Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Juin 2013
On aime bien visiter des expos et notamment d'art contemporain. Mais ce serait mentir que de dire que l'arrivée des enfants n'a rien changé. Oh oui, au début avec un seul enfant, on peut encore assez facilement avoir l'illusion que sa vie culturelle est toujours riche. Et puis avec 2, puis 3 enfants et quelques expériences ratées, on révise quand même ses ambitions. Notamment en matière d'art contemporain qui pose beaucoup de questions et est parfois "trop bizarre" ou "un peu angoissant" pour les enfants.
Alors l'idée de filer au musée sans enfants sur ma pause déjeuner m'a bien plu.
Quel bonheur de pouvoir suivre une visite guidée (assez indispensable selon moi) sans avoir 12 questions d'enfants en attente ni 3 paires de mains trop baladeuses à surveiller !
J'ai aimé découvrir la nouvelle expo "La matière grise" de Daniel Firman, sculpteur contemporain originaire de Bron.
Je n'avais pas prévu de faire de photos et de toutes façons l'idée de cet article n'est pas de remplacer la visite, je fais donc volontairement l'impasse sur certaines parties pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui la visiteront. Ces quelques clichés sont juste quelques coups de coeur pour vous allécher !
Cette scène des danseurs "Duo" est un moulage qui a été effectué sur des vraies personnes qui ont pris la pose, une à une. On découvre ainsi un tableau qui n'a jamais existé en tant que tel, mais morceau par morceau.
L'éléphant qui flotte dans la salle, seulement retenu au mur par son trompe, c'est sans nul doute le clou de l'exposition.
On est fasciné par cette sculpture si réaliste, avec le détail de la peau, des poils et en même si étrange par sa position flottante, si ludique aussi.
De cette expo, je retiens une vision bien plus étendue des techniques de sculpture que celles que j'imaginais.
Avec l'Art Moderne, on a parfois la sensation que les oeuvres sont tellement évidentes qu'on aurait pu les faire nous-même, sans vraiment se rendre compte de toute la complexité technique pour arriver à ce résultat.
Daniel Firman explore la sculpture sous bien des angles, avec par exemple ce "modelé de langue", réalisé par le sculpteur dans de la margarine ensuite congelée et reproduite en résine. Ouais pas mioum !
L'avis de la maman après coup : c'est une expo qui se prête bien à une visite avec les enfants, on y retournera peut-être en famille, maintenant que j'ai eu ma visite guidée tranquille !
Le MAC de Lyon accueille aussi l'expo d'un autre artiste "local" (de l'Ain), Philippe Droguet. Blow up propose certaines oeuvres assez réjouissantes
et d'autres plus inquiétantes comme les baignoires à piquants.
J'ai bien aimé cette pause déjeuner (sans déjeuner d'ailleurs !) inhabituelle et culturelle. J'ai bien envie de renouveler l'expérience plus souvent, avec la carte Musée qui pour 20 € donne l'accès aux 6 musées municipaux pendant un an.
Et vous, vous profitez de votre pause déjeuner pour aller au musée ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog