Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Octobre 2021
Les bonbons Têtes Brûlées font partie des préférés des enfants et nous sommes des grands fans du jeu Color Addict (et même de son petit frère Hoptik). Alors quand j'ai vu ce nouveau jeu Color Addict Têtes brûlées, je me suis dit que ça allait carrément leur plaire. Et effectivement, c'est un jeu qui met l'ambiance !
Le principe est le même que celui du jeu Color Addict sauf que des cartes Boom viennent pimenter le jeu : il faut alors lancer un bonbon Têtes Brûlée à l'aide de la catapulte et surtout réussir à le rattraper !
C'est un jeu d'observation, de rapidité et d'adresse conseillé dès 7 ans pour 2 à 6 joueurs et les parties -endiablées !- durent une 15aine de minutes.
La boîte de jeu contient 110 cartes, un sachet de Têtes Brûlées Paint Billes goûts fraise et framboise Kitache et une catapulte.
Pratique : la règle du jeu est notée à l'intérieur de la boîte : aucun risque de la perdre ou de l'abîmer !
Autre petit plus qui compte pour nous : le jeu est fabriqué en France, il y a le petit drapeau en haut de la boîte !
Color Addict Têtes brûlées, le jeu qui rend fou ! Il faut se débarrasser le plus vite possible de ses cartes en superposant les couleurs, les mots, les goûts mais aussi travailler ses réflexes pour rattraper au vol un max de bonbons Têtes Brûlées !
L’objectif du jeu est de se débarrasser le plus vite possible de toutes ses cartes.
Toutes les cartes sont mélangées puis distribuées aux joueurs équitablement. Chaque joueur a sa pioche devant lui et 3 cartes en main. La catapulte est posée au centre avec un bonbon Têtes Brûlées dessus.
Chaque joueur a 3 cartes de sa pioche en mains et il s'agit de trouver des points communs avec la dernière carte posée sur le tas central : fruit, couleur, nom...
Le joueur le plus jeune commence. Il retourne au centre la première carte de sa pioche. À partir de cet instant, tous les joueurs jouent en même temps en annonçant la carte posée. Et c'est là que ça se complique pour moi : il faut être vif comme au Dobble. Car le temps que je réfléchisse à la carte que je peux poser, la carte a déjà changé !
Il y a plein de possibilités de matchs entre les cartes.
Pour une carte verte, on peut poser une pomme car une pomme c'est vert, ou une autre carte verte ou une carte d'une autre couleur où il est écrit vert.
Mais il faut aussi faire attention au nom écrit sur la carte : s'il est écrit fraise sur la carte verte, on peut alors aussi poser une fraise de n'importe quelle couleur ou une carte rouge avec n'importe quel nom ou encore une carte d'une autre couleur sur laquelle il est écrit rouge.
Vous voyez la complexité : ça en fait des possibilités, n'est-ce-pas ?!
On doit toujours avoir trois cartes en main minimum : on pioche dès qu’on en a moins ou si on ne peut pas jouer avec les 3 cartes déjà en main.
Quand une carte BOOM est posée par un joueur, celui-ci doit immédiatement taper sur le manche de la catapulte pour éjecter le bonbon en hauteur.
Et là, il faut être réactif : le joueur qui réussit à rattraper le bonbon dans les airs peut le garder (et le manger !) mais surtout, il peut se défausser de 2 cartes de sa main qu’il pose sur le tas de cartes central.
La dernière carte visible devient donc la nouvelle carte de référence pour jouer (si c’est une carte BOOM, le joueur ayant posé la carte décide quelle couleur sera jouée).
Un bonbon rattrapé in extremis, c'est l'opportunité de se débarraser de 2 cartes et de se rapprocher de la virctoire !
Par contre si le bonbon retombe sur la table ou à terre sans avoir été rattrapé en vol, il ne peut plus être récupéré. Et le joueur qui a posé la carte BOOM doit alors prendre 2 cartes malus du tas central
Ce joueur décide de la couleur pour poursuivre la partie et on place un nouveau bonbon sur la catapulte.
On peut faire varier le niveau de difficulté en écartant certaines cartes :
Tout est prévu : une fois le sachet de bonbons terminé, on peut bien sûr en racheter ou suivre les autres variantes de jeu proposées dans les règles. J'ai aimé cette idée de jeu qui dure malgré la présence d'un sachet de bonbons forcément éphémère !
Déjà que je n'étais pas très rapide au jeu Color Addict qui exige une gymnastique entre les couleurs et les noms des couleurs indiquées sur les cartes, cette version m'a parue encore plus difficile.
Du coup, j'étais loin d'avoir fini mon tas de cartes quand les enfants posaient triomphalement leur dernière carte ! Ils ont été ravis de me battre si facilement ; et moi, je vous rassure, je me suis bien amusée aussi avec ce jeu où on ne s'ennuie pas une seconde et la catapulte qui pimente le jeu !
Maintenant, les enfants ont hâte d'y jouer avec leurs copains pendant les vacances, ils auront peut-être des adversaires plus difficiles à battre !
Un jeu de société complètement cinglé et gourmand, super fun !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog