour accompagner ma nouvelle lecture, Le chat du bibliothécaire, un cosy crime où le héros, un bibliothécaire, mène l'enquête aidé de son chat !
Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat ! C'est un maine coon, une race de chat à poil mi-long originaire de l'État du Maine aux États-Unis, caractérisée par sa grande taille : plus grand qu'un petit chien ! (allez-voir des photos sur internet, c'est impressionnant !)
Fait amusant, sous le nom de l'auteur "Miranda James" se cache en fait un homme... ancien bibliothécaire !
Combo parfait : le cosy crime Le chat du bibliothécaire et un chocolat chaud dans le mug Chat va bien !
4e de couverture :
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Après Hamish Mc Beth, j'ai bien accroché à cette nouvelle série de cosy crime, très facile à lire, parfaite pour un moment de détente cocooning. Ici, on n'est pas dans l'univers British avec thé et petits gâteaux qui préside généralement dans le cosy crime, mais dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, avec des petits déjeuners qui font saliver à base de pancakes, d'oeufs et de saucisses !
On s'attache vite au héros, Charles Harris, veuf et papa de deux jeunes adultes qui ont quitté le nid. Mais notre bibliothécaire accompli n'est jamais seul : il est toujours suivi par son fidèle compagnon à 4 pattes, qu'il promène en laisse et avec qui il discute !
Tous deux naviguent entre leur belle maison où ils accueillent des étudiants et leur royaume des livres anciens, quand ils ne plongent pas le nez -ou la truffe !- dans une enquête criminelle !
J'ai tellement apprécié cette lecture légère que j'ai vite enchaîné avec le tome 2 Le chat du bibliothécaire : Inventaire fatal !
4e de couverture :
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...
J'ai encore plus apprécié ce 2e tome, j'étais contente de retrouver des personnages déjà connus, et de renouer avec les petites habitudes routinières de notre duo, Charlie le bibliothécaire et son fidèle chat, Diesel qui semble tout comprendre. Mais j'ai aussi apprécié d'être transportée dans un autre univers, le manoir des Delacorte, riche famille d'Athéna dans le Mississipi, avec ses nouveaux personnages atypiques !
Du côté de Charlie, ce nouveau tome nous permet de plonger davantage dans l'intimité de ses sentiments, notamment dans sa relation avec son fils. Des prémices de nouvelles relations amoureuses semblent s'annoncer pour les prochains tomes, donnant un intérêt supplémentaire à cette série de cosy mystery.
Encore une fois, c'est une lecture facile, légère, avec une enquête intéressante et bien menée. Parfait pour passer un bon moment de détente !
Et vous, inspiré(e) par les livres avec des chats ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog