Maman à Lyon - Activités enfant et ados

5 expos au MAC Lyon !

Ce n'est pas une mais 5 nouvelles expos qui nous attendent pour nos retrouvailles avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon !

5 expos au MAC Lyon !
5 expos au MAC Lyon

En visitée commentée

Nous avons découvert ces 5 nouvelles expositions en visite de groupe commentée car c’est de loin la formule que je préfère pour profiter du MAC Lyon : les médiateurs sont tellement doués pour nous transporter dans l’univers de chaque artiste !

5 expos au MAC Lyon !

Les médiateurs ont les clés pour nous faire comprendre le parcours de création de l'artiste, la génèse de l'oeuvre, même s'il reste souvent une part de mystère propice à notre libre interprétation. Qu’on apprécie ou pas les œuvres, avec les explications des médiateurs, je trouve qu'on en ressort enrichis, cela nous ouvre vers des questions de société, voire existentielles, hyper intéressantes !

Il existe plusieurs formules de visites commentées, j'affectionne particulièrement celle de la pause déjeuner du vendredi à 12h30, pour seulement 3 € en plus du prix de l'entrée.

5 expos au MAC Lyon !

Hélène Hulak et Mel Ramos, Crossover

Ça commence fort, dès l’entrée du musée, avec l’œuvre d’Hélène Hulak qui investit hall et même mur des toilettes !

Pour ce crossover, son oeuvre « discute » avec les œuvres de la collection permanente de Mel Ramos (dont la Pin-up Maryline par le trou de la serrure).

5 expos au MAC Lyon !
5 expos au MAC Lyon !
5 expos au MAC Lyon !

L'Escapologie de Christine Rebet

A l’étage supérieur, Christine Rebet nous invite à entrer à l’intérieur de petites cabanes, conçues comme des cocons aux univers marqués. Elle nous y raconte des histoires en stop motion.

5 expos au MAC Lyon !
5 expos au MAC Lyon !

Figures de cire de Delphine Balley

Changement radical d’ambiance avec les photos léchées et les films surprenants de Delphine Balley présentés dans la pénombre pour ses Figures de cire.

5 expos au MAC Lyon !

J'ai vraiment adoré le cheminement de cette exposition, alternant pièces photos et vidéos, dans lesquelles on entre en poussant de lourds rideaux en velours noir, et dévoilant des photos intenses et saisissantes.

5 expos au MAC Lyon !

Jasmina Cibic, Stagecraft

Ensuite, cap à l’Est avec une mise en scène du pouvoir par Jasmina Cibic. Sa production fortement marquée par le passé communiste de son pays nous interroge sur le don au niveau des nations.

5 expos au MAC Lyon !

Marina Abramovic & Ulay, la collection : performances 1976-1988

On termine avec les performances du couple Marina Abramović et Ulay, autour de leur table emblématique, qui fait partie de la collection permanente du musée ainsi que la totalité de leur oeuvre.

5 expos au MAC Lyon !

Notre bilan de visite

Ce voyage artistique d'1h30 est passé à une vitesse folle, nous n'avons vraiment pas vu le temps passer, tellement nous étions accrochés aux paroles du médiateur. En ressortant, on se sentait vraiment heureux : que c’était bon de revenir au musée après une année et demi troublée !

Ce sont 5 expos assez faciles d'accès (en visite commentée en tous cas) avec pas mal de supports photos et vidéos, qui captivent forcément l'attention.

A voir jusqu’au 2 janvier !

Et vous, vous avez prévu de faire des expos prochainement ?

5 expos au MAC Lyon !

MAC Lyon Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon. Infos ici.

(Et si vous chassez les Space Invaders, ouvrez l'oeil, vous en trouverez un pas loin du musée !)

Un grand merci au MAC Lyon pour l’invitation !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article