Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nos lundis, roman d'amour à Paris

Une belle surprise que Nos lundis, un court roman d'amour signé Guillaume Rivalland, son premier roman paru aux éditions L'Harmattan. C'est écrit dans un style travaillé, convoquant des mots rares que j'apprécie de lire, nous sortant ainsi de notre langage quotidien assez pauvre.

Nos lundis, roman d'amour à Paris

4e de couverture

Mathilde est une jeune Parisienne accomplie.

Architecte d'intérieur, fille de militaire, elle est passionnée par son activité et comblée par son entourage.

Curieuse et ambitieuse, elle n'envisage pas une journée sans utiliser le prolongement d'elle-même pour ses déplacements : un scooter.

Fan de musique et d'expositions, toujours à la pointe de la mode version rive droite, elle aime se perdre, seule ou accompagnée, dans les trésors de la capitale.

Enthousiasmée par des lieux diversifiés dont regorge la ville et en recherche permanente de nouveautés, elle mène une vie on ne peut plus stable avec son conjoint, pilote de ligne.

Avec ses deux meilleures amies rencontrées à l'école d'architecture, elles ont créé une société en plein essor.

La routine laissera bientôt place aux imprévus, aux questionnements et aux bouleversements. Bien gérer le temps est le plus difficile. Être satisfait n'est pas totalement possible. Ne pas avoir de remords est une priorité.

Nos lundis est un hymne au Paris des amoureux.

Nos lundis, roman d'amour à Paris

Ce livre raconte comment une histoire d'amour inattendue mais obsédante va frapper Mathilde, qui avait jusque-là une vie aussi bien remplie que bien rangée.

Le titre du livre fait référence aux parenthèses incroyables qu'elle va vivre les lundis soirs pour aller au spectacle, voir des expos, se promener, parler et boire un verre avec ce jeune homme qui l'a charmée... mentant ainsi à leurs conjoints respectifs.

Cette jeune entrepreneure qui a monté son cabinet d'architecte d'intérieur avec ses deux meilleures amies à qui elle a toujours tout dit, va aussi se retrouver gênée de leur livrer son tourment amoureux, donnant ainsi un coup de canif dans leur contrat d'amitié.

Succomber au plaisir de ces rendez-vous est doux et traître à la fois. Car une telle relation imprévue entraîne bien des complications pour la conscience de Mathilde. Stop ou encore, telle est la question qui hante ses nuits.

 

Je me suis régalée avec cette tranche de vie racontée dans l'esprit des films de Lelouch, qui laisse néanmoins un goût amer, une fois la dernière page tournée. J'ai adoré la description de la vie parisienne avec son offre culturelle pléthorique (enfin, avant la crise sanitaire !) qui m'a rappelé de bons souvenirs.

 

Un bon moment de lecture qui interroge sur le poids de la routine et l'importance de la fidélité en amour comme en amitié !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article