Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Septembre 2021
Après la jolie découverte des Gorges de la Loire, nous revoilà partis près de Saint-Etienne pour découvrir l'adorable petit château de Saint-Bonnet-les-Oules (21 pièces seulement) à l'occasion des Journées du Patrimoine.
La grande particularité de ce château ? Il possède toujours ses douves médiévales en eau, et ce serait le seul dans la région !
"800 ans d'histoire ! Non loin de Saint Etienne, dans les monts du Forez, se dresse le château de Saint-Bonnet-les-Oules. Il se tient là depuis le XIIe siècle, propriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, et de la famille d’Angérieu, qui en fait au XIIIe siècle un vrai château fort.
Au cause d’intrigues politiques, le château est vendu au début du XVIIe siècle. C’est une famille italienne puissante, descendants des Médicis, les Bartholy, qui l’acquièrent. Le château passe encore entre les mains de nombreuses familles au XVIIIe siècle, avant d’être acheté par les Soleymieu, qui restaurent le château dans un style néo-gothique au XIXe siècle. Leurs descendants sont les propriétaires actuels." source Patrivia.
Ce château fort du XIIe siècle a été transformé en château néo renaissance grâce à l'intervention de Viollet-le-Duc.
Il est toujours habité par la même famille depuis plus de deux siècles (depuis 1782 exactement) et est ouvert à la visite depuis 2018. Il propose aussi des chambres d'hôtes.
On visite les salons, la bibliothèque et ses salles à manger, et au premier étage les chambres d'apparat.
Le château propose aussi des chambres d'hôtes et c'est dans la salle des fresques qu'est servi le petit déjeuner.
Le château de Saint-Bonnet-les-Oules est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984.
Un petit tour en vidéo ici.
Et vous, avez-vous fait de belles visites pendant ces JEP ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog