Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un midi au musée ! (Daniel Firman au MAC Lyon)

mac-lyon.jpg

 

On aime bien visiter des expos et notamment d'art contemporain. Mais ce serait mentir que de dire que l'arrivée des enfants n'a rien changé. Oh oui, au début avec un seul enfant, on peut encore assez facilement avoir l'illusion que sa vie culturelle est toujours riche. Et puis avec 2, puis 3 enfants et quelques expériences ratées, on révise quand même ses ambitions. Notamment en matière d'art contemporain qui pose beaucoup de questions et est parfois "trop bizarre" ou "un peu angoissant" pour les enfants.

 

Alors l'idée de filer au musée sans enfants sur ma pause déjeuner m'a bien plu.

Quel bonheur de pouvoir suivre une visite guidée (assez indispensable selon moi) sans avoir 12 questions d'enfants en attente ni 3 paires de mains trop baladeuses à surveiller !

 

daniel-firman-la-matiere-grise.jpg

J'ai aimé découvrir la nouvelle expo "La matière grise" de Daniel Firman, sculpteur contemporain originaire de Bron.

 

tourne-disque-verre-biere-daniel-firman-mac-lyon.jpg

 

Je n'avais pas prévu de faire de photos et de toutes façons l'idée de cet article n'est pas de remplacer la visite, je fais donc volontairement l'impasse sur certaines parties pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui la visiteront. Ces quelques clichés sont juste quelques coups de coeur pour vous allécher !

 

 

 

danseurs-daniel-firman-mac-lyon.jpg

 

Cette scène des danseurs "Duo" est un moulage qui a été effectué sur des vraies personnes qui ont pris la pose, une à une. On découvre ainsi un tableau qui n'a jamais existé en tant que tel, mais morceau par morceau.

 

 

elephant-daniel-firman-mac-lyon.jpg

 

L'éléphant qui flotte dans la salle, seulement retenu au mur par son trompe, c'est sans nul doute le clou de l'exposition.

 

 

elephant-daniel-firman.jpg

 

On est fasciné par cette sculpture si réaliste, avec le détail de la peau, des poils et en même si étrange par sa position flottante, si ludique aussi.

 

modele-avec-la-langue-mac-lyon-daniel-firman.jpg

 

 

De cette expo, je retiens une vision bien plus étendue des techniques de sculpture que celles que j'imaginais.

Avec l'Art Moderne, on a parfois la sensation que les oeuvres sont tellement évidentes qu'on aurait pu les faire nous-même, sans vraiment se rendre compte de toute la complexité technique pour arriver à ce résultat.

 

modele-avec-la-langue-daniel-firman-mac-lyon.jpg

 

 

Daniel Firman explore la sculpture sous bien des angles, avec par exemple ce "modelé de langue", réalisé par le sculpteur dans de la margarine ensuite congelée et reproduite en résine. Ouais pas mioum !

 

L'avis de la maman après coup : c'est une expo qui se prête bien à une visite avec les enfants, on y retournera peut-être en famille, maintenant que j'ai eu ma visite guidée tranquille !

 

philippe-droguet-blow-up-mac-lyon.jpg

Le MAC de Lyon accueille aussi l'expo d'un autre artiste "local" (de l'Ain), Philippe Droguet. Blow up propose certaines oeuvres assez réjouissantes

 

blow-up-philippe-droguet-mac-lyon.jpg

 

et d'autres plus inquiétantes comme les baignoires à piquants.

 

baignoire-a-piquants-philippe-droguet.jpg

J'ai bien aimé cette pause déjeuner (sans déjeuner d'ailleurs !) inhabituelle et culturelle. J'ai bien envie de renouveler l'expérience plus souvent, avec la carte Musée qui pour 20 € donne l'accès aux 6 musées municipaux pendant un an.

 

Et vous, vous profitez de votre pause déjeuner pour aller au musée ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
ah j'avais eu la même invitation que toi, mais finalement ca m'aurait fait trop courir pour aller à l'autre bout de Lyon entre midi et deux...dommage je fais pas beaucoup d'opés blogueurs comme
cela... mais bon je vais tenter de refaire cette expo le plus vite possible et je me demandais aussi si j'emmenais pas mon fils de 7 ans la bas...
Répondre
L


L'expo Daniel Firman vaut vraiment le coup avec les enfants et comme les guides font beaucoup de visites de scolaires, ils savent aussi s'adapter aux enfants !



L
bonsoir
cet éléphant est vraiment intrigant !
merci pour cette découverte
Répondre
L


C'est très étonnant et poétique à la fois, le tout présneté dans une très grande salle, ça vaut le coup d'oeil en vrai !



S
Merci beaucoup pour cette revue de visite, c'est une bonne idée de faire un tour au musée pendant la pause midi. Les photos sont magnifiques !
Comme j'habite à Paris, c'était aussi une bonne occasion de découvrir le MAC de Lyon. Merci :)
Répondre
L


Merci, ce sont juste quelques photos prises avec le téléphone et je ne voulais pas trop en dévoiler non plus pour laisser le plaisir de la surprise pour ceux qui la visiteront ! Mais ravie d'avoir pu donner un avant-goût !